< Tous les avis Egnater Tweaker Head
Egnater Tweaker Head
Egnater Tweaker Head

Tête d'ampli guitare tout lampe de la marque Egnater appartenant à la série Tweaker

nikkko 3 nikkko 3

« un ampli qui défie la concurrence »

Publié le 06/09/12 à 09:41
Ampli monocanal tout lampe de 15 Watts avec boucle d'effets à connecter en 16ohnms.

Autre impédence possible si on lui relie un cab externe (4ohms et 8ohms).
Cathode bias (le changement de lampe ne nécessite aucun réglage).

De prime abord, le tweaker a tout l'air d'un ampli conventionnel avec les traditionnels boutons gain, bass,middle, trebble et volume. Pourtant dès qu'on regarde de plus près, on se rend compte qu'il y a 5 switchs qui font toute l'originalité de l'ampli, précisons que ces switchs ne peuvent s'activer que manuellement:

1) switch clean/hot : super, en réalité il n'est donc pas si monocanal que ça puisque il propose à la fois des sons clairs et des sons saturés.

2) switch US/AC/BRIT: de plus en plus interessant vous avez à dispo 3 types d'ampli différents : US=fender / AC=Vox / BRIT= Marshall.

Résumons donc : 3 amplis en un pouvant être joués soit en clean soit en saturé, ça fait donc 6 sonorités de base!

Les 3 autres voicings permettent également d'affiner encore plus précisément le son recherché :

- switch vintage/modern,le passage en mode modern renforce les basses et les aigus

- switch deep/tight : le deep pour un son un peu"boueux" le tight pour un son plus précis.

- switch normal/bright pour ajouter de la brillance au son.

Bonjour la polyvalence!

En dépit de ses nombreux réglages qui pourraient en effrayer certains, précisons que le tweaker est complètement intuitif, facile d'utilisation et n'a donc rien d'une usine à gaz. C'est même un véritable tour de force reussi par la marque, le tweaker est quai plug and play, on trouve tout de suite et facilement un bon son à tel point qu'on ne passe pas son temps à tourner les boutons.

Alors là, c'est l'extase totale tant en clean qu'en saturé.

Vous pouvez passer d'un son clean à la knopfler/gilmour à du saturax façon métallica et consorts en un rien de temps avec un réalisme saisissant!

Jazz, blues, country, classic rock (le canal clair avec le gain poussé produit des crunchs fabuleux à la keith richards/black crowes), hard rock et heavy metal.
Rien ne lui résiste! On a du mal à croire qu'un seul ampli puisse être aussi bon quelque soit le style joué, difficile de le prendre en défaut.

Deux autres points qui, pour moi, ont une importance:

1) le tweaker est très "pedal friendly", une véritable plate forme à pédales.
Les pédales d'overdrive et distortion que vous lui mettez en façade sont transfigurées (j'ai remis ma vieille TS 9 ibanez, je ne l'ai pas reconnue!) et permettent encore d'augmenter la polyvalence du combo. J'ai testé avec une pédale high gain de qualité (Suhr Riot) la claque! j'avais l'impression d'être dans un autre ampli , un son à la boogiie/soldano si vous voyez ce que je veux dire... Une tuerie.

2) il sonne super bien à bas volume! vous conservez quand même la dynamique du son à lampes. Pour ma part,à mes heures tardives, je le balance sur le mode clean avec le volume et le gain réglés faiblement et je le fais saturer avec une pédale (fulltone plimsoul) sur laquelle je régule le volume sonore et bien ça le fait très bien!

C'est simple dans cette catégorie, je ne vois aucun ampli à même de le concurrencer au niveau des sonorités produites.

Pour ma part c'est un plébiscite.