Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
ENGL E325 Thunder 50 Head
Photos
1/139
ENGL E325 Thunder 50 Head

Tête d'ampli guitare tout lampe de la marque ENGL appartenant à la série Thunder

Sujet Where is my Engl mind ?

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 781 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Where is my Engl mind ?
Salut, j'ai ma petite tete engl 50 w thunder et a un concert dans un petit endroit, surprise, je pousse le bouton de volume, ça monte et puis ça reste a un niveau moyen, a un point où je n'arrive pas a couvrir une batterie a coté. j'ai un cab marshall 100 w, je pensais qu'il étais mort, j'ai essayé ma tete sur un autr cab et même chose, j'ai l'impression d'avoir un combo transistor 80 w. j'ai bien relu les avis et tout, j'en crois pas mes yeux, ma tete a rien dans le sac.

je ne sais pas d'où sa vient. j'ai retirer les 4 visses derrière, quand j'allume l'ampli, les 4 petites lampes et les deux grosses s'allument. je ne sais pas comment ça doit faire d'habitude, mais la elles s'allument mais ne font pas une lumière de feu... est ce normal ?

est ce que je dois changer les lampes ?. je suis un peu deg car mon ampli est censé tout pété en live et la je me suis fait englué par la batterie, en live , même la tronche devant j'entendais rien.

je suis desesperé, aidez moi !!!

jérôme
2
Yop.

Bon déjà sur cette tête ou sa grande soeur Screamer, passé la moitié du master il n'y a plus de grosse progression du volume, c'est assez mal géré.

Mais que tu ne puisse pas t'entendre peux venir de plusieurs raisons.

1- Tu ne sais pas régler ton équalisation et tu te fais bouffer par le reste du groupe (donc quels sont tes réglages ? )
2- ton cab est asmathique (cas des Marshall VS412 qui n'encaissent pas du tout ce type de tête)
3- Tu dis petit endroit ... quand on est collé au dessus du baffle tous à copuler avec le batterie, c'est normal, dans ce cas, deux baffes au batteur histoire qu'il se calme et laisse de la place au monde.

Enfin, la panne n'est pas exclue, ENGL semble avoir régulièrement des séries de lampes qui ne tiennent pas la distance (j'avais du les changer au bout d'un an et demi sur mon ancienne Screamer, ça doit tenir au moins 4 ans)

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

3
Au niveau de mes reglages, je change souvent, mlaheureusement je l'utilise pas beaucoup et je change souvent entre le moment ou je joue chez moi et le moment ou je pousse le volume.

j'ai une telecaster reedition 60's, ce qui fait que j'ai pas mal d'aigu donc je les baisse pas mal sur l'equalo. mais je ne sais pas si ça vient de la. dernierement je voulais jouer dessus en concert, mais au nivea du volume y'avait pas assez. un autre groupe m'a passer une tiny terror de chez orange et j'ai vu la difference niveau son et volume.

je comprend pas, l'été dernier j'ai enregistré une demo et on a enregistré en live, y'avait un micro devant et la batterie a coté, j'ai pas été obligé de mettre a fond. j'ai aussi jouer en octobre, ça allait pas mal. depuis, plus rien.

je me suis renseigné, je l'ai depuis un an deja, la personne avant moi l'a deja acheté d'occasion, les lampes n'ont jamais été changés visiblement.

concernant mon cab, c'est un cab de tete valvestate 100 rh, pas terrible mais ça encaisse quand meme.

faut il que je change les lampes et si oui comment je peux le savoir? (la question va plutot dans l'autre sens). combien ça me couterait ? D'habitude une tete comme celle la doit tenir la route, la j'ai l'impression d'avoir un 80 w transistor...
4
Comme je t'ai dit, les Lampes d'origine ENGL ne sont pas fiable (tout du moins ne l'était pas a un moment), si cet ampli a environs 3/4 ans, on est dans la bonne fourchette pour les séries foireuses, et de toutes manières il n'est pas aberrant de retuber dans ces eaux là.

Pour ce que ça va te couter, compte 40/50 € de tubes, plus une demi heure de main d'œuvre pour la vérification du Bias (fixe sur ces bestioles, donc faut parfois changer une résistance)

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

5
Ok, je vais un tour a pigalle !!! merci du conseil....
6
+1

Je pense qu'il serait bon de commencer par un changement de lampes.

Pour le BIAS, c'est bel et bien un fixed-BIAS mais réglable via un trimpot de 25k sur le thunders comme sur les screamers.
Donc pas de difficultés particulière pour un réglage optimum, si le techos si connais suffisament, c'est à dire qu'il faut qu'il sache trouver la valeur d'impédance du primaire de l'OT et tracer la droite de charge en classe AB de ton PA pour en déduire le bias optimum.

J'ai une tête thunder branchée usuellement dans un cab 1912 et je n'ai aucun soucis de puissance. Même cloisoné en salle de répé avec Batteur, claviers, chants, basse et la guitare non repiquée dans la sono de la salle de répé, je ne dépasse jamais les 2/10 du réglage de Master avec un gain à 7/10 et des crunch et lead volume à 7,5/10. Côté EQ, je bride aussi pas mal les aigues car le design de l'EQ et du préamp est assez favorable aux aigus et haut médium, par contre les basses demandes plus à être poussées.

Pour la durée de vie des lampes, celà dépend de nombreux facteurs :
-volume d'utilisation, temps (nombre d'heures) d'utilisation par ans, choques reçu durant les transport, manipulation à chaud, Réglage du BIAS et puis tous simplement la qualité des lampes sur lesquelles tu es tombé !

Pour une utilisation professionnelle c'est à dire quelques chose comme 3 live par semaine de moyenne, un changement annuelle est recommandée ... du moins c'est ce que je fais.

:clin:

Jeg spiller gitar til å ergre min mor.
www.mikkagrytviken.net

7
+2, t'as forcément un problème sévère là, c'est absolument pas normal et un retubage parait nécessaire
en concert, en petite salle ou bar, je suis à 9h 9h30 max sur le master, crunch à 15h et gain à 13h... avec une sg (je me sers pas du lead)et ca envoie meme sur un 1x12 en celestion ; bon, on fait de la musique bruyante quoi :)
le principal défi posé par la thunder est l'equa, ca peut devenir trop agressig et fatiguant si c'est mal regle ; mais de là à ne pas s'en sortir meme avec un batteur un peu vener...:???:

un transistor 80wse se fait enterrer vivant..

ps : tu nous tiens au courant ?
bon courage :8)