Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
B-52 AT-100
Photos
1/10

Sujet Problème de son B-52 AT-100/AT-212 (modes de rectification)

• 11 réponses
  • 2 participants
  • 927 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Problème de son B-52 AT-100/AT-212 (modes de rectification)
Bonjour,

Je rencontre quelques soucis avec mon ampli, un B-52 AT-212 (version combo du AT-100).
Des trois modes de rectification proposés, A, AB ou Solid State, le premier ne fonctionne pas correctement.

En fait, en mode A, le volume est très largement diminué, et ce dans tous les canaux. Le son perd énormément de richesse, c'est particulièrement audible dans les canaux saturés qui sonnent alors presque comme une vielle radio mal en point... Je ne sais pas si c'est clair, c'est très, très criard.
J'ai remarqué ça depuis un retubage complet en utilisant une JJ GZ34 comme lampe de rectification, je l'ai remplacée par une identique en pensant qu'elle était défectueuse mais toujours le même souci.

Mettre une 5AR4 (je crois vaguement me souvenir que c'est ce qu'il y avait d'origine, en Sovtek) pourrait-il solutionner le problème selon vous ?

De plus, j'ai aussi l'impression que depuis ce retubage complet en JJ (en gros c'est du ECC83s en preamp et du 6L6 en amp de puissance), en modes AB et Solid State, le canal Clean est parfait mais les canaux saturés sont devenus très criards (même si le son de l'ampli a toujours pas mal manqué d'épaisseur). Je suis obligé de mettre les basses presque à fond et de bien réduire les médiums et aigus pour avoir quelque chose d'exploitable. Et encore, c'est exploitable en hi-gain mais pour des choses plus rock avec un gain moyen, pas du tout.

Des idées de la part de connaisseurs seraient les bienvenues.

Je précise que le bias a été réglé suite au retubage.

En espérant résoudre tout ça, merci d'avance !
Nicolas
2
L'Installation de nouvelles lampes de puissance 6L6 nécessite une vérification et un ajustement du bais si nécessaire. A t'il été fait et si oui , bien fait ?
Remet toutes tes vieilles lampes et écoute.
Et toutes les lampes sont bonnes ? Certains ?

[ Dernière édition du message le 22/05/2017 à 12:49:36 ]

3
Merci de ta réponse,

Pour le bias, j'ai ajusté le courant mesuré aux bornes du fusible comme recommandé par le constructeur. J'ai aussi vérifié que les quatre lampes de puissance étaient bien de même "calibre".

Comment tester les lampes ?

Vu que dans certains modes le son clean est nickel et ne manque pas du tout de puissance, je me dit que les lampes de puissance sont ok, après ce n'est qu'une déduction d'un ignorant presque total côté électronique et amplification.
4
Le courant ne se mesure pas aux bornes d'un fusible quie généralement comme un fil à moins que ce soit une résistance fusible ?

Le courant recommandé par le constructeur ne signifie pas qu'il est celui que les nouvelles lampes on besoin.
Le courant se mesure à la plaque de la 6L6

[ Dernière édition du message le 22/05/2017 à 14:55:24 ]

5
Bon, je vais commencer par refaire le réglage de bias plus rigoureusement, en mesurant le courant directement sur les lampes comme tu le dis, et en utilisant un adaptateur.

Pour le fusible, c'est un simple fusible verre à la place duquel j'ai placé mon ampèremètre.

Autrement, y a-t-il un moyen de vérifier les 12ax7 de preamp ainsi que la phase inverser ? Si cela peut être à l'origine de mon problème...
6
Un fusible de verre est habituellement placé sur l'alimentation générale et sans avoir le shéma de l'ampli je ne peux que trouver ça étrange que le manufacturier suggère cette mesure.

Comment vérifier les lampes ? A part prendre des lampes connues comme étant bonnes qui fonctionnent bien sur un autre ampli, rien n'est certain.
7
Voici le schéma électrique B52 AT-212.
Je mets aussi la disposition des tubes.

Je me suis attelé de nouveau au réglage du bias, voici ce que j'ai fait:
- Mesure de la tension entre les pin 3 et 8 de chaque lampe : 500 V,
- Etant des 6L6GC, la puissance dissipée est de 30W,
- Pour me caler à 70% de cette puissance, il faut régler le courant des lampes à 42mA chacune,
- Premier problème: le potentiomètre de réglage du bias me permet d'atteindre 34mA au maximum. Il était de 32mA au départ, autant dire que je n'ai pas entendu de différence de son.
- Second problème, les résistances R104 et R107 (grilles écran des lampes V9 et V8) sont mortes. Est-ce là la source de mon problème où est-ce encore un autre problème ?

Par ailleurs, j'ai lu sur un forum anglophone que sur cet ampli le mode de rectification A fonctionne en cathode bias (je suis bien incapable de le déduire depuis un schéma électrique, je rappelle que je n'y connais rien). J'ai donc mesuré le courant des lampes en mode A et j'ai 42mA comme calculé, mais le volume sonore est bien plus faible qu'en AB ou Solid State: est-ce dû aux deux résistances cramées ?

Merci encore de ton aide !
8
Ou alors est-ce un problème d'avoir mis des 6L6GC au lieu de 6L6/5881 ?
9
Premièrement des résistances défectueuses ce n'est pas normale, il faut réparer en les remplaçant.

Morte veut dire quoi ? Ouverte ou court-circuit ou la valeur a changée...Peut importe, tu as l'air de t'y connaître suffisamment remplace-les
Les 6L6GC demandent plus de courant ( 42 ma ) que tes anciennes.
Avec seulement 32 ou 34 ma, ces lampes, peuvent en effet, ne pas bien sonner. Le bais est trop froid. Donc plus criard comme tu as remarqué

Pour atteindre ce 42 ma il faudra modifier le circuit de bias en changeant la valeur de R128 ou R125 ou les deux.

En classe A c'est la R95 , une 15 watts qui polarise les 6L6GC, elle n'est sans doute plus de la bonne valeur, a remplacer aussi.
Une lecture du voltage a ses bornes et un calcul ; I = e/r, le courant = voltage divisé par la résistance , tu devrais avoir 90% de dissipation des lampes.

https://www.tedweber.com/webervst/tubes1/calcbias.htm

[ Dernière édition du message le 22/05/2017 à 21:10:52 ]

10
Pour les R104 et R107 elles sont ouvertes.
La R95 est effectivement défectueuse, en court-circuit cette fois.

Plutôt que de changer les valeurs de R128 et R125, je vais utiliser des 6L6 même si ça me coûte plus cher, car je ne sais pas calculer les nouvelles valeurs et le circuit imprimé est plus difficile d'accès, je vais devoir le sortir et ça implique d'enlever beaucoup de choses, je n'ai pas trop envie de le faire dans l'immédiat. Idem pour la grosse résistance R95, elle est sur le même circuit.

Donc je vais déjà voir si avec des R104 et R107 en bon état (elles sont faciles d'accès) et des 6L6, je retrouve un bon fonctionnement en AB et Solid State.

Si c'est le cas, alors je m'attaquerai au circuit de bias pour réparer le mode A et aussi supporter des 6L6GC, ça serait une amélioration sympa.

Je donnerai des nouvelles de ce que ça donne !