Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
ENGL E660 Savage Special Edition Head
Photos
1/50
ENGL E660 Savage Special Edition Head

Tête d'ampli guitare tout lampe de la marque ENGL appartenant à la série Special Edition

Sujet Savage Special Edition : question sur le son clair.

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 880 vues
  • 2 followers
1 Savage Special Edition : question sur le son clair.
Bonjour à tout le monde.
Je vais faire un peu le ringard à vouloir parler du son clair de cet ampli, mais je me lance...

Ce que le manuel de la tête dit à propos du son clair est qu'il tord à partir de 3, 4 (vers 10 heures), si l'on a des micros actifs notamment.
J'ai constaté que c'était vrai, voire plus vrai que cela encore, parce que je commence à tordre légèrement à 9h30... (ma guitare résonne particulièrement et les EMG 707 ne sont pas des petits micros).

Mon problème est que j'apprécierais véritablement d'avoir un clean qui reste clean, à un gain parvenant à 11 heures avec cette même guitare. Ca me permettrai d'avoir un son clair plus épanoui qu'à 9 heures, et surtout ça faciliterait la balance des volumes entre les quatre canaux, qui devient compliquée du fait que le clean est beaucoup moins fort que les deux canaux saturés.

J'ai envoyé un mail à ENGL qui ne m'a pas encore répondu (c'est normal, ils ne travaillent pas le vendredi après-midi les allemands).

A vos avis, changer la lampe qui gère le clean pour en mettre une qui tordrait moins vite changerait-il quelque chose? Serait-ce suffisant? Et quelle lampe mettre si cela est efficace?

Merci à tous pour vos conseils.
Salutations!
2
Le mien est tubé comme ça :
V1 : tungsol ecc803 gold
V2 : JJ ecc83
V3 : JJ ecc803
V4 : JJ ecc83
V5 et V6 : EH 12ax7

Et la partie puissance en KT90.
Mon canal 1 est absolument clair jusqu'à 10h, mais je préfère le mettre vers 11-12h et jouer avec le potard de volume.
Essaye en mode triode aussi.
3
Salut à toi!
Merci d'avoir répondu, c'est sympa...

Oui, j'ai pensé passer en triode (mais ça agrave encore le problème de la balance entre les quatre canaux de la tête), et à baisser le volume... mais le truc, c'est qu'en jouant, je ne peux pas tout faire... (et j'ai justement mis le potard de volume à douze bornes de ma main exprès pour qu'il ne me gène pas (c'est mon modèle luthier personnel dont je parle)).

ENGL ne m'a pas encore répondu...
En fait, je ne sais même pas quelle lampe gère le canal clean sur les 6 lampes de préampli. C'est bien dommage qu'il n'y ait pas cela sur le livret... c'est peut-être l'une des rares choses qui manquent dedans.

Je me disais qu'une GT 5AU7 pourrait bien faire l'affaire... on va me dire que c'est une lampe redresseuse, mais en même temps, elle développe peu de gain... Enfin, s'il y a bien un domaine où je ne connaît pas grand chose, c'est les lampes... je vais vraiment devoir me documenter.

A plus kyto! et merci.
4
La V1 c'est l'étage d'entrée, elle affecte tous les canaux.
V2 est un étage de gain pour le crunch2
V3 est en plus pour le Lead
V4 est pour le clean (celle qui t'interesse)
V5 gère la boucle
V6 est la déphaseuse.

De mémoire, il peut donc y avoir quelques couilloneries, mais ça doit être ça.
Perso mes volumes de canaux sont 14h pour le clean et 9h pour le lead, et c'est assez harmonieux. Le master me permet de pousser assez pour atteindre le volume repet sans toucher aux volumes.

Edit : si tu utilise un Z7 comme moi, tu peux utiliser le master A pour le clean et le master B pour les saturés.
5
Ah super! T'es bien renseigné... Merci pour l'étage de lampes.

Non, je n'ai pas de Z7 encore. Je sais que je devrais m'y mettre un jour mais bon...

Justement, c'est par rapport au volume maximum que je peux atteindre. En fait, nos volumes sont réglés pareils, mais moi, je trouve cela un peu limite, parce que je mon Master A est déjà très haut, et le B doit l'être encore davantage pour ce que je veux, et là, ça devient limite (on a un batteur qui est brutal des fois :lol: ...).

Ok. J'ai déjà une bonne partie des réponses dont j'ai besoin. C'est sympa de ta part. :bravo:

Bonne soirée à toi.

Salut!
6
De rien :clin:
Il y a un sujet très complet sur guitariste.com, sur toute la série savage (60, 120 et SE) si tu veux y jeter un oeil, c'est long à lire mais instructif, notamment pour les lampes :P:
7
Salut.
Ok j'irai voir.
Salut et à bientôt.

Dimitri.