< Tous les avis Carvin V3M
Zezam Zezam

« Une bête de son de la maison à la scène »

Publié le 05/05/13 à 10:49
Alors je fais la revue de détail de cet ampli made in USA qui est joué sur Cab Palmer 2x12 Eminence Wizard

Ampli à lampes (4 x12AX7 & 4xEL84)
50w de puissance pouvant être réduite à 22 ou 7w.
Interrupteurs de mise ne marche et de stand by
3 canaux : 1 clair/crunch et 2 "Hi-gain"
1 reverb numérique
1 boost dont l'intensité est réglable en face à arrière de 0 à +10 db

Un réglage master pour l'ampli

Pour chaque canal :
Présence /Volume/Drive et un interrupteur 2 positions pour un son plus ou moins brillant.
Une équa avec aigu/médium/bass et encore un interrupteur 2 positions pour rehausser l'importance de l'équalisation dans le rendu sonore final.

A tout ça on ajoute une sortie Hp direct et une parallèle avec la possibilité de choisir l'impédance de sortie 4,8 ou 16 ohms.
Une sortie ligne réduite de 25db
Une boucle d'effet.
On peut même le repasser en 110v
Et le must, la possibilité de changer la couleur de la lumière intérieur de l'ampli, bleu ou rouge.

Et pour finir deux entrées pour le footswitch (deux entrées mais aucun footswitch de fournis). 1 entrée classique en jack stéréo à partir de laquelle vous pourrez changer uniquement de canal . Et une entrée Din qui permet de brancher le footswich Carvin qui permet l'accès à la reverb et au boost.

A cela j'ai ajouté le sac de transport idéal mais non fournis de base.

Malgré l'absence de sac et de footswitch je met 10 tant cette tête est complète.

Avec toutes ces options il reste néanmoins très simple à régler car il n'y a pas de gadget.
Il est fournis avec un mode d'emploi léger type brochure mais néanmoins complet et qui comporte quelques exemples de réglage type qui permettent un bonne compréhension. Enfin si nécessaire car cela reste de simple réglage d'ampli.

Tout les réglages à midi il sonne très bien, un très bon son.

Seul petite particularité le canal 1 est le canal avec le plus de gain et le 3 le plus clair. Mais cela ne concerne que la numérotation, car le plus clair est le plus à gauche
[*]l[newline][*]ist item[newline]
en façade.

Je joue dessus avec une télé des année 80, une strat classic 70 et une Metropolitan Hagstrom.

On a sur cet ampli un très bon canal clair, qui permet soit d'avoir un clean parfait même à fort volume mais qui peut également avoir du crunch léger au bien gras. Cet caractéristique est rarement mis en avant mais le clean est vraiment extra. Avec des micros simple ou double ça donne de superbe son que l'on peut sculpter à l'équa ou avec l'ajout d'effets.
Les effets passent d'ailleurs très bien avec un branchement en façade Delay, fuzz, overdrive, disto flanger, chorus, j'ai tout testé et tous sont bien pris par l'ampli dans la boucle ou en direct.
Ensuite les deux autres canaux sont clairement des canaux a graoult et du beau. On sonne rock, hard rock et heavy sans souci.

Du coup l'ampli peux faire trois sons bien distinct sans compter la reverb et le boost. Le rêve quoi.

Cela fait 1 an que je joue avec en répèt et en concert.
Avant lui j'ai testé du Vox et du fender, j'adore l'AC30 et le Blues reissue mais j'ai rien trouvé d'équivalent en tête et les combos de 30kg.... Chez blackstar la série Artisant était hors budget et en combo. Le Hiwatt custom 100 est formidable mais vaut le double et je n'ai jamais réussi a trouver ou tester la tête HT40 qui était plus abordable.

Je le trouve parfait pour la pop, le blues, le rock et le hard-rock et je n'ai pas trouvé de challenger à cet ampli. Petit, léger (10kg), 3 canaux, polyvalent, puissant......

Ce qui à son charme c'est aussi de pouvoir jouer dessus à la maison sans décoller le papier peint. En 7w et avec le master c'est sans souci. Ainsi on peut travailler son son à faible volume et peaufiner en répet.

Un bon rapport qualité prix, plutôt haut de gamme.

Edit : encore une année de plus sur cet ampli et rien à lui reprocher.