< Tous les avis Bugera 1960 Infinium
Bugera 1960 Infinium
Bugera 1960 Infinium

Tête d'ampli guitare tout lampe de la marque Bugera appartenant à la série Vintage

jessy_c_dead jessy_c_dead

« Le Plexi du pauvre, mais sacré Plexi quand même !! »

Publié le 15/12/16 à 15:14
Specifications technique :
Gros 100 Watts (Les 150 Watts annoncé par le constructeur c'est de la frime)
4 lampes de puissances EL34 (On peux aussi lui mettre des 6L6GC entre autre)
3 lampes de préampli 12AX7, la lampe d'origine de phase inverter est vraiment parfaite !
Un boucle d'effet avec pad +4dB ou -10dB
PPIMV (Post Phase Inverter Master Volume), un Master Volume a l'arrière quoi, que l'on peux bypasser car il n'arrange pas le son.
2 sorties baffle 4, 8 ou 16 Ohms.
Schéma identique d'un Marshall 1959SLP (Avec un peu d'électronique en plus) et évidemment et malheureusement des composants beaucoup plus cheap.

Pour quel usage et dans quel contexte utilisez-vous ce produit?
Ca fait quelques années que j'avais envie de tâter un peu du vieux Marshall pour changer des Fender que j'ai.
La crise ayant fait son oeuvre, le temps ou je pouvais m'offrir du matos a 2000e est malheureusement révolu comme pour beaucoup d'entre nous...
Etant moi même dans les sons Blues/Rock/Garage de Muddy Waters jusqu'aux Black Keys le Plexi c'est quand même THE truc a avoir, juste après un bon Fender bien twangy.

Je l'ai eu il y a quelques jours, donc je reviendrais ajouter des elements au fur et a mesure.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?
Première chose : WOAW !! Le son est la !! Trop par contre, ca a été souvent dit mais le volume est titanesque, le Master Volume oeuvrant plus comme un léger atténuateur qu'un réel Master. (J'avais oublié pourquoi j'avais revendu mes tetes 100 Watts ! Bonne piqure de rappel !)

On est purement dans le monde des 60's, overdrive puissante et bien grasse !
C'est chaud, dynamique... Un vrai regal !
J'avais un peu peur car les avis passent parfois d'un extreme a l'autre entre ceux qui disent que ca n'a rien a voir avec un Plexi, et d'autres qui disent que c'est strictement la meme chose.
J'ai eu, entre autre, une tête JCM2000 DSL100 (C'est celle dont j'ai le meilleur souvenir), ce n'est pas le meme son ici, c'est moins incisif, plus aéré, plus vintage et c'était le but ! Du coup, a part le "Bugera" écrit en facade, pas le moindre regret !
Le Bugera est d'ailleurs branché sur la baffle Marshall JCM900 Lead 1960 de mon ex tete JCM2000.

Coté polyvalence je vois mal des Jazzeux jouer la dessus, mais du Blues jusqu'au gros Rock, c'est le paradis !

J'ai fait un test, c'est a dire d'essayer de reproduire le son des Plexi que l'on peut entendre sur Youtube, et la du coup j'ai été absolument bluffé !!! J'ai a peine touché les potards qu'on y était deja !!
Entre autre via cette video dont le son me fascinait :

Ca tombe bien, j'ai une Fulltone Deja Vibe, une Fuzz Face et une Strat Classic Player 60's, j'ai été vraiment surpris de la similarité !
Les aigus/mediums ont un grain peut être un peu plus serrés sur la video, maintenant les transformers du Bugera sont beaucoup plus cheap et je ne sais pas quel lampe il utilise dans la video.

C'est un test qui vaut ce qui vaut car je n'ai malheureusement pas de vrai Marshall Plexi sous la main, j'ose supposer (J'espère en tous cas, pour ceux qui ont déboursé le prix d'un Marshall) que la sensation en réel n'est pas la meme entre le Bugera et le Marshall.
Les finitions ne sont pas impeccable, une trace ici, une trainée de colle par la... Ca reste minime, mais il faut garder le prix en tete.
Après il y a aussi l'Histoire avec un grand "H", de Marshall et consort qui fait que par passion on dépense parfois plus cher que la valeur réel du materiel, si j'avais les moyens, ou quelques années en arrière, j'aurais évidemment opté pour le veritable Plexi.
J'ai quelques doutes sur le fait que les Bugera seront encore sur le marché dans 40 ou 50 ans, j'en doute un peu beaucoup mais le temps nous le dira, visuellement ca a l'air plutôt costaud...

Je lui ai collé 2 TAD et 1 JJ le tout format 6L6GC en lampes de puissance (C'est tout ce que j'avais en stock !), ca lui a donner encore un plus de Mojo. (La 4eme est une d'origine)
Grace a l'auto-Bias, pas de prise de tete, on met ce qu'on veux, ou on veux !!

J'hésite encore de lui mettre des EL34 ou KT66...
Mais visiblement les lampes d'origines sont assez surprenantes ! Elles sortent de la meme usine que les TAD et d'autres. Parait il !
Quand a la Phase Inverter, j'ai eu beau essayé avec plusieurs lampes, y compris du NOS, la Bugera 12AX7C d'origine est juste parfaite dans ce role la.
Pareil pour les transformers que je changerais dans quelques temps.

J'ai hésité entre le Bugera et acheter un Plexi en kit. Du coup on m'a (En parti) offert l'ampli pour Nöwel ! Du coup je peux me permettre de l'upgrader un peu, mais le kit ne faisant "que" 18W permettrait d'avoir un son un peu plus utilisable a bas volume, ca aurait été aussi une bonne alternative.

En bref un ampli absolument hallucinant a ce prix !!

MAJ 28/12/16 : J'enlève quand meme une etoile pour la polyvalence. En clean les deux Channels sonnent très bien, par contre avec de la saturation je ne comprends pas ce son ignoble en n'utilisant que le Channel 1 ! (EDIT : A cause du Master Volume lorsqu'il est enclanché...)
On dirait qu'on branche une pédale de saturation direct dans une table de mix ! Ou un effet "HP éclatés" pas très esthétique.
Donc faut baisser le volume de la pédale pour limiter cela. On dirait que le préampli sur-sature, si ca ne fait pas cela chez vous, écrivez moi ! (EDIT : A cause du Master Volume lorsqu'il est enclanché...)
Je me demande jusqu'a quel point c'est normal ou pas, mais a l'écoute des Plexi sur le web ca a l'air normal !
J'ai un peu foncé tete baissé en me disant que ca ne pouvait pas être un mauvais ampli. Mauvais non, loin de la, c'est un ampli qu'il faut dompter un minimum, mais une fois qu'on arrive a "sentir" l'ampli, il sonne vraiment très très bien, le son de Woodstock est toujours la.

MAJ 4/01/17 : Après quelques doutes et un nombre de tests assez infini, c'est vraiment un ampli assez incroyable... On est vraiment très très très proche du Plexi, pour ne pas dire que c'est la meme chose.
Il n'est pas forcement evident a prendre en main malgré ce qu'on peux croire au premier abords. Pourtant j'ai eu pas mal d'amplis mais celui demande un petit peu plus de douceur pour donner son maximum et trouver les sweet spot.
Toutes les pédales ne passent pas bien; par contre j'ai compris pourquoi Fuzz Face + Plexi ! Ca se marie a la perfection !
Donc le choix des pédales a lui mettre en facade doit être un minimum réfléchis mais une fois les bonnes pédales trouvés ils les prends a merveille.
Le préampli sature trop vite a mon gout avec les pédales, et perso je n'aime pas le son que cela produit, a voir au niveau des lampes si il faut gagner du headroom ou si le problème est autre part. (EDIT : A cause du Master Volume lorsqu'il est enclanché...)
Je dis "problème" mais ca n'en est pas vraiment un, disons plutôt "Caractéristique" que l'on retrouve sur les Plexis.
Au final c'est un ampli plutôt polyvalent (Dans le Blues et Rock), les cleans et crunch sans pédale sont absolument magnifique, le reste aussi... Du Blues au hard rock c'est parfait, pas plus, pas moins.
J'ai débranché 2 HP sur mon 4x12 et du coup il est utilisable chez moi. (C'est quand meme fort, faut pas espérer jouer a minuit.)

MAJ 11/03/17 : Ca fait quelques mois que je lui ai mis des TAD KT66, les lampes sont grosses et elles se touchent un petit peu, ce n'est pas un drame un soi, mais par contre le son est transcendé, on est clairement monté d'un cran ! Le son est beaucoup mieux assis dans les graves, il répond aux coups de mediators magnifiquement bien, le Channel 1 est beaucoup plus fat, un régal ! Et les pédales passent BEAUCOUP mieux, il est devenu étonnement moins difficile !
Le Master Volume n'a vraiment pas un bon impact sur le son, surtout le Channel 1 est libéré et moins etriqué une fois le Master désenlanché. Une version 50 Watts voir moins aurait vraiment été interessante...
De plus, avec 2 HP WGS C12C/S ca devient vraiment un ampli assez énorme a un prix dérisoire, il récupère ses 5 étoiles !

Je pense que je m'arrêterais la pour mon avis sauf si quelque chose de constructif.

J'ai tout de meme remarqué qu'en poussant violemment le Channel 1 au dessus de 5 ou 6 rends le son plus épais, on perds des aigues (Ouf !) et on gagne en basse du coup il deviens vraiment exploitable !!
C'est moins plug & play que tous les Fender que j'ai essayé, plus fin et demande un temps d'adaption il faut dompter la bête, depuis un an que je l'ai je le découvre encore, mais ca vaut le coup.

Pour la faire bref, si vous cherchez du vintage, que vous pouvez faire un peu (Beaucoup) de bruit chez vous, que vous avez un petit budget : FONCEZ ! Un tel ampli a ce prix, c'est un miracle !

MAJ 20/02/19 : Achat d'un attenuateur Jet City Jettenuator, et effectivement, a coté le Master Volume dénature le son de facon vraiment dégeulasse... Le son à "faible" volume est clairement monter d'un gros cran !!
Et au passage, une vidéo très... Instructive...