< Tous les avis Blackstar Amplification HT Studio 20H
Blackstar Amplification HT Studio 20H
Blackstar Amplification HT Studio 20H
ced126 ced126
Publié le 05/10/13 à 13:59
Tête 20w tout lampes: 2 ECC83 et 2 EL34.
Sortie: 8Ohms, 16Ohms et 2x16Ohms.
2 Canaux, une reverb numérique vachement sympa!
Boucle d'effets.
Footswitch (fourni).

Je met 9 à cause de l'absence de standby qui pourra en gêner quelques un même si personnellement, ce n'est pas mon cas...

Je l'utilise seul à la maison ainsi qu'en répet. J'ai longtemps hésité avec son grand frère ht40 (combo) ou ht50h (tête) mais les 20W sont plus que suffisante pour couvrir une batterie (certes, ce n'est pas un batteur de 150kg sous stéroïde, ni du death métal, mais c'est qu'il tape quand même bien!). Petite précision, il tient aussi la route en clean, je joue avec une les paul (humbucker donc) et j'arrive à couvrir la batterie en clean sans soucis. Bien que n'ayant pas encore tenté l'expérience, je suis sûr à 98% qu'il tiendra le coup aussi en cafet/bar/petite salle (de toute façon au delà, on est repiqué).

La config est simplissime:
- Clean: 1 tone et 1 volume
- OD: 1 ISF, eq 3 bandes, 1 gain et 1 volume
- Général: 1 master et 1 reverb (qui fait plus que tenir la route)
Certains se plaindront de l'absence de standby mais bon, suffit de mettre les potards de la gratte et les volumes et gain de l'ampli à 0, ça prend très exactement 3 secondes et demi...

Sa polyvalence et sa simplicité permettent de choper un bon son très facilement! Après, c'est sûr que nous, les gratteux, on aime bien peaufiner, surtout si on utilise des pédales.

Quant au manuel, il peut être d'une grande utilité! En effet, si vous galérez à faire prendre le feu de votre barbec, tapez le dedans, ça ira tout de suite mieux! :D

Alors, je joue de tout: Muse, Red Hot, Led Zeppelin, Nirvana, AC/DC, Blink, White Stripes, Gun's, U2, Pink Floyd, etc. Beaucoup de trucs et qui n'ont rien à voir en bref :p
Ben pour moi, il fait mon bonheur! J'utilise quelques pédales (quelques, pas 6453) et j'arrive à toucher à tout d'une manière vachement convaincante!

D'abord le clean, j'étais un peu sceptique quand au seul tone (absence d'eq 3 bandes) mais je me suis vite rendu compte qu'il faisait bien son job: On peut obtenir un clean assez neutre (à la Marshall) et un clean plus cristallin, qui verse plus dans un style fender (j'ai dit dans un "style fender" pas "comme un fender", pas de lapidation svp) en poussant le potard de tonalité. J'arrive à un bon son funky genre Red Hot sans soucis et pourtant, avec une les paul.

Pour la disto, waaaah les gars, c'est de la bombe! C'est plutôt un bon gros overdrive qu'une disto je trouve, mais il vous permettra quand même d'aller fort loin, je trouve que pour un p'tit Metallica ou Black Sabbath ça le fait encore bien, maintenant oubliez le metal... L'eq est efficace, mais sans plus, je dirai dans le style Marshall. J'ai aussi trouver qu'il fallait un peu monter le potard de volume pour éviter une TRES LEGERE perte d'aigu (j'insiste sur le très légère). Le potard ISF est juste démentiel: tout à gauche, un son typé Mesa, au milieu, c'est Blackstar et tout à droite, c'est du Marshall --> What up?!

Et enfin, il mange super bien les pédales!

En bref, aussi bien le clean que la disto m'ont convaincu! La rythmique de cet ampli est géniale et son son, qui verse plutôt dans les bass et medium l'est tout autant! Et en plus, la bête est polyvalente!

En bref, un bon clean, une bonne disto, pedal-friendly, une boucle d'effets, une puissance suffisante pour jouer en groupe, une super polyvalence et un style d'enfer (parce que franchement, il a une gueule incroyable), what else?

Je l'ai depuis un petit mois et il me satisfait amplement! Je crois que j'en suis amoureux...

J'ai fait une très longue recherche avant de tomber sur celui-ci. Bien sûr, je suis assez rapidement tombé dessus mais l'absence d'eq me dérangeait, je n'ai donc pas pris la peine de l'essayer tout de suite, quelle erreur! Non seulement le simple tone est super efficace, mais en plus, ça rend l'engin bien plus facile à régler! Bref, j'ai donc essayer un AC15 (pas mon truc), un Hot Rod Deluxe (son clean légendaire? Mouais, vraiment, mais alors là vraiment pas convaincu, c'est hyper criard, et en plus le volume est ingérable), TSA30h (pas mal, mais la Blackstar est meilleure), Classic 30 (pas aimé du tout).

Le rapport qualité prix est excellent, certes, c'est pas le prix d'une paire de pompes, mais c'est un ampli à lampes hein coco, espère pas t'en sortir avec 250 boules si tu veux un truc qui sonne... Donc un big up pour le rapport Q/P! (nb: acheté chez Thomann en B-stock à 550, quand à Thomann, on ne présente plus, un service impeccable, des livraisons rapides et des prix supers, je n'achèterai plus que là bas).

J'ai rédiger cet avis en fonction de mes critères de sélection, de ce que je cherchais chez un ampli, et il les satisfait tous amplement, d'où la note que je lui donne. Si vous voulez de plus ample renseignement, n'hésitez pas! ;)

Go Blackstar!