< Tous les avis ENGL E335 Screamer 50 Head
ENGL E335 Screamer 50 Head
ENGL E335 Screamer 50 Head

Tête d'ampli guitare tout lampe de la marque ENGL appartenant à la série Screamer

Lightfields Lightfields
Publié le 07/01/09 à 20:53
Tête d'ampli lampe 50 watt. Acheté d'occase, j'ignore si elle a été retubé mais je ne la trouve pas extrêmement puissante. Bon point notable dans la connectique, possède une sortie de préamp xlr et une boucle d'effet, les deux avec potard de gain.
Les réglages vont à l'essentiel : Engl semble parier d'avantage sur le bouche à oreille qualitatif que sur des options flamboyantes dans tous les sens pour vendre ses produits (façon Line 6, sans méchanceté aucune).
Dans l'ensemble, on flaire le matériel conçu pour être fiable, efficace et durable comme une moto d'Allemagne de l'Est.

Là, on va reconnaître de suite un bon ampli : on touche à rien, on se branche, et ça sonne. J'ai pas eu le manuel mais on s'en passera sans trop de problème. On notera la présence d'une réverb (pas toujours présente sur les têtes d'ampli) et d'un eq 3 bandes. On peut bricoler avec les canaux pour obtenir un son clair, un boost et 2 sons plus ou moins saturés (fonction clean/lead et un genre de boost d'égalisation high/low). Il y a aussi un bouton pour faire claquer d'avantage le son. Personnellement, si j'avais un reproche à faire à cet ampli, ce serait surement que je ne trouve pas les réglages super francs, si on compare avec Fender la reverb est un peu baveuse et l'eq un peu mou. D'un côté, le comparer avec des amplis qui valent deux fois son prix c'est déjà un honneur...

Cet ampli convient tout à fait à mon style, j'avais un vox AC30 avant (HP neodog) et je ne regrette pas même si vox c'est très bon aussi. Je joue dessus avec une Fender Strat et une Gibson Lespaul Studio.
Le son clair est très beau, très propre, il a sa propre identité qu'on est libre d'apprécier ou pas. Dans l'ensemble quoi que l'on fasse c'est assez incisif et claquant, le son est très dynamique et ça sort bien du mix. Sur ma strat, ça fait claquer les cordes sans donner la coloration médium de type fender, et sans avoir le côté plat de Marshall.
La saturation est assez fuzzy je trouve, perso je m'en sert peu je préfère travailler le son avec des pédales (Proco Turbo Rat, T-Rex Mudhoney...). Elle donnera un bon crunch typé blues mais pour le coup on regrettera un peu Fender car l'attaque est assez imprécise surtout à fort niveau. Après on peu aller vers un côté moderne mais ça me plaît moins (c'est un avis hein).

Je l'utilise depuis un an maintenant, on me l'avais conseillé, une occase s'est présentée et je l'ai saisie.
On va commencer par les moins :
- la maniabilité un peu surfaite (on a plus l'impression de bricoler que de travailler le son comme un chirurgien)
- la disto (pas moche du tout mais côté assez brouillon)

Les plus :
- LA DYNAMIQUE ! on sait pas si on est en standby ou pas, faut regarder le bouton. sur un fender, on l'entend...
- du coup, le son clair est très clair et joli (si on l'aime).
- on a un son un peu plus personnel que le JCM ou le twinreverb de Mr Toulemonde

J'ai essayé pas mal de truc, je pense passer sur un SuperSonic un jour parce que j'adore ce son. Mais j'essaierai bien les autres têtes ENGL, c'est du matos sérieux et c'est le genre de produit ou on en a exactement pour son argent, le prix reflète le niveau de qualité et on préfère ça que de se faire avoir !

Vous pouvez écouter ce que ça donne en sortie directe de préamp (!) sur le titre "Closer"
Guitare : gibson lespaul