< Tous les avis ENGL E625 Fireball 60 Head
ENGL E625 Fireball 60 Head
ENGL E625 Fireball 60 Head

Tête d'ampli guitare tout lampe de la marque ENGL appartenant à la série Fireball

Zehirmahnn Zehirmahnn

« Magistral. »

Publié le 05/12/11 à 02:55
Tout a déjà été dit. néanmoins, j'aimerais ajouter que la version 60w est plus "légère" en fonctions que la Fireball 100w, notamment en ce qui concerne le Noise Gate intégré à la face arrière de la version 100w, celui-ci n'existe pas sur la version 60, ce qui n'est pas forcément gênant. Plus de précisions en dessous.

Avant que vous ne continuiez à lire ces quelques lignes, j'aimerais vous prévenir, pour ne pas vous faire perdre votre temps inutilement, que je ne parlerais que de la saturation de cet ampli.

Alors la première chose que l'on remarque c'est que peu importe les réglages, le son n'est jamais vraiment désagréable. A moins d'exagérer dans les réglages creusés, le tout est de trouver sa préférence, mais faut le faire vraiment exprès pour avoir un son désagréable qui fait saigner les oreilles...je n'ai jamais vu plus simple à part chez Orange.
Pour chaque réglage il y a moyen d'obtenir 3 "couleurs" grâce aux deux boutons Bright et Depth, bright étant .. bright.. (je vous jure), éclaircissant le clean (attention aux oreilles pour les adeptes du *Schpenk* Fenderien) et donnant une touche heavy metal a la saturation, et Depth étant plus "lourd", arrondissant le clean et transformant la saturation en une sonorité purement malsaine... le must pour les gens pas très gentils qui voudraient faire du gros metal de méchanceté gratuite.
Et bien sur, mon préféré, le son original Engl, le seul, l'unique si on ne touche a aucun de ces deux boutons...
je trouve le son un peu mieux défini si on n'enclenche aucun des bouton Bright ou Depth, plus adapté pour le rock ou metal plus "joyeux", c'est un véritable régal en crunch pêchu.
Sinon rien a dire de plus... A oui... Allez-y doucement avec le gain.
Je met 8/10 pour l'égalisation commune qui est pour moi un des seuls points négatifs que j'ai pu trouver à cet ampli, mais non négligeable tout de même (en même temps, c'est ce qui fait que la Fireball est la Fireball...douée de deux égalisations elle s'appellerait Powerball à quelques détails près ^^). Deuxième petit bémol, le petit bouton "Depth" dont le capuchon a été mal placé, il est plus enfoncé de 2-3 mm par rapport a celui d'à coté, pas évident de savoir à l'oeil lequel est enclenché et lequel ne l'est pas sans devoir vérifier. Rien de très grave en soi quand on voit la solidité de l'engin et sa finition irréprochable hormis ce petit bouton Depth.

Alors je joue a peu près de tout, mais je n'utilise cette tête que pour la saturation qui m'étonne chaque jour de sa couleur et de son caractère.
Sur ma PRS Custom 24 équipée de micros vintage, je peux vous dire que avec le gain a 10-11h le metal le plus extrême en aurait sa soif de violence largement assouvie...(je suis en drop La aussi..) mais si ca fait ca sur mes micros vintage prs, je n'ose imaginer sur des Di Marzio X2N ou n'importe quel autre micro à haut niveau de sortie, ca doit être démentiel.
Mais la sonorité qui révèle le plus la personnalité de la gratte reste le crunch, alors là c'est partagé, certains préfèrent pousser le gain du canal clean, d'autres préfèrent réduire le gain du canal saturé...
Ca dépends l'utilisation, un crunch pour du blues sera plus adapté sur un clean poussé, un gros crunch pêchu se situera en canal saturé au gain à 8h.
Personnellement je suis plutôt partisan de la 2eme, ce qui permettra d'avoir un son entre le crunch et la saturation, on-ne-peut plus propre, tranchant et rageur. N'ayez pas peur d'ajouter un peu de médiums pour relever le tout.
Niveau Treble et Presence, cruel dilemme. rien à dire, c'est une question de goûts. De manière générale je dirais que à faible volume il vaut mieux plus de présence et moins d'aigus, à haut volume c'est plutôt le contraire. A essayer, donc.
Par contre, ceux qui utilisent des pédales de distorsion, il faudra s'en passer a moins d'en avoir une vraiment digne de ce nom...
De toute façon, coller une pédale de distorsion a cette tête est un véritable sacrilège, vu la qualité de la saturation de l'ampli qui est vraiment sublime.
Alors pour cette tête, beaucoup regrettent l'absence du Noise Gate intégré, présent sur la Fireball 100... Je ne comprends pas les dizaines de commentaires traitant du souffle exagéré de cet ampli, chez moi je n'ai rien du tout ! Tout propre sans bavures, sans parasites, sans souffle, rien même à très très très fort volume et sans aucun Noise Gate ! (peut être que les micros vintage de chez PRS y sont pour quelque chose, je ne connais pas leur niveau de sortie mais ca doit être plutôt raisonnable... L'endroit peut aussi être un facteur de larsen, quand mon ampli se situait de l'autre côté de la pièce c'était injouable, peut être à cause de la prise électrique, j'en sais rien. Ca m'es même arrivé d'entendre une station de radio russe, heureusement qu'un petit déménagement à suffit à régler tout ça.)
Je pense que le tout est d'avoir un bon jack, d'être adepte du Plug'n Play, d'essayer plusieurs endroits dans la pièce pour trouver l'endroit ou il y a le moins de parasites, et surtout... et j'insiste sur ce point, d'être raisonnable niveau gain, sachant le bouton a plus de 12h est simplement inutile et ridicule, même pour jouer du Djent ou gros metal mon gain reste entre 9h et 11h...
Ah j'oubliais.. Les adeptes des réglages en V (genre bass: 10; mediums: 0; trebble:10)ou habitués des amplis à transistors qui veulent s'aventurer sur le terrain de la lampe avec cet ampli, et bien il faudra changer de philosophie, donc soyez plus respectueux et délicats dans les réglage, franchement c'est pas sorcier, faut juste pas créer trop d'écarts entre les fréquences... la Fireball vous le rendra au centuple.

Je l'utilise depuis 4 mois, J'ai hésité genre 1 ans entre la Fireball et l'Engl Screamer Combo 50w, les deux amplis sont vraiment excellents mais niveau saturation high gain y'a pas photo, la fireball s'en sort haut la main, même si je prefère les cleans somptueux du Screamer.
Alors rapport qualité prix... laissez moi rire, je trouve que c'est juste une bénédiction. Si vous voulez la saturation Powerball sans en avoir le budget c'est juste parfait, car la Fireball n'est autre qu'une tête Powerball ayant juste le canal 1 et le canal 4, et disposant d'une égalisation commune pour les deux canaux.
Je referais ce choix sans hésiter une seule seconde... On entre dans la cour des grands, et le son (oui, le son, pas les possibilités de réglages et de polyvalence) peut être mis à l'épreuve des grands de chez Mesa et autres, et je trouve que c'est un excellent compromis pour qui veut un son de qualité professionnelle en laissant de côté certaines fonctions usuelles pour alléger un peu la facture.
Pour finir, je vous dirais... Essayez, vous verrez.
ps: pour toutes précisions ou questions plus ciblées, n'hésitez vraiment pas à m'envoyer un message, je me ferais un plaisir de vous éclairer.