Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet comparaison rockmaster et metalmaster

  • 26 réponses
  • 2 participants
  • 2 449 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion comparaison rockmaster et metalmaster
Hello,

Quelqu'un pourrait me dire comment il sonne comparé à un metalmaster ou rockmaster (que je ne connais pas non plus)?
Je cherche une petite tête dans les 20-30w avec un bon clean, si possible un canal crunch et un gros canal disto mais pas forcement trop trop extreme (gros rock / metal me suffit).
Merci!
2
Salut Eric,

Alors je n'ai possédé que l'Ironball les autres je connais pas, par rapport aux questions que tu poses:
- le clean est super sur l'Ironball, il est vraiment beau, j'ajoutais souvent mon chorus dessus pour de l'arpège à la Def Leppard dessus, c'était le grand kif, mais même sans il est magnifique je trouve, le clean de Engl en général doit être assez particulier (j'ai le screamer maintenant donc je peux comparer qu'avec celui là) mais il est magnifique à mon humble avis
- Niveau crunch soit tu pousses ton clean soit tu mets pas trop de gain sur le canal disto, mais le grain du canal disto est quand même assez moderne et on part très rapidement dans la haute saturation hardcore trashy death metal de la mort qui tue (à mon avis la encore)
Cette tête est super je regrette pas de l'avoir eu, je l'ai revendu pour acheter la tête screamer 50 donc, qui permet plus de faire dans le 80's ce que je cherchais, et à bas volume ça sonne quand même (Engl c'est génial pour ça), mais aujourd'hui ce son plus moderne en haute saturation commence à me manquer, j'ai donc pour projet d'acheter une autre tête genre Invader ou peut être Powerball à voir...
En tout cas le seul conseil que j'ai à te donner c'est teste, teste et re teste, on peut t'aiguiller un peu sur ton choix mais rien ne vaut un vrai essai avec tes oreilles à toi, surtout qu'en fonction du baffle le son sera complètement différent, quand j'ai eu l'Ironball j'avais le baffle Engl en 2x12 V30, j'ai pas aimé du tout, c'était trop hardcore à mon goût, donc j'ai acheté un baffle Marshall 1936 en hp Celestion G12t75 et je préfère vraiment, c'était plus rock, plus "vintage", moins sec, et tu peux quand même taper dans le gros metal ça dérange pas, aujourd'hui ce baffle je l'ai encore et je compte pas m'en séparer même si j'achète une Invader...
J'espère avoir répondu à tes questions, j'espère que tu vas trouver ton bonheur (tant que c'est du Engl de toute façon t'es gagnant ;):-D) et hésite pas si tu veux d'autres infos! ;)
3
Hello,
Alors déjà un grand merci d'avoir pris la peine de répondre avec autant de détails.
Pour info (ca aide à comprendre) j'ai déjà mon matos de concert (tête fredamp custom) mais je cherche une petite tête pour les répètes et petites scenes.
En fait je connais déjà bien Engl mon premier ampli à lampes était un screamer 50 et ensuite j'ai eu la powerball, la Steve Morse et le gros préamp usine à gaz en rack :)
Effectivement je confirme les cleans sont 'particuliers' mais j'aime beaucoup (forcement si en plus tu me cites Def Leppard ca me parle vraiment ;) ).
Concernant ma recherche j'hésite entre celui ci et le 6505mh. Ce qui m'intéresse sur le Peavey c'est le switch 'rhythm' qui permet d'avoir un quasi 3em canal crunch.

Du coup tu saurais me dire si avec un son bien clean en activant le gain boost on arrive à gros crunch genre AC/DC ou pas du tout? Je voudrais juste savoir si comme sur le peavey ca peut servir de pseudo 3em canal rhythm.

Concernant le HP je suis d'accord avec toi, je suis de moins en moins fan du v30 mais sur mon cab custom qui va avec ma tête Fredamp j'ai trouvé une super combinaison en 2x12 avec un V30 et un Creamback
4
De rien, d'ailleurs heureusement que j'ai détaillé parce que du coup toi aussi, et je vois que t'es loin d'être un novice !!!

Alors le 6505 j'avais essayé le vrai à Michenaud à Nantes, j'avais adoré le grain mais il était trop puissant, donc j'ai pris l'Ironball justement la 6505 mh n'existait pas encore sinon c'est possible que j'aurais fait ce choix la. Par contre tu parles du canal rythm qui pourrait être un 3eme canal crunch, mais le canal rythm c'est comme le canal clean de l'Ironball! Je veux dire par là que c'est que à mon avis c'est le même principe, t'as les 2 canaux et tu peux rajouter dessus un gain boost, sauf que sur le Peavy tu pourras le faire que sur le canal Rythm (clean), disons que dans tous les cas si tu veux sur une chanson du clean, du crunch et du lead, tu seras obligé de jouer des claquettes avec avec les footswitchs...
Et encore sur le Engl je pense que tu pourras même pas, parce que je crois me rappeler que pour avoir un crunch avec un niveau de saturation quand même acceptable, j'etais obligé de pousser quand même le potard de volume "clean", avec le gain boost, donc si tu retourne en clean "clean" tu auras quand même un peu de saturation dû au potard, donc à voir comment est ce boost sur le canal Rythm du Peavy, si celui ci est assez puissant pour passer d'un canal vraiment clean à un canal crunch, il vaudrait peut être mieux se pencher sur celui ci, mais la encore à mon avis, le mieux serait d'essayer les 2 si tu peux, y a pas photo, quitte à faire quelques kilomètres pour aller essayer les 2...

Perso je me rappelle que pour jouer du Iron Maiden sur l'Ironball, au début j'utilisais le canal Lead mais il était trop moderne et trop typé "hardcore", donc ensuite je suis passé sur le canal clean avec le boost, en montant bien le gain du clean et la ça sonnait plus naturel, plus vintage...

Pour du ACDC après à voir quel type de micros tu as sur ta guitare, peut être qu'avec des micros qui ont une putain de dynamique tu pourras jouer en clean "clean" et en crunch "crunch" :lol:, rien qu'en mettant le boost et en tappant plus fort sur les cordes...

Par contre un truc que j'ai remarqué sur ces mini têtes, c'est quand même quelles manquent beaucoup de Headroom donc la encore à tester pour voir si ça le fait, le jour où j'ai eu le screamer c'était plus du tout la même chose...

Alors comme ça tu connais bien Engl? Connais tu le Invader I 100w?
Et comment avais tu trouvé le Powerball? Polyvalent ou vraiment axé Metal de la mort qui tue? C'était le 1 ou le 2?
C'est tellement dur de trouver des infos ou des vidéos d'amplis Engl ou les mecs jouent autre chose que du death, du coup je te pose la question!!! ;)
5
Ps: L'association V30 et Creamback en effet ça doit certainement être super! Après je n'ai qu'un 2x12 pour l'instant donc ça sert peut être pas à grand chose de faire un mélange sur un tel baffle...si?
6
Ps: L'association V30 et Creamback en effet ça doit certainement être super! Après je n'ai qu'un 2x12 pour l'instant donc ça sert peut être pas à grand chose de faire un mélange sur un tel baffle...si?
7
D'après toutes les vidéos que j'ai vu j'ai quand même l'impression que le gain boost de la 6505mh est beaucoup plus violent que sur l'ironball...C'est peut être qu'une impression mais on dirait que tu peux vraiment passer d'un vrai clean à un gros crunch mais pas vraiment sur l'ironball...
Mais tu as raison...le mieux serait d'aller tester les deux...

Oui j'aime beaucoup Engl :aime:
L'invader non je l'ai jamais eue entre les mains
J'ai eu la powerball 1, le clean est assez conforme au reste de la gamme engl (un peu raide mais avec beaucoup de dynamique) le canal saturé ouais c'est quand même orienté gros son (je trouvais justement la Steve Morse plus intéressante...pas forcement plus vintage mais moins brute que la powerball).

Concernant la combinaison V30/Creamback, je les ai monté sur un 2x12 et c'est nickel (4x12 j'ai abandonné...trop lourd à trimbaler)

Bon sinon je cherche toujours le graal...je regarde du côté de la splawn super sport...très très intéressante mais le prix...:(
Sinon y'a la 5150 en EL34 mais elle est un peu trop lourde/encombrante pour moi...
8
Il faudrait que je regarde des vidéos de la 6505 pour me faire une idée, mais oui je pense qu'avec l'Ironball ça va être compliqué...
C'est pareil des Ironball d'occasion il y en a quand même quelques unes alors que le peavy il y en a pas une seule, ça veut peut être dire que c'est de la balle et que les gens la gardent, je sais pas elle est sortie il y a combien de temps?

Bah il faudra que je teste les 2 mais je partirais peut être plus sur la Invader alors...

Ah bon sur un 2x12? Ah bah tu vois j'aurais pas cru, ça pourrait être bon de se pencher la dessus alors :-)

Oui c'est le problème, les meilleures têtes d'ampli sont à des sommes horriblement chères, c'est sûr ça doit être de la bombe atomique par contre!
9
ouais a un moment y'avait quelques 6505mh en occase mais plus rien :(

Franchement si tu peux tester sur un 2x12 c'est impec. Le creamback est super interessant pour son côté 'crémeux' super pour un son hard années 80 et le v30 complète avec un côté plus agressif dans les aigus...la combinaison est vraiment interessante.
10
Et si je gardais 1 G12t75 et que je mettais un V30 avec, tu crois que ça le ferait sinon ? T'as déjà essayé ?