< Tous les avis Brunetti Star-T-rack
Brunetti Star-T-rack
Brunetti Star-T-rack
Gab_ Gab_
Publié le 22/06/07 à 22:22
Voir les descriptifs précédents.
Je précise simplement que j'ai racheté l'ampli de Sadgob qui a posté le 1er avis sur cet ampli.
Le préamp ne comportait apparement pas les tubes d'origines, mais une 12Ax General Electris (V1), une JJ Ec803s (V2), et une Tung Sol (V3).
Sachant que les combinaisons de lampe du préamp sont:
Clean: V1A --> V3A
Clean+Boost: V1A --> V1B --> V3A
Overdrive: V1A --> V2A --> V2B --> V3B
Overdrive+Boost: V1A --> V2A --> V2B --> V3B (the same but with more gain)
(Infos fournies par Marco Brunetti lui même! :p Pour info Marco Brunetti vous reponds dans la journée sur le forum de son site)

Bon pour la config: c'est un ampli à tubes, tu branches, tu mets tous les boutons sur dix, tu allumes, tu meurs.
On obtient facilement un bon son, il suffit pour cela de l'allumer.
Le manuel est clair , mais il manque l'implantation des tubes, pour pouvoir bidouiller. Enfin ceci dit je viens de résoudre ce problème plus haut...

Je m'en sers pour faire du jazz, du rock, du blues, du funk, et du métaaaaaaaaaal.
J'ai joué dessus avec une Ibanez S prestige et une vieille Aria Pro 2 qui possède un Tone Zone.

Si je n'utilise pas le micro tone Zone sur l'Aria, la Star-T-rack ne lui fais pas de pitié: c'est une guitare de m... du coup, ca sonne comme de la m...
Par contre avec l'Ibanez, j'ai pris une grosse claque!

Le canal clair est hallucinant, très léger, très fin, très cristallin. Certains disent très fenderien... Et bien soit! En effet, pour les suites d'accords, les cocottes funk et les zoulies zarpèges avec un chouya de délai, c'est parfait!
Lorsque vous actionnez le boost de ce canal, le son gagne en rondeur, il y a un peu plus de basses, ça devient trés moelleux comme son (Et j'aime ça!). Il devient aussi légèrement crunchy, un peu comme un Roland JC120 avec un peu de gain. Avec le boost donc, on tombe plutôt dans le domaine jazz/blues. Et on est vraiment pas déçu! (A ce stade là, ca fait 6h que vous essayez non stop toutes les combinaisons de sons clairs. Il est temps de faire une pause avant d'attaquer...

... les distos.
Pour les distos, les réglages de "Depth" et de classe de l'ampli de puissance(A/AB) vont avoir une influence majeure!

Commencons par mettre l'ampli en classe A, avec Le "depth" à mi chemin (5/10).

En disto simple, on est dans un registre de saturations qui sonnent très 70's. De Jimy Page à Hendrix en passant par Deep Purple, y'a pas des masses de gain, c'est très rond et très chaud. Très "rock n'roll baby!!!". Puis en appuyant sur le boost, on gagne en gain et en sustain. Dans les deux cas, les saturations sont très riches en harmoniques et n'agressent pas les oreilles. L'ampli répond parfaitement à vos attaques.

Maintenant si vous commutez l'ampli en AB, votre son va prendre 20 ans d'age, et vieilli en futs d'inox svp. On obtient un son plus hard rock 90's. On se surprend à jouer un bon vieux Ugly Kid Joe, ou Metallica et autres FaithNoMoreries. Plus moderne donc, et plus agressif aussi! Le shredder qui est sommeille en vous se rappellera ses bons vieux plans de "Passion and Welfare" en se disant: "Bon Dieu mais c'est le même son que VAI!!!"

A ce stade là, le fan de métal, un peu barbare, qu'il y a en moi (Et aussi peut étre en vous qui me lisez...) est un peu déçu: "Dla patate!!! Bon sang! Faut plus de patate!!! C'est quoi cet ampli de chochotte!?". Bien! Ben tu vas l'avoir ta patate gamin: il suffit de pousser le bouton de Depth sur 9-10, d'enclencher le boost, de revoir un poil l'égalisation... Et blam!!! Le gros son tant attendu est là! Ouf!
Bon, c'est pas non plus du High-Gain: les amateurs de hardcore et autres Deathmétal devront se rabattre sur autre chose. Mais pour du ProgMétal ou de la fusion à la RATM, je trouve que ça le fait plutôt bien. Je pense aussi que les tubes cités plus haut n'y sont pas pour rien!!!
J'ajoute qu'il me semblerait que ce soit une technologie "rectifier". Mr Brunetti avait l'air de dire que la sortie du préamp à tube est redressée par des transistors, ce qui rééquilibre le son en ajoutant des basses/médiums. En fait niveau son, je pense qu'on a l'équivalent d'un rectifier de chez Mesa, avec un canal clair Fender dedans.

Enfin, si vraiment vous n'avez pas assez de gain, mais que vous aimez trop cet ampli, vous pouvez renvoyer l'ampli à Marco Brunetti en lui spécifiant que vous voulez plus de gain. Il vous le fera avec plaisir... Mais je sais pas combien ça va vous couter par contre...

Je l'utilise depuis 15 jours. J'ai voulu faire un comparatif avec la Laney TT50H que je possède encore. J'ai allumé la Laney, j'ai joué 5 minutes, le temps de me dire que sa disto est quand même pas si mal. Puis je suis passé sur le canal clair, et je me suis dit: "Ah ouais, non, là, ça va pas ét' possib' çô!". Du coup j'ai éteint et repris le Brunetti...

Il manque juste deux trucs sur cet ampli: une sortie "Line" ou quelque chose comme ça, car quand le "send" est utilisé, y'a pas moyen de renvoyer vers un accordeur par exemple.
La tête étant stéréo, il aurait été sympa de pouvoir allumer/eteindre indépendament chaque coté... Pour éviter de cramer un transfo de sortie si vous voulez jouer sur un HP mono. Ceci dit apparement en baissant le volume du coté non utilisé à 0 ça marche aussi.

1200€ d'occaze... Un peu plus que le prix d'un tête entrée de gamme Laney ou Marshall... Sauf que pour ce prix là c'est un ampli haut de gamme avec un Look Mazerati que vous avez!!!

Je referais bien sur ce choix, cet ampl iest tellement polyvalent qu'il vous fera même la vaisselle si vous le programmez via un port USB. Accessoirement il fait aussi radiateur, et ventilateur, tip top quand vous étes sur scène et que vous voulez faire un effet "cheveux dans le vent à accapulco"... Un peu comme Vai quoi...