< Tous les avis Carvin X-100B
Carvin X-100B
rexbegonia rexbegonia
Publié le 01/02/09 à 21:36
Ampli à lampes de 1988 (ds mon cas 4 6L6 et 3 12ax7)
100W (swith pour réduire la puissance 50 et 25W)
2 entrées Low and High
Boucle d'effet
sorties HP 4, 8, 16 ohms
Line out
Footswitch

Egalisateur graphique, reverb, bright...

Configuration simple, deux canaux rhythym et Lead (avec un étage de plus pour le lead). Egalisation, reverd et présence commune pour les deux canaux, égalisateur graphique assignable soit au clean ou au lead. Pas de master volume. Attention sur cet ampli la boucle d'effet ne fonctionne qu'avec le footswitch connecté. (c'est le seul inconvénient majeur, et comme le FS36 est quasiment introuvable maintenant, j'ai dû acheter un footswitch de remplacement aux USA chez voodooman, très bien fait d'ailleurs).
Le manuel est disponible sur internet via carvinmuseum.com, il n'est pas forcément utile pour se servir de l'ampli, c'est assez intuitif comme la plupart des amplis.

Je le joue avec une Vigier Excalibur Special et un baffle TT Rex monté en Eminence Governor.
Je joue ds un groupe de rock progressif et il convient vraiment à ce qu'on fait.
Le son clair avec la Vigier sur micro grave (Dimarzio Paf Pro) est à tombé par terre, vraiment beau, le switch bright ne donne pas un son trop brillant et tant mieux. Ce que j'apprécie c'est que le canal clair reste clair, pas (ou peu) de crunch lorsque l'on pousse le volume, même si avec la Vigier et l'entrée High ça commence à être sale.
Le lead est très efficace et il possède un niveau de gain assez impressionnant, je joue à 8 sur le drive sans le switch Hi-Gain enclenché. Le son est entre Marshall et Boogie, plutôt rock 70's plus que modern rock (genre Engl ou Diezel), mais l'égalisateur graphique permet de sculpter le son à sa guise (genre égalisation en V pour métalleux).

Je l'utilise depuis quelque mois, acheté aux Usa pour un prix dérisoire, c'est vraiment une bonne affaire.
Les plus : le son clair, la disto, l'égalisateur graphique
Les moins : egalisation commune, boucle d'effet fonctionnant uniquement avec le switch.
J'avais essayé un Engl screamer en combo ainsi qu'un Boogie Express en combo sans être conquis et le Carvin s'aligne sans problème.
Carvin fait de vraiment bons amplis pour bien moins cher que ses concurrents, dommage qu'ils ne soit pas plus connus en France, c'est une bonne alternative aux Marshall, Fender et Boogie.
A noter qu'ils viennent de le ressortir, pour l'entendre : http://fr.youtube.com/watch?v=SV3apkiqWNA