< Tous les avis Ace Amplification Colt
Cyrpé Cyrpé

« Let there be rock! »

Publié le 03/02/21 à 11:51
A l'origine était le bluesman.
Il était bon, il avait du son, il avait de l'âme, mais aussi de la peine... Et il la chanta longtemps.
Puis il se mit en colère.
Alors Dieu lui donna le Marshall Plexi 59, et cela était bon.
Alors le bluesman devient rockeur.
Il s'énerva encore et demanda plus. Plus de puissance, de drive et de colère.
Alors Dieu leur donna le JCM 800.
Alors il fut content et répandit la parole du rock et du Hard toujours plus fort et plus loin. :oops2:

Bref, vous l'avez compris, le Ace Colt reprend le meilleur de Marshall, (selon mon humble avis) en 2 canaux, Plexi et Jcm 800, (surnommé "Boost") dans un condensé de machine à blues, rock et hard.
C'est fabriqué par Fx Amplification, et par (cocorico) "Fx", un frenchie super sympa, disponible, (présent sur les forums d'AF d'ailleurs), à l'écoute et qui assure un super suivi personnalisé de ses amplis.
Dès le déballage, ça respire la qualité, le fait main, l'amour de son fabriquant. (Il n'y a qu'à regarder à l'intérieur pour constater la propreté de la fabrication).

Un point rappel sur les caractéristiques, et je cite le site internet:
Circuits tout lampes, boucle comprise. 2 sorties HP 8 ohms + 16 ohms. Footswitch en option pour changer les canaux au pied.

Transformateurs sur-dimensionnés, réalisés sur mesure par une coopérative dédiée a la réinsertion sociale des personnes handicapées. :bravo:

Circuits imprimés 2mm et double épaisseur de cuivre.
3 x 12ax7 + 2 x EL34, lampes JJ.
37cm x 20cm x 20cm – 7kg500 et encore :bravo:

Bon, allumons la bête sur mon cab Orange OB 2x12 monté en V30:

* Pour quel usage et dans quel contexte utilisez-vous ce produit?
Du blues à la J.L. Hooker jusqu'à AC/DC en passant par Clapton, Hendrix etc... en mode Plexi avec une Stratocaster montée en Noiseless, une Les paul avec des Bareknuckles "the Mule" ou une Gibson Sg 61 avec des David Allen "Powerage".
(Je précise pour les micros car cela joue aussi sur le rendu final du son).

Changement de canal, j'enclenche le boost et entre dans les terres des ZZ Top, Guns'n Roses, Iron Maiden, Airbourne Etc...

Ce qui surprend le plus, c'est la progressivité du son, le volume jusqu'à midi permet de jouer en appartement sans problème, même en montant le gain, on garde une très belle dynamique à bas volume... (et au pire j'enclenche mon atténuateur SPL).
Je note que l'équalisation est bien plus réactive que sur les Marshall de la gamme DSL, ou sur leur nouvelle gamme SC. on peut changer d'époque juste en jouant sur le potard d'aigu, (celui que je modifie le plus).
Avec les V30, les médiums sortent très bien. On sort du mix sans écraser tout le monde. Le son n'est pas trop compressé, même avec le gain au max sur le canal boost. Ca reste précis, chantant, (en particulier sur le canal Plexi et avec une ts9 pour donner plus de jus). Je suis bluffé par la sensation de "grande scène" que procure cet ampli de part "l'espace" qu'occupe le son quand on le pousse. (Je sais, difficile d'imager quand on parle de son).
Une réverb à ressort et un delay dans la boucle: aucun crachotement, aucune perte de son, les légatos résonnent avec fierté. Mais attention, sur le canal boost, on abusera pas d'un looper au risque de perdre beaucoup en précision... Normal!

* Depuis combien de temps l'utilisez-vous?

2 semaines pour l'instant... Non stop! :bave:

* Avez-vous essayé d’autres produits concurrents avant de l'acheter?
J'en ai possédé une bonne palanquée en plus de 20 ans de guitare, (et j'en ai gardé 3 finalement): Ibanez Ts 15, Fender Blues Junior, Orange Th30 et Or15, Marshall DSL, JCM et SC (en magasin où en répé pour ceux là), Mesa recto-verb 25, Koch Jupiter, et Koch Studiotone... (et quelques autres prêtés sur scène ou en répé).

* Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?
Je suis globalement un amateur de "petites têtes", 15- 20 watts, pas trop puissantes pour jouer chez moi, mais assez pour des petites scènes, réactives, fiables, (car souvent transportées d'une répé à l'autre) et un minimum polyvalentes. Cet ampli répond à toutes mes attentes avec en plus une grande fidélité dans les sons des amplis dont il s'inspire, et avec l'exploit de rendre ces sons toujours vrais, y compris à bas volume.
A ce sujet, j'ai été tellement décontenancé de la progressivité du son que j'ai cru que l'ampli ne faisait pas réellement 20 watts. Je l'ai donc amené dans une salle, j'ai passé le cap du volume et gain à midi, sur les 2 canaux, jusqu'au max... et vindiou que ça recoiffe!

J'apprécie tout particulièrement de pouvoir jouer le soir, même quand tout le monde dort, en gardant une belle dynamique, mais aussi la "patate" du canal boost qui complète parfaitement le plexi.
Mais surtout ce que j'aime: C'EST UN AMPLI QUI FAIT PLEXI (avec un volume séparé du gain ^^) ET JCM!!! Il vous faut quoi de plus? Franchement? Le clean est excellent sur le mode Plexi, on passe du "velour" au "boueux" dès que le gain passe de midi à 13h00.
...
Et enfin: cette gueule! Avec cet as de pique, ce design... "c'est de tout' beauuuuté"! :mrg:

Je suis encore sous l'effet "wow", je manque surement d'objectivité, aussi je reviendrai sur cet avis dans quelques mois si besoin... mais honnêtement j'en doute.
A noter qu'il n'y a pas de potard de présence. Cela n'est pas un problème pour moi car l'équalisation fait super bien le taf, mais ça dérangera peut-être certains.

Sur ce j'y vais... I'm about to rock! \m/

Photos liées à cet avis