Egnater Rebel-30

Tous les avis sur Egnater Rebel-30

Tête d'ampli guitare tout lampe de la marque Egnater

Prix public : 869 € TTC
4.6/5
  • Julius_KJulius_K

🦄 l'excellence en tous points 💖

Egnater Rebel-30Publié le 16/11/23 à 13:01
    1 photo
    Quick Recap : ch'ui pas vraiment fan des tetes a lampes a la base (je preferais les racks avec la stereo coté FX loop genre E530 ou des multis pour avoir + de possibilités de config son sans le délire de la danse des claquettes :8O:) j'ai eu une tete Bogner Alchemist avant celle-ci qui est tip-top mais pas ultra aboutie (surtout le // FX loop)
    >> le Big+ de cette tete c'est son Tube-Mix avec les 2 types de lampes de puissance ...et ce n'est vraiment pas une blague ce truc !!! la 6V6 est ma préférée :bave: on a un grain tres compressé avec une belle accroche sur chaque note et la EL84 avec un EQ 10 bands dans le loop permet elle aussi d'obtenir une son + boosté que la 6V6 mais faut savoir cuter certaines fréquences car sinon ca arrache un peu trop a mon gout
    >> la config lampes Preamp est extra car la 1ere lampe sert pour les 2 canaux et les 2 autres sont réservé a chaque canal (Clean/OD) donc ca veut dire que vous pouvez vraiment personalisé chaque canal avec une lampe 100% dédiée a ce canal (perso j'ai une Genalex ECC83 Gold Lion gold pin pour le clean et une TungSol 12Ax7 gold pin pour le canal OD) en v1 j'ai mis une TAD 7025S pour ses mediums tres silky v1 qui donne la couleur de l'ampli ... pour le FX loop tube bufferisé j'ai mis une 12At7 de chez Ruby et en PI (v5) une EH 12Au7 (balanced) ca donne + de jus aux power tubes (car + de courant est distribué qu'avec une ECC83 ou 12Ax7) = un son + ouvert
    >> le FX loop est vrai bonheur car ultra transparent, tube bufferisé, ultra low noise, et serial 🎖️ j'utilise en 4CM avec un Gt100 en tirant parti du // processing de ce multi ...ce qui veut dire que j'au preset avec un son Clean et mon block Loop avec le preamp du Rebel et sur l'autre canal un son OD Lead (car en Rythm je vais utiliser l'OD du Rebel) avec une simu H&K Tri-amp boosté a la Guv'nor et un chouilla de Vox-Wha pour créer un filtre plus qu'une Wha ...j'ai juste intercalé en sortie du loop du Rebel, un compresseur Orange Kongpressor (Studio grade Optical compressor le meilleur que je connaisse) et un EQ MXR 10 bands (la version black) que j'enclenche surtout avec les lampes EL84 que je choisi souvent en Clean (+ l'EQ Param du Gt100) car en OD je surkiffe le grain que j'obtiens avec le Gt100 qui envoie dans le Rebel en 6V6 mais c'est chelou car difficile d'onbtenir un super son Lead avec juste du preamp 100% analog ...ca sort mieux je trouve avec de la simu sur le multi Gt100 :8O:
    >> le canal Clean est sublissime ...on peut varier les plaisirs avec le rendu de chaque type de PowTub en passant d'un son tweedish avec les 6V6 a un son bcp + Voxien avec les EL84 et niveau saturax ca envoie fort 💣
  • friedouillefriedouille

enfin un canal clean maitrisable

Egnater Rebel-30Publié le 10/10/21 à 18:14
    Après 10 années de prise de tête pour faire sonner correctement le canal clair de cet ampli, qui a tendance à cruncher très ( trop ) vite à tel point qu'il est difficile de jouer à plus de 2/10 en répétition, j'ai testé un changement de lampe de pré-amplification. A la place de la 12AX7/eec83 en V3 j'ai installé une TAD JJ 12AU7/ECC82 et là...c'est le Graal la magie opère, enfin un canal clean digne de ce nom, c'est bluffant. Une petite modification à 13 euros aussi efficace, je suis obligé le partager cette info sur AF...
  • ironbullironbull

sensationnel

Egnater Rebel-30Publié le 05/01/20 à 20:51
    il fonctionne avec le baffle egnater dédié, celui de 80watts, j'ai tout essayé en amplis ou presque et je peux affirmer que là, chapeau egnater, le plus impressionnant avec cet ampli c'est que vous pouvez le régler n'importe comment vous avez toujours un bon son, surtout avec la possibilité de mélanger les lampes, alors çà c'est fantastique, en plus le son est tout aussi excitant dans tous les réglages.
    le son est chaud, dynamique, riche et détaillé (le rêve) tout en restant dans un esprit des meilleurs sons vintages, le son ne sera jamais mauvais, on se dit tout le temps que çà sonne; çà c'est si vous restez dans la configuration de base, chaque modification de baffles vous apporte un nouveau son toujours hyper "vrai son à lampes"; si vous branchez un v30 en plus du 80 d'origine alors là......çà perce beaucoup plus et çà donne un son qui devient plus moderne, plus qu'excellent, c'est d'ailleurs je crois la configuration de leur 2X12 egnater.
    j'ai pas encore compris le fonctionnement 1w-30w.....je le trouve pas très efficace, mais j'avoue que j'ai pas trop approfondie le truc, vu que le son est bon même à bas volume.
    tout les pots qui l'ont essayé sont unanime, çà sonne!
    bon peut-être pas pour du trash metal de la mort qui tue:-D
    par contre pour les sons vintage de haute qualité, y-a de quoi faire.
    à essayer absolument.
    un VRAI bon ampli, dans la ligné qualitativement parlant d'un fender twin.
  • christiandaipchristiandaip

De la belle ouvrage assurément !

Egnater Rebel-30Publié le 05/03/16 à 19:18
    2 photos
    Pour quel usage ?
    Pour amplifier ma guitare ;) en (fausse) stéréo avec une tête Hugues&Kettner Statesman
    Depuis hier donc je suis en train de découvrir la bestiole qui sans être une "usine à gaz"
    est très sensible (la cochonne) au moindre mouvement des doigts sur ses jolis boutons
    un peu comme sur un vibrato flottant ou l'accordage d'une corde influence les autres.
    Avez-vous essayé d’autres produits ? Oui, mais dans la vie il faut faire des choix ...
    Certains amplis très cher et très typé (trop) style Mesa B.... D'autres moins chers mais trop
    made in "enfants esclaves" à mon goût icon_facepalm.gif
    LE +/-…
    Pour quel usage ?
    made in "enfants esclaves" à mon goût icon_facepalm.gif
    LE +/- : Une chose est sur ça décoiffe sec en clean ( ce que je cherche ) et cela blues-rock
    tres bien en channel 2 ( normal pour un lampe ) finition soignée.
    Un bémol pour le réglage 1W--> 3OW qui demande un minimum de puissance pour ne pas
    dénaturer le son donc la petite jam de minuit dans l'appart vous l'oublier par contre une sortie
    "studio" que je n'ai pas encore essayer ( sans le cabs ) pourrais régler le problème des jams nocturnes.
    Je reviendrais plus tard donner un avis plus approfondi quand je me serais familiariser avec mon nouveau
    jouet.
  • mrfux70mrfux70

j'aime

Egnater Rebel-30Publié le 28/07/14 à 08:12
    Pour ça on a tout sur le net, alors a vos claviers ;-)

Perso,on trouve le son selon son repertoire.
    Blues, reggea, pop, rock, hard rock..... pour le reste faut une disto. Après quand on achète ce genre d'ampli c'est pas pour faire du métal....lol
    Les switch brigth etc son parfait, moi j'aime ce côté vintage.

il conviens a mon style (multi), ces réglage sont tres important pas comme d'autres marque ou vous demande a quoi servent certains switch.
    Les sons clair peuvent être tres fenderiens (pour donner un exemple)mais encore plus on peut san n'eloigné si on ne cherche pas ce côté brigth....mais plus basse.
    Le canal OD faut savoir le maitriser, j'ai …
    Pour ça on a tout sur le net, alors a vos claviers ;-)

Perso,on trouve le son selon son repertoire.
    Les switch brigth etc son parfait, moi j'aime ce côté vintage.

Le canal OD faut savoir le maitriser, j'ai lu compresser, trop vintage etc ouais ca dépend. Un coup de brigth on monte la basse afine le middle joue avec le gain et le master et la décollage. Par exdemple, pour les fans de od style, ts9 ou bd2 keeley, ben moi j'arrive a ces sonorités, ce qui fais que j'ai éliminé pas mal de pedale du coup. Pas de changement brusque en mes od et mon canal. Ou bien aussi dans le style plexitone ce qui me permet de booster ma carl martin plexiton juste avec mon od, ou le contraire..... perso j'adore

je l'ai depuis 3 ans, je le couple avec un tourmaster 212XX et c'est un régal, même si desfois mon 410 deville dans ces retranchement me manque, mais ca faut que je réfléchisse a un cabinet 410 jensen, car la tete suivra.
    A bon entendeur ;-)
  • Solid sunsetSolid sunset

Très bon dans un registre pas trop moderne

Egnater Rebel-30Publié le 22/04/14 à 11:09
    Cf site constructeur.

Il est très facile de bricoler son son mais deux choses vont perturber l'utilisateur:
    le mix des lampes de puissance et les potar "power"

Dans le premier cas il faut rappeler que la couleur de l'ampli se situe plus dans le préamp qu'en puissance. On ne passe par de Fender à Marshall en tournant un bouton. A un bon volume (mi course) passer de des 6V6 aux EL84 vous permettra de sentir la différence qui outre le volume teintera subtilement votre son. plutôt américain dans un cas et british dans l'autre.

Cf site constructeur.

le mix des lampes de puissance et les potar "power"

dnas le second cas on est aussi dans la subtilité. Il ne s'agit pas de power Brake. il s'agit pour un volume donné de donner plus ou moins de régime à l'ampli. Moins de régime (1 W) = crunch plus vite son moins tendu, moins compressé, plus souple et "spongieux" régime 30 watt = le contraire...

Là encore ça s'entend au moins à partir de mi course sur les potards volume.

Pour faire simple : vous prenez un caisse. Vous pouvez aller à 60km/h en 1ère , en seconde ou en 3ème. vous noterez au passage les différence en terme de conduite, reprise, couple etc...

Pas énormément de Headroom (30 watts hein..) mais un très joli son clair malgrè tout : c'est beau, c'est chaud Un mention pour la réverb!ca sonne un petit chouiâ étriqué.

saturé, on s'arrête au classique rock, pour moi ça ne vas pas jusqu'au Hard. Je trouve que le grain et gros et un peu compressé. C'est pas du Marshall.ça a de la personnalité.

Je l'ai utilisé 4 mois environ. Je suis un éternel insatisfait et j'ai opté pour un JCM depuis.J'en garde un bon souvenir. Du bon matériel.il vaut son prix.
  • vinz115vinz115

A little big amp !

Egnater Rebel-30Publié le 24/03/13 à 20:19
    Toutes les caractéristique étant faciles a trouver je passe ce chapitre.

Je justifie ma très bonne note car je trouve les caractéristiques de cet ampli tout a fait uniques, pratiques. Sont format je parle ici autant de ça puissance que ça taille a proprement parlé sont la encore de très bon points puisque cet ampli peut vous suivre en studio, en répète, sur scène (avec ou sans sono), à la maison dans une chambre bref le compagnon idéal.

Tout les sons sont bons !

La course des potards offre une belle richesse de possibilité, mais aucun réglage obtenu ne sera pas musicale.

Toutes les caractéristique étant faciles a trouver je passe ce chapitre.

Tout les sons sont bons !

Les quelques petites originalités du Rebel 30 à savoir la possibilité par canal de régler la puissance de l'étage de puissance de 1 à 30 watts, ainsi que la possibilité de choisir entre les 6V6 ou les EL84 ou n'importe quel mélange des 2 ainsi que les 2 swicth par canal "bright" & "tight" sont de VRAI plus subtile ou flagrant cela est tout simplement délicieux ! En ouvrant un univers de possibilités sonores.

A noter que ceux qui critiquent la possibilité de baisser la puissance de 1 à 30 ou ceux qui n'entendent pas la différence entre les lampes, je vous conseil humblement de lire la notice Bruce Egnater explique tout ce qu'il y a à savoir la dessus. Mais tout fonctionne très bien et marche avec succès avec ces fonctionnalités ceux ne sont en aucun cas des gadgets !!

Autre petit plus du Rebel et le trois switch qui permets de passer sur le mode "silence record" et ça marche incroyablement bien ! Je ressors sur une table de mixage puis dans le monitoring et franchement c'est bluffant. Je confirme que le son est alors pris après l'étage de puissance donc on garde l'ensemble du potentiel sonore. En pratique je peux jouer en pleine nuit avec les lampes poussé correctement.

Le canal 1 est merveilleux !

ça peut être cristallin, comme ça peut être chaleureux. Je ne fais pas de comparaison avec un Fender ou un JTM45. Mais pour moi c'est du bonheur en barre !
    Ca mange les pédales avec beaucoup de réussite, et le headroom suffit largement a couvrir un batterie sans se salir...

Le canal 2
    Là encore c'est du bonheur, la course du gain est géniale, on part d'un superbe clean et au bout c'est le heavy rock sans souci.
    Avec des EMG 81/60 ça accroche les registres métal mais la philosophie de ce canal reste à mon goût très rock, avec un pédale de boost tout devient possible, perso je n'ai pas acheté cette ampli pour le high gain mais ma TS9 passe très très bien pour pimenter le tout !

J'ai déjà pas mal testé de chose avec cette ampli (pédales, baffle).

Il mange les pédales comme un chef ! (pas toute biensur...enfin la on rentre parfois dans l'expérimental...avous de tester de voir avec ou sans switch activé...)
    Il passe très bien sur les baffles que je lui ai collé (412 G12K100, 412V30, 212 Phat Budda) en respectant bien et le caractère des HP et des guitares.
    Tres rock sur des "type" greenback et plus polyvalent avec des V30)
    Il est assez polyvalent et puissant pour jouer dans 98% des conditions que rencontre la majorité des guitaristes.
    Sont prix et ça qualités....je vais attendre d'avoir un peu de recule pour donner mon avis mais en ce qui concerne le rendu cosmétique il semble bien réalisé. Il souffle un peu tant sur le canal 1, que sur le 2. Personnellement je ne trouve pas cela alarmant.

• Fireguy8402Fireguy8402

IMPRESSIONNANT DEUX AMP CANAL

Egnater Rebel-30Publié le 19/11/11 à 22:21
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The Egnater Rebel 30 is the answer from Bruce Egnater when customers wanted more from their Rebel 20s. The Rebel 30 still has the tube mix knob that allows you to blend between all 6V6 tubes or all EL84 and everywhere in between. 12AX7s are in the preamp. This amp is a two channel head that has a variable wattage control on each channel letting you crank from 1 watt to 30 watts on each channel. The clean channel has volume, bass, and treble, while the overdrive channel adds a middle and gain knob. Both channels have Egnaters signature “Tight” and “Bright” switches. The Tight switch tightens up the bottom end of the amp and the Bright adds extra sparkle to the high end. There are individual reverb controls on each channel with a spillover feature which is footswitchable. A buffered effects loop is included for use with outboard effects. Egnater also added a line/xlr out for silent recording or live use without needing to mic the cab.

UTILIZATION

This amp is lightweight and easy to transport. It’s hard to find an amp with low wattage with this many features and to have it actually sound great too is just unbelievable. The amp is covered in two tone tolex which looks very classy and the knobs and switches are sturdy. It’s a well built amp and it looks great. The XLR out is very handy in a gig situation where stage volume can be an issue. This amp actually lets you get the sound from the head and take it straight to the board without the need of a cab being hooked up. This is a first for a tube amp as far as I know because most, if not all, other tube amps need a speaker load or damage will occur to the head, not this amp. This allows you to get those cranked tube amp tones without blowing the windows out of small clubs. You may not think 30 watts is much power but this amp is very loud, with a 412 cabinet it can get unbearably loud. The wattage control on each channel doesn’t change the volume much, think of it more like a clean headroom control.

SOUNDS

The clean channel on this amp is to die for. I’ve never had an amp that sounded this great clean. You can get Fender sounds or Vox tones depending on how you set the tube mix knob, or mix the two for a hybrid sound. The distortion on this head is very British sounding, though the tube mix knob isn’t as effective on this channel. Definitely more Marshall sounding than Mesa Boogie. Having a 30 watt head you can really get those power tubes cooking and get those fat saturated tones without blasting away. The reverb, though digital, sounds very lush and warm. To have two great channels in one head is just amazing, usually one channel is considerably lacking. If I had to chose which channel is the worst, I’d have to go with the dirty channel. Not because it is lacking, but because the clean channel is just so good. It takes a little more tweaking to get the dirty sound right.

OVERALL OPINION

The Egnater Rebel 30 is great amp all around. It is way louder than I expected it to be, but also sounds way bigger than it’s size would make you expect. The tone of the amp can only be met by the portability and the great features of this amp. I didn’t know tones this great could come out of a package so small. I’ve played this through the Rebel 112 cab, Avatar 2 12 cabs, and Marshall 412 cabs and it sounds great through all of them. (The Rebel 112 cab’s original speaker seemed a bit stiff so I replaced it with a 25 watt Greenback and it’s much better ) The price is a bit steep, but you are getting something that sounds great and hopefully will last a long time. I’ve only had mine for a few months, but other than a tube change every now and again I don’t see anything obvious that would worry me about failure. Egnater also throws in a padded gig bag for the amp to keep that sweet two tone tolex looking brand new gig after gig. Nice touch Egnater.
  • iamqmaniamqman

Curbe votre ennui

Egnater Rebel-30Publié le 27/07/11 à 23:34
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    Egnater is one of those companies that has quickly climbed into one of the top positions of the amplifier building world. Their amps are highly sought after primarily due to there modules and small wattage amps. People have gone crazy over these modules in recent years and for good reason, they are very versatile and fantastic sounding. They have also done a spectacular job at designing small combo or head amp that are low wattage and excellently priced.

This a great voiced amp for rock and pop music. This amp has a mix of 6v6 an El84 power similar to a simul-class of a Mesa Boogie amp when they mix El34's with 6L6 power tubes. This allows the amp to bloom a litle bit more in the over feel. This amp is also a recording engineer's delight. You have an optional recording simulation speaker output for going to direct into a recording session or a live PA system for gigging.

UTILIZATION

Variable wattage control from 1W to 30W on each channel
    Tube Mix blends 6V6 and EL84 power tubes
    Clean channel: volume, bass, treble
    Overdrive channel: volume, gain, bass, middle, treble
    Tight and bright voicing switches on each channel
    Individual reverb level for each channel with "spillover"
    Footswitch for channel select and reverb on/off
    Buffered effects loop
    Balanced XLR/1/4" Cabinet voiced line/recording output
    Speaker mute mode for Silent Recording
    100V / 115V / 230V voltage selector

Power output: 30W maximum into 4, 8, or 16 ohms
    Master TUBE MIX
    Silent mode with direct record out
    Buffered effects loop
    Clean channel:
    volume, treble, and bass
    Tight and Bright switches
    1-30W control
    Reverb level with "spillover"
    Overdrive channel:
    gain, treble, middle, bass, and volume
    Tight and Bright switches
    1-30W control
    Reverb level with "spillover"
    Tubes: 5 - 12AX7, 2 EL84, 2 - 6V6
    Dimensions: 17"W x 8-1/2"H x 10-3/4"D
    Weight: 23 lb.

SOUNDS

The ton of this amp is top notch. You have a nice silky smooth clean channel ad then on top of that you have a rock roll voiced distortion channel.Both channels have a perfect balance and blend between them and really operate on their own. This isn't an amp that does one thing well while the other suffers.

The clean is a nicely voicing channel. Is has an optional reverb for that nice room filling effect and you have two individual tight and bright switches. This react to the power section by making the amp brighten up for a more top end clean tone or tightening it up for a more classic Fender clean tone that is more bottom heavy and blues oriented. The distortion channel has the exact same switches and reverb. You can have reverb on one channel and take it off for the other channel. The gain is a nice thick fat gain that makes you feel good playing it.

OVERALL OPINION

You can fin these amp head new right at around $749, which is a great price for a well built 30 watt multiple channel amplifier. This is a great amp for small gigs in clubs and a great amp for recording with. You get that optional recording output that helps in silent playing as well. So this is a great buy for many reasons.
  • geolegx59geolegx59

Excellent

Egnater Rebel-30Publié le 22/09/11 à 21:48
    Tout lampes(5 12AX7, 2 EL34, 2 6V6), 2 canaux (clean et gain), boucle d'effet, réverbe indépendante par canal, footswitch canal et réverbe, mix EL34/6V6, 30 watts au maximum (sur la position centrale du mix), connectique XLR pour l'enregistrement mais également pour jouer au casque via une table de mixage (la position "silent record" coupe le baffle au profit de la sortie XLR). Livré avec un bag renforcé.

Configuration simple, l'action sur chaque bouton ou switch influence efficacement le son, offrant ainsi une riche palette de choix ; bon son immédiatement, excellent son en peu de temps ; l'éternel dilemme entre EL34 et 6V6 est ici résolu grâce au bouton mix (soit les unes, soit les autres, soit un subtil mélange des deux). A cela s'ajoute les switches "tight" et "bright".

Je branche cette bombe dans le baffle Egnater 112X, j'utilise pour un gros son lead à la maison une disto AMT Du Hast ou Vox Satriani, un delay Boss DD3 ; ça avale tout sans problème. Le son naturel du canal clair est d'une pureté, d'une profondeur, d'une brillance extraordinaires ; attention cependant, il sature quand le volume passe midi. Mes guitares : Fender Strat US single coil, Musicman Luke II.

Excellent matériel.
    L'ensemble tête + baffle m'a coûté la bagatelle de 1070 € (budget conséquent tout de même, pour un amateur et père de famille, ha ha).
    ATTENTION : le réglage 1W / 30W ne vous permet pas de jouer à faible volume la nuit ...... ça reste une sorte de compresseur, mais en aucun cas un réducteur de volume.
    A tel point qu'on peut penser que le bouton ne fonctionne pas .... mais si, seulement ça n'est pas très probant.
    Dernière remarque (28 février 2012) : j'ai branché la tête sur un baffle DOS OUVERT équipé d'un Celestion 80 Seventy, et je trouve que ça sonne encore mieux ....
    Une critique pour finir : il manque un bouton master.

J'ai fait une petite prise video :