Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Brunetti XLII R-Evo
Photos
1/29
Brunetti XLII R-Evo

Sujet Souffle dans amplis à lampe (aucune guitare de branchée)

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 2 560 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Souffle dans amplis à lampe (aucune guitare de branchée)
Bonjour,
Je voudrais vous faire part de quelque chose que je constate sur mon ampli à lampe.
En position canal Crunch ou Lead, ce dernier émet un souffle qui augmente avec le master, alors qu'aucune guitare n'est branchée, juste la tête sur son baffle.

En petit Sherlock Holmes, j'essaye de trouver d'où ça vient.

Je branche la tête sur l'ampli, pas de guitare. Je monte le master volume et le souffle augmente en même temps.
- Premier indice : ça vient pas de la guitare...peut être du câble HP ou de l'ampli ?

Je met le master volume à 0. je branche la sortie préamp de l'ampli dans mon multieffet Digitech GSP1101 pour avoir une simu de baffle et écouter au casque (toute la boucle est coupée). Je rappelle qu'aucune guitare n'est branchée.
Et là, toujours ce souffle dans les canaux crunch et lead (le clean a du souffle, mais à peine perceptible, ce qui est normal).

- Deuxième indice : le câble HP et le baffle sont hors de cause, tout comme la section de puissance de l'ampli, car master volume à 0, et j'écoute le son en sortie de préamp, juste avant la section puissance. Cela viendrait-il de la section préamp alors ?

En y réfléchissant, mes lampes de préamp ont été changée en gros décembre 2006 (JJ electronics), mais pas toute, juste les 3 premières, les 2 autres étant toujours là. Je les regarde et aucun évènement anormal.

En bref, je sèche, car je ne vois pas d'où ça viendrais...Et je ne voudrais pas acheter des lampes si au final ça ne venait pas de là...

Des avis svp ?
2
Yop.

Achètes un stock de lampes non triées low cost sur Ebay, ça te permettra de tester, puis c'est toujours bon d'avoir qq lampes de préamps en rab au kazoo.

Sinon la prise sur laquelle tu te branches est "propre" ? (Bien a la terre, pas trop de pics de tension ? )

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

3
Ah la prise électrique, mon installation électrique n'est pas des plus formidable, mais j'ai ce problème également en salle de répète (qui je précise est high tech, tout aux normes, ...).
Par contre, j'ai pas trouvé sur ebay de stock de 12ax7 ...

Arf
4
Y'en a pas tout le temps des packs de 10/20 loupiottes, mais y'a des shops ou tu peux topper des trucs a bas prix a l'unité (genre VOC Rock Guitars)

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

5
Ouep je vois, je les prendrai chez Gillou.

D'ailleurs, Gillou, un avis sur mon sushi ...euh soucis ?

Ou des autres, car j'ai cherché sur google ce type de problème, certains l'ont et évoquaient un pb de lampes de préamp, mais aucune réponse genre "youpi ça marche!".

Je vais voir demain avec mon magasin pour des essais et leur avis.
6
Après moulte test, hé bien ce souffle est normal, certes pas si important, et réglé avec une noise gate dans la boucle. Le canaux saturés voir ultra-saturés génèrent un souffle a haut rendement, d'où la nécessité d'une noise gate (j'ai utilisé celle de mon Digitech GSP dans la boucle et entre la guitare et l'ampli, et le souffle disparait lorsque la noise gate est dans la boucle).

Je me rend compte que je l'ai toujours eu en fait, mais jamais prété autant attention.

J'ai changé des lampes de préamp également, j'ai pris une Tung-sol 12ax7 et 2 JJ ECC83S (12AX7 également). J'avais déja 3 JJ ECC83S en V1, V2 et V3, et les 2 autres d'origin en V4 et V5 (pas gênant car drive la boucle d'effet et l'étage de sortie).
J'ai donc viré la la JJ en V1 qui était morte (ultra microphonique) et j'ai mis la Tung Sol à la place. J'ai mis les 2 nouvelles JJ en V2 et V3, et les 2 anciennes JJ en V4 et V5.

Là je tiens à dire qui Gillou prévient bien sur son site que la Tung Sol est une lampe de malade...j'ai jamais entendu ça de ma vie, c'est vraiment fait pour le gros gros gros son.