ENGL E315 Gigmaster 15 Head

Tous les avis sur ENGL E315 Gigmaster 15 Head

Tête d'ampli guitare tout lampe de la marque ENGL appartenant à la série Gigmaster

4.7/5
  • GuitaneGuitane

J'adore !

ENGL E315 Gigmaster 15 HeadPublié le 06/08/19 à 10:23
    Je l'utilise en répétition, à la maison ( en standby, je récupère la sortie "send" du préamp et je l'envoie dans un multi-effets avec une simu de baffle pour jouer au casque) et en concert.
    J'y branche une Telecaster ou une PRS singlecut (micro doubles).
    En répétion et concert je le raccorde à un cab maison 2x12 (celestion classic lead et seventy 80).

J'y branche une Telecaster ou une PRS singlecut (micro doubles).

J'avais essayé d'autres produits ENGL avant de l'acquérir (Thunder et Screamer) que j'ai la chance de pouvoir comparer à d'autres amplis à lampes au local où je répète (HiWatt, Marshall, Fender, Orange...) Et bien, à chaque fois je préfèrais la saturation ENGL. J'ai donc acquis celui-ci d'occasion à 290 euros (car le tolex était abimé, mais bon moi je m'en fiche ;)).
    Je dirais que celui se situe au niveau grain de saturation, entre le Thunder (plus incisif) et le Screamer (plus rond).

J'aime dans cet ampli:
    - Le son clean bien rond et chaud
    - Le son saturé
    - La boucle d'effets
    - Le poids
    - La puissance (suffisante pour couvrir un batteur énervé)
    - L'atténuateur

Ce que j'aime moins:
    - L'absence de réverb, heureusement il y a la boucle d'effets.
    - Le canal clean n'a pas trop de headroom et sature légèrement dès 9h. J'ai donc mis un clean boost dans la boucle pour rester clean à plus fort volume: impec !
    - Il y a une différence assez prononcée d'égalisation (commune aux 2 canaux) lorsque l'on passe d'un canal à l'autre (canal crunch avec médiums plus prononcés)... mais bon ça se gère encore grâce à la boucle.

En ce qui me concerne, je suis ravi, et conforté dans mon choix à chaque fois que je l'entends :-D
    Je recommande chaudement !!

Sept 2020: j'ai changé la lampe de préamp pour une 12AY7, maintenant on peut pousser plus loin le volume sans cruncher en clean et le gain est plus progressif. C'est encore meilleur !
  • Julien E.Julien E.

Petit mais qui envoie du lourd

ENGL E315 Gigmaster 15 HeadPublié le 24/01/16 à 12:19
    Cela faisait un moment que j'avais envie de changer d'ampli et d'enfin passer au tout lampes. Les prix s'étant démocratisés et la puissance proposée par toute cette "nouvelle génération" d'amplis autour des 15 Watts devenant exploitable à la maison sans pour autant éclater les vitres et décoller le papier peint, me voici donc l'heureux possesseur de cet tête ENGL Gig Master 15.

La tête est compacte, d'une construction solide et relativement légère avec ses 8,4 Kg.

La première prise en main de la bête se fait assez simplement : si le nombre de potards est relativement limité, il permet toutefois un très bon niveau de finesse dans les réglages. Les deux raisons qui m'ont fait choisir cette tête : j'ai particulièrement apprécié la fonction "Power Soak" qui permet de profiter de la puissance des lampes sans jouer plein pot (réglable sur speaker off / 1 Watt / 5 Watts / 15 Watts) et le fait que cette tête propose un vrai double canal, là où la concurrence (Orange pour ne citer qu'eux) ne proposent qu'un simple canal pour le même prix.

Petit point important à propos des 2 canaux : le gain du canal clair (input gain) agit aussi sur celui du saturé (lead). Pour ma part, dès que je dépasse les 9H avec le potard de gain, ça commence légèrement à cruncher sur le canal clair et fourni la patate nécessaire pour avoir un son type heavy metal quand on passe sur le canal lead. Pour ceux qui tiennent à conserver un son clair cristallin, il faudra bien veiller à rester au final très bas en gain, ce qui vous "empêchera" par contre d'atteindre du Hi-gain et les grosses saturations sur le second canal (à moins d'y adjoindre une pédale supplémentaire pour booster le signal).

Pour ce qui est des données techniques :
    - 1 lampe ECC83 en préampli (changée chez moi pour une JJ ECC83S triée)
    - 2 lampes EL84 pour l'étage de puissance
    - 2 x 8 ohm oy 1 x 16 ohm
    - 1 sortie 8 ohm qui fonctionne avec le powersoak (celle que j'utilise sur mon 2x12).
    - Equalizer 3 bandes, réglages de gain d'entrée, drive et volume du canal lead, 1 mid boost, 1 master commun aux deux canaux.
    - 1 bouton de stand by et 1 ON / OFF.
    - 1 boucle d'effets
    - 1 line out (pour enregistrement console direct à la sortie de la tête)

SONORITES
    C'est riche, très riche... Collé derrière ma Lâg Roxanne (modèle Original, made in France), le Gig Master ouvre une autoroute au niveau des styles qu'il peut couvrir. On peut aisément passer d'un son jazz à un son blues, pour aller clairement taper dans le domaine du rock, voir même du metal. Couplée à mon cabinet 2x12 fermé équipé en Celestion V30, cette tête envoie vraiment très fort.

Les sons clairs sont chauds, ronds et on apprécie très vite la finesse des réglages possibles avec l'EQ, il n'est pas juste là pour décorer et est vraiment très précis, c'est un plaisir à utiliser... Dès l'instant où je dépasse les 9H sur l'input gain, ça commence à cruncher très légèrement et délivre de magnifiques sonorités bluesy, surtout en passant sur les micros sur la position manche avec mon SH4. En poussant encore un peu d'avantage le gain, on arrive à des sonorités vraiment typées rock (dès 12H) que l'on peut relever très facilement avec le Mid Boost qui permet de rajouter encore un peu de mordant au son.

Dès l'instant ou l'on engage le canal Lead : on a de suite un magnifique son rock (lorsque l'input gain est en dessous de 9H) qui peut très vite grossir en un son Heavy Metal, voir même metal tout court quand pousse le Lead drive à son max et que l'input est réglé au dessus de 12H. Le grain de la tête est assez organique et chaud et n'a pas grand chose à envier à celui de certaines têtes plus onéreuses. Attention ceci-dit, cette tête n'ira pas aussi loin qu'une Hugues & Kettner Tubemeister 18 ou une Orange Dual Terror en terme de Hi-gain. Si vous voulez gratter du metal extrême dessus, il vous faudra surement rajouter une pédale supplémentaire en entrée pour booster encore un peu plus votre son en disto, même si celui-ci envoie déjà bien suffisamment pour le commun des mortels.

Seul petit "point négatif" au tableau : la bête n'a pas de reverb embarquée... Mais c'est très vite oublié avec une pédale de reverb collée dans la boucle (une Holy Grail ici) qui offrira de surcroît de plus larges possibilités.

Une excellente construction, une grande malléabilité, une bonne gueule (c'est un plus indéniable) et un petit gabarit compact qui permet de pouvoir facilement le transporter à droite et à gauche. Le powersoak est vraiment génial pour jouer à "faible" volume (les guillemets sont là car même à 1 Watt, la tête envoie fort) tout en profitant de la sonorité lampes. Un achat que je referais clairement les yeux fermés, couplé à un cabinet 2x12 c'est le top !
  • thanatos1111thanatos1111

Très petit mais très costaud

ENGL E315 Gigmaster 15 HeadPublié le 15/12/15 à 21:09
    Tête à lampes 15W 2 canaux pouvant être utilisé en 5 ou 1W ou même 0W pour jouer ou s'enregistrer au casque.
    Pour le reste, voir la fiche technique.

Cette tête est très légère (8kg) donc facile à transporter, fini le dos en compote avec les têtes de 20 kg.
    Les 15W sont cependant largement suffisant pour les répètes en groupe. Pour ma part, je joue dans un groupe avec 2 autres guitaristes, un bassiste, un batteur, un clavier, et 2 chanteurs qui chantent souvent en duos et je peux vous dire que les 15W sont très largement suffisant.
    Pour la maison, les 5 ou 1W sont parfait pour bien exploiter le son des lampes sans décoller le papier peint.
    2 canaux donc, le canal clair a aussi un gai…
    Pour le reste, voir la fiche technique.

2 canaux donc, le canal clair a aussi un gain qui interagit également sur le second canal, qui est un peu compliqué à régler au début mais qui au final s'avère très performant lorsqu'on comprend son interaction.
    En ce qui me concerne, je voulais un son très clair sur le premier canal et typé métal sur le second. Il a donc fallu que je sois pointilleux sur ces réglages mais pas impossible pour ceux et celles qui le prétendent.
    C'est donc une tête très polyvalente !! clair, cruch léger ou plus appuyé, gros son métal, rien ne lui échappe !!

Attention !! cela reste un avis très personnel. Pour ceux qui, par exemple, ne jouent que du death métal, cet ampli risque d'être quand même un peu léger côté son.
    Il est polyvalent mais pas à ce point ...

Pour les points négatifs, il n'y a pas grand chose à dire si ce n'est qu'il manque un réglage de présence mais c'est vraiment pour trouver quelque chose à dire ...

Le mid boost est très efficace et musical, il apporte de la chaleur et une belle présence au son qui rattrape largement le fait qu'il n'y ait justement pas de potard de présence.
    La boucle d'effet est également tout aussi efficace qu'une autre. Pour ma part, un simple EQ 10 bandes et un delay suffisent.

un très bon ampli donc, pour les budgets limités, qui ont besoin d'un ampli à lampes qui rivalise avec la plupart des autres 15 watts au niveau utilisation et éventail des sonorités. Je recommande donc vivement.
  • jacqnjacqn

Une petite tête bien pleine :)

ENGL E315 Gigmaster 15 HeadPublié le 07/08/15 à 15:30
    Tout a été dit : 15w, lampes (en tous les cas amplification et sans doute redresseuse), 2 canaux, connectique hyper complète et atténuateur intégré
    testé hier soir en répète

les points positifs :
    - petite, légère et très très mignone (j'ai sa grande soeur Screamer 50, et c'est dommage, mais elle est moche, surtout à côté de la Gigmaster)
    - son roots, plutôt old school typé anglais, rien à voir avec le son moderne de la Screamer 50 par ex. - du coup idéale pour le blue-rock également
    - 2 canaux, et le clair a aussi un gain (qui interagit sur le 2ème canal aussi, c'est un peu dur à régler au début)
    testé hier soir en répète

les points positifs :
    - l'atténuateur ! qui a fait l'objet principal de cet achat - étant donné qu'avec un de mes 2 groupes nous sommes tous repiqués par la sono (-> vers le pc pour enregistrements) et qu'il y a des enceintes un peu partout dans la pièce, je n'ai plus à me trimballer de combo (même un ht5 ça prend un peu de place pour rien et il faut se baisser pour le régler) ou de baffle ! j'arrive tout léger, je le pose sur l'ampli en rack du bassiste :) je me branche avec le powersoak à 0, et joue sur des lampes ! le pied total

points négatifs : je n'ai pas encore trouvé

cette tête c'est un peu le chaînon manquant entre l'ampli qui crache la puissance et le petit combo avec prise casque et du coup dont le baffle ne sert pas
    et avec le son qui va avec

Edit : après 3 mois d'utilisation, je reste sur mon avis : cet ampli est une vraie perle !
    finalement je n'utilise plus que lui dans mon groupe de blues, donc aussi sur scène, avec un 1x12" bien vitaminé
    il me sert aussi tjs en répète ou studio pour mon groupe d'électro-rock, mais sur scène ce sera mon ENGL Screamer, qui a 4 canaux et une disto plus moderne et qui va plus loin
  • Magix FingersMagix Fingers

Satisfaisant en tout point

ENGL E315 Gigmaster 15 HeadPublié le 10/07/13 à 13:05
    1 photo
    Tête toute lampe 15 W avec atténuateur permettant l'enregistrement sans son ou la prise casque
    position 1 W ; 5W et 15 W permettant ainsi de satisfaire son utilisation en tout lieu (Maison/appart ; Répète ; Live)
    Pour moi c'est vraiment l'exemple de configuration dont doit s'inspirer beaucoup de marque et d'ampli la seule choses que je relève a l'heure actuelle sont deux Default que j'ai pallié mais qui sont quand même gênant pour être au top des top à mon sens
    Je reviendrais dessus à la fin

légers avec ses 8,4 KG sur la balance de taille petite entre le vox nighttrain et le hug tubemaster 18w il sait se faire discret mais est bien présent
    Le réglage sonore est si…
    Je reviendrais dessus à la fin

Le réglage sonore est simple et très vite on obtient le son que l'on cherche

du blues au métal du jazz ou punk je pense que la polyvalence est sont maître d'oeuvre de plus cette t^te possède la possibilité d'y mettre un footswitch permettent le changement de canal et surtout le Boost ce qui n'est pas négligeable quand on s'attaque au chorus et que l'on veuille se faire entendre
    Moi j'adore ce principe tous ne l'on, pas mais pour moi cela rentre dans un critère non négociable
    Il font certe de bonne pédale mais je trouve ça tellement différent .

Perso je suis conquis j'aurais aimé plus de lampe mais on en veux toujours plus le prix est très abordable les possibilité sonore et configuration sont correcte honnête et très satisfaisante.
    on peux brancher 2 HP en 8 ohms ou 1 hp de 16 ohms s'enregistrer ou s’écouter au casque sans déranger sa compagne au lit
    Je parlait de 2 default en effet pas de reverb et ça manque cruellement moi je passe en boucle d'effet avec un petit multi effet avec lequel en plus de la reverb j'ai le delay et l'accordeur enfin tout pour avancer
    Et il est vendu sans housse moi j'ai acheter un petit sac de sport à ses dimension et nous voilà partie à l'aventure
  • Anonyme

ENGL E315 Gigmaster 15 HeadPublié le 19/02/11 à 19:55
    -15 watts à lampes (hmm, je dirais 'hybride à lampes', mais j'y reviendrai), 2 canaux, utilisable sous 15 watts, 5 watts, et 1 watt
    -1 ECC83 en préampli, 2 EL84 section puissance
    -2 sorties 8 ohm, ou 1 sortie 16 ohm
    -1 autre sortie 8 ohm + powersoak, utilisable seule uniquement.
    -eq passive 3 bandes, réglages de gain d'entrée, drive et volume pour le canal lead, 1 switch mid boost, 1 master commun
    -1 boucle d'effets
    -1 line out

je lui mets 8 pour le powersoak et la boucle d'effets intégrée, ainsi que le line out pour s'enregistrer qui sont des options intelligentes sur un ampli de cette catégorie!

maintenant, laissez moi expliquer le coté hybride de cet ampli. on a …
    -1 ECC83 en préampli, 2 EL84 section puissance
    -2 sorties 8 ohm, ou 1 sortie 16 ohm
    -1 autre sortie 8 ohm + powersoak, utilisable seule uniquement.
    -1 boucle d'effets
    -1 line out

maintenant, laissez moi expliquer le coté hybride de cet ampli. on a bien affaire à un ampli à lampe, sachant que les 2 sections de l'ampli contiennent des lampes. Malgré tout, je ne m'y connais pas trop en electronique, mais je dirais que le préampli est hybride: La lampe de préampli serait donc un inverseur de phase des lampes de puissance, ce qui a pour effet d'ajouter de la dynamique même quand le master est poussé très loin (si un electronicien lit ceci, et qu'il connaît le gigmaster, envoyez moi un mp, je ferai un edit). Car autant de distortion avec une seule lampe en préampli... Je ne crois plus au père noêl!
    maintenant que les puristes du 'tout lampes' ont arrété de lire, continuons sur les nombreuses qualités de cet ampli.

-Rien de plus simple au niveau de son utilisation. on est pas envahi sous les contrôles, mais on en a suffisament pour sculpter le son efficacement. On se branche, on règle le powwersoak sur la position voulue, et ça sonne!

-Le mid boost est efficace et musical, il apporte de la chaleur et une belle présence au son. et je dois avouer que pour moi, un mid boost vaut 100 mid scoop.
    L'eq est excellente. Il faudra être bien exigeant pour lui reprocher quoi que ce soit. Toutes les combinaisons sont exploitables, et on peut radicalement changer le son de ce gigmaster, tout en gardant son caractère propre. le potard des basses est peut être le moins exploitable, mais je soupçonne le petit celestion 10 pouces du cabinet d'y être pour quelque chose.
    La combinaison du gain d'entrée réglable ainsi que du potard de drive permet facilement de trouver son grain de saturation. Le potard de volume du canal lead permet, en fonction de votre réglage du gain d'entrée, d'avoir le même volume du clean au saturé.

-le manuel est à la fois clair et suffisant, en anglais.

en fait, son utilisation en elle seule mérite un bon 10, si on ne lui reproche pas l'eq commune pour les 2 canaux. mais le footswitch n'étant pas fourni (et coutant quand meme 70 euros), je mets 9.

je joue principalement du blues rock, hard rock, métal. je joue sur une esp sv modifiée, montée en emg et splittable, une ibanez montée en doubles dimarzio, et une fender montée en doubles seymour 59 et l'excellent pearly gates.

Et je dis un grand oui à cet ampli. les sonorités sont très bonnes meme avec son petit cabinet. il à un caractère vintage, avec un poil plus de tranchant et de possibilités en distortion. les 3 puissances disponibles sont exploitables, et permettent de pousser la section puissance même à bas volume.

sonorités Hendrixiennes avec un léger crunch sur le canal clean, aucun problème! accords ouverts enormes en poussant le master et le gain d'entrée, toujours sur le même canal, et bonjour The Who, ou même AC/DC! on rajoute le mid boost, et on est très proche du son à la Stevie Ray Vaughan, gras et musical.
    Ce premier canal est indéniablement une grande reussite. La chaleur des lampes est belle et bien là. Le son clair est de belle facture même si il se laisse un peu oublier, même si mes guitares m'ont poussé à bien réduire le gain d'entrée pour l'obtenir. Tout ceci avec une belle matière, sûrement apportée par les EL84.

On enclenche le canal lead, drive à 10h, gain d'entrée à 12h, master à 11h, et on a une belle saturation, à la fois propre et chaude. I can't get no! Lead à 13h, et on commence à entrer dans les choses sérieuses. Le grain est rock, voire Hard rock. Je réenclenche le mid boost, et je me prends pour Paul Stanley, power chords en puissance. C'est toujours beau, ça ne bave pas.
    Enfin je pousse le gain à 15h, gain d'entrée à 14h. et que tous ceux qui me disent que cet ampli n'est que vintage aillent se coucher! la distortion est puissante, les solos déchirent, le palm mute aussi. Pas de quoi jouer jouer du métal extrême non plus. Ce n'est pas son domaine. Mais pour ce qui est de Megadeth, des premiers Metallica, de Maiden, on a tout ce qu'il faut. Eventuellement, on peut rajouter pas mal de tranchant avec les aigus, mais je préfère ne pas trop les accentuer, j'evite les egalisations extremes pour les changements de canal.

Je mets 8 pour sa grande polyvalence, et pour la grande qualité de ses sonorités. je prévois de me payer un 2X12 à l'avenir, pour un meilleur rendu global, et sûrement une meilleure présence des basses en saturé. Mais sachez que le powersoak ne fonctionne que sous 8 ohm!

je lutilise depuis 2 semaines.

j'ai essayé pas mal d'amplis, même si j'ai été moins gâté pour mes propres amplis jusqu'ici... le Rect'o verb et un dual rectifier de Mesa, le Laboga Caiman, un JCM2000, un fender hot rod deluxe, une engl screamer 50 pour les lampes. Je n'ai eu qu'un petit ibanez valbee... sans commentaires!
    J'ai possédé un marshall MG30 il y a quelques années, j'ai joué sur un hughes et kettner attax, un peavey envoy niveau transistor.
    Je me suis dégoûté à jamais de la modélisation avec un peavey vypir, et un spider de line 6.

Pour les amplis de cette catégorie, j'ai essayé un marshall haze 15 sur son cabinet, et un vox night train ( malheureusement dans une salle à l'accoustique déplorable...). et cet ampli est mon préféré! la saturation du haze manque de punch à mon goût, et le vox avait dans ces conditions un son aigrelet. j'aurais aimé pouvoir le tester dans de meilleures conditions... je regrette aussi de n'avoir jamais trouvé de tiny terror à proximité de chez moi...
    Ce gigmaster à un son très organique, et une grande polyvalence! pour son prix, je n'éspérais pas mieux. il est très bien pensé, l'absence d'effets intégrés est rattrapée par la boucle, et sa grande puissance (car il l'est!) est exploitable sur tous les volumes grâce au powersoak.

Evidemment, son clean n'est pas celui d'un fender haut de gamme, il n'a pas la disto déchirante d'un rectifier... mais il faut le remettre dans sa rangée de prix!
    l'aspect semi hybride en rebutera, mais honnêtement, les sonorités qu'on en tire nous font oublier ce genre de considérations. N'oublions pas que même certains hauts de gamme très connus ne sont jamais véritablement 'tout lampes' (diodes rectificatrices dans les Mesa, et ça sonne d'enfer. enfin là c'est encore différent, la distortion est quand même entièrement fournie par les lampes)

un bon, très bon ampli donc, pour les budgets limités, qui ont besoin d'un ampli à lampes qui va un peu plus loin que la plupart de ses confrères 15 watts au niveau utilisation et eventail des sonorités!
    un peu plus de transparence de la part de Engl sur sa construction serait appréciable pour ceux qui ne connaissent pas trop le monde compliqué de l'amplification, 8 donc!