< Tous les avis Eagletone Raging 5H
Eagletone Raging 5H
Eagletone Raging 5H
Thierry_25 Thierry_25

« Un vrai son lampes pour pas cher »

Publié le 18/12/10 à 18:20
Tête d'ampli à lampes
Puissance 5W sous 8 ou 16 Ohms
1x 12AX7 en préampli et 1x EL84 pour la puissance
Entrée Jack 6,35 pour instrument
Entrée/sortie boucle d'effets Jack 6,35
Sorties HP 1x 8 Ohm ou 2x 16 Ohm, jack 6,35
Switch "Stand-by" pour limiter l'usure des lampes
EQ 3 bandes Bass/Mid/Treble
Canal "Clean" : réglage volume
Canal "Drive" : réglage gain + volume

Globalement trés basique, mais c'est la philosophie de ce type d'ampli.

C'est un ampli très basique, donc pas de souci de configuration.
Le manuel est très sommaire mais pas nécessaire de toute façon.

Les problèmes commencent dès que l'on veut faire des réglages :
- L'EQ Bass n'a un effet sur le son que sur 25% de la course du potard
- L'EQ Mid n'a presque pas d'effet sur le son
- L'EQ Treble fonctionne correctement
- Le gain du canal Drive est beaucoup trop sensible, au-delà de 25% de la course du potard, le son devient très saturé et à 50% de la course c'est du Heavy Trash Metal Hardcore !!

Une fois que l'on a compris les subtilités des réglages, il n'y a pas trop de difficulté à obtenir un bon son, il faut simplement du doigté pour avoir une légère saturation, ça se joue dans les 10% de la course du potard de gain.

Je suis putôt dans le Rock et le son de cet ampli convient parfaitement à ce style, c'est assez vintage.

Le son Clean est vraiment très bien défini avec beaucoup de dynamique.
Le son Drive est pas trop mal à condition de bien doser le gain.

Essayé avec une Lâg Roxanne 1000, c'est excellent.
Je l'utilise aussi comme ampli de travail pour ma basse sur la canal clean, ça sonne super bien avec une baffle Ashdown 410 T Deep. Difficile de croire qu'il n'y a que 5W sous le capot ! Evidemment il ne faut pas chercher à envoyer du lourd sur scène avec cette config, mais je préfère le son de ce petit ampli à celui de mon Ashdown MAG 300 EVO II de 300W, l'Ashdown fait brouillon à côté.

J'ai aussi la petite baffle 10" Eagletone que j'ai achetée avec, très correcte pour le prix (60€ si on la prend avec l'ampli).

A noter un peu de souffle, mais rien d'anormal pour ce type d'ampli.

Si le canal Drive était mieux conçu, j'aurais mis une note supérieure.

Je l'ai depuis 2 semaines.

Avant, j'utilisais un VOX AD15VT mais je trouvais le son un peu trop "artificiel" et métallique. Ce petit ampli de 5W est moins polyvalent que le VOX, mais je trouve le son vraiment plus agréable.

J'adore le son Clean, dommage que l'EQ et le réglage du gain du son Drive soient mal conçus.

Je trouve le rapport qualité prix très correct. Il y a évidemment mieux, mais nettement plus cher. Dans la même gamme de prix, je ne vois que l'Epiphone Valve Junior, mais ce dernier est moins bien (aucun réglage possible).

Je cherchais un ampli de travail de faible puissance et qui sonne bien, l'Eagletone Raging 5H remplit parfaitement ce rôle. Je ne regrette pas mon achat.
C'est une bonne alternative à un ampli à transistors si on n'a pas besoin d'une puissance élevée.

*****************
Edit 23/10/2011
*****************

Après 1 an d'utilisation, je baisse ma note...
La donne a changé depuis l'année dernière, ce qui fait que le rapport qualité/prix n'est plus vraiment intéressant. Si je devais racheter un petit ampli à lampes maintenant, je ne ferais plus çe choix.
Par exemple, on peut trouver aujourd'hui un Bugera V22 pour 260 Euros avec un EQ fonctionnel, un son clean aussi bon et un canal drive exploitable.