< Tous les avis ENGL E610 Savage 120 Head
qvintvs qvintvs

« Dur de trouver mieux »

Publié le 22/09/10 à 16:07
Tout à déjà été dit sur les caractéristiques (voir autres avis).

C'est très complet, juste dommage que certains switchs ne soient pas controllables par pédalier. Il y a tant de possibilités qu'on en oublierait presque de jouer, et la palette de son est vraiment impressionnante.

Des connections MIDI auraient été bienvenues.

Au premier abord, certaines choses peuvent dérouter: deux potards de gain pour le canal lead, des switchs de partout, deux boucles, etc. Mais une fois qu'on a compris quel switch/potard fait quoi et influe sur qui, on comprend vite que les idées d'ENGL pour la conception du Savage ont été géniales.

Le manuel est très complet, téléchargé en PDF, en anglais. Je ne sais pas s'il y en a un en français.

Je l'utilise avec le footswitch Z-10 pour changement de canux, modes smooth/rough et master A/B.

Je joue principalement du Metal sur scène et en studio (du lourd et gros qui tâche), et j'ai maintenant enfin la disto dont j'ai toujours rêvé (Ch4, Lead Boost OFF, Gain1 1-2h, Gain2 1h, Contour OFF, Bass 12h, Mid 12h, Treb 1h, Pres 11h, Depth OFF, Lead Vol 12-1h, Master 12-1h).

La disto du CH4 est vraiment précise et "rauque", comme si l'ampli hurlait. Ici on a un son très présent et franc, précis mais pas froid qui se taille sa place dans le mix sans aucun problème.

Je n'ai pas encore trouve l'utilité du CH3 qui ne m'a pas convaincu.

Pour les cleans (Ch1), le son est vraiment convaincant. Un beau clean à lampe avec des attaques qui claquent joliment, une eq très efficace et des switchs pour sculpter le son (bright, pre-shape, sens, etc.).
Le Ch2 (crunch1) est fantastique. Un son blues/rock fantastique.

Matos utilisé:
Gibson LP Std et cab Marshall MF400

Je l'utilise toutes les semaines en répète, en live, en studio... Il me suit partout. Je ne sens pas le besoin d'avoir une autre tête pour d'autres sons. Il couvre mes besoins.

J'ai essayé (ou eu) pas mal d'amplis que j'ai trouvé très biens aussi: Laboga Mr Hector, Mesa Boogie Dual Rectifier, ENGL Blackmore, ENGL E530 (preamp), JMP1 (preamp), Marshall JCM 800, d'autres que j'ai trouvé moins bons: JCM 900, Powerball, 5150, et je trouve qu'aucun de ces amplis ne peut me convaincre de changer mon Savage, car il leur manque cette disto rauque et cinglante super spéciale que je n'ai pas vraiment trouvé ailleurs. J'aimerais quand même essayer les Fryette Deliverance et Sig:X ainsi que l'Überschall par pure curiosité.