< Tous les avis Bugera 333XL
Bugera 333XL
Bugera 333XL

Tête d'ampli guitare tout lampe de la marque Bugera appartenant à la série Modern

humpecker humpecker
Publié le 08/03/09 à 11:45
Ampli à lampes 3 canaux 120w
Master, presence, reverb et fonction boost sont communs aux 3 canaux.
Vous allez voir que les notes intermédiaires sont bonnes (même excellentes) mais que la fiabilité (douteuse) nuance fortement l'avis global.

Configuration très simple. RAS.

Pas de problème, ça sonne. Presque tout le monde peut y trouver son compte (enfin surtout les rockers et metalleux) : joli clean, crunch allant du blues au hard et lead pour une disto "hurlante". Allez, encore une bonne note pour les sonorités.

Après (et malgré) les bonnes notes ci-dessus (tête assez complète, utilisation simple, bonnes sonorités), il faut quand même se rendre à l'évidence : c'est de la merde ! Ma tête a fait une demi-douzaine de répèt (ce qui m'a permis d'émettre un avis) mais, depuis, elle est à la réparation. Certes, elle n'est pas chère mais les composants et le montage ne valent pas grand chose (dixit le réparateur qui a mis le nez dedans). Sur la mienne, c'est l'alim qui a lâché (ce qui semble bien montrer que c'est de la camelote). En plus, le pédalier ne marche pas terrible (les diodes ne s'allument plus) et la fonction boost est montée à l'envers (c'est quand le témoin est éteint que le boost est actif !!!). Bref, c'est effectivement un "ampli jetable", raison pour laquelle je ne le recommande pas et ne referais pas ce choix. Et n'oubliez pas : le bas de gamme pas cher est finalement toujours trop cher ! Je le savais pourtant, mais j'ai fait une connerie.

Edit du 03/01/10 : après un an d'utilisation, je peux nuancer mon avis. Une fois réparée, cette tête répond à mes attentes, c'est-à-dire qu'elle envoie du lourd. Passons sur le canal clean que j'utilise trop rarement... le canal crunch produit un son "touffu", plein, à condition de ne pas trop pousser le gain sinon cela devient brouillon. Comparativement à un JCM 900 par exemple, le son est plus lourd, plus volumineux et moins criard. Un bon canal donc pour aller du rock au métal en passant par le hard. Mais pour le métal, on peut préférer le canal lead, qui produit un son plus droit, plus sec, chacun ses goûts et préférences. Cette tête conviendra donc à tous ceux qui tâtent du rock dur ! Mais vous êtes prévenus, la fiabilité n'est peut-être pas son point fort. L'équalisation fait son boulot (attention aux basses, surtout en palm mute, sinon votre bassiste va se sentir inutile) et la reverb est correcte (ne pas dépasser 13h, après, mais ce n'est qu'un avis perso, c'est moche). Faîtes attention au cordon du pédalier (très fragile, surtout les broches de la prise). Enfin, et je m'étonne de n'avoir lu cette critique nulle part, la fonction boost est ingérable. En effet, et c'est un comble, le boost est beaucoup trop puissant. Entre sortir du mix et écraser les autres il y a un gouffre que la tête franchit largement ! Vous voulez faire un solo, vous enclenchez le boost via le pédalier (classique quoi !) et pas question de faire un pain, vous êtes désormais seul au monde. Peut-être est-ce ma tête mais je ne peux pas utiliser le boost (je parle bien du boost, activable via le pédalier, et non de la fonction XL). Dommage, c'est quand même un gros défaut, alors si vous avez une solution, faîtes moi signe... Bref, compte-tenu de ses qualités (gros son, prix) et de ses défauts (fiabilité, fragilité, boost trop puissant), je mets 7/10.