< Tous les avis ENGL E625 Fireball 60 Head
ENGL E625 Fireball 60 Head
ENGL E625 Fireball 60 Head

Tête d'ampli guitare tout lampe de la marque ENGL appartenant à la série Fireball

Smogish Smogish

« Quel son!!! »

Publié le 03/01/12 à 16:17
Rapport qualité/prix : Mauvais
Tout a été dit, et très bien dit, sur les caractéristiques techniques de cette tête, passons vite à la suite...
J'aurais pu mettre 9/10 à cause du gain commun, mais il ne me gêne pas du tout personnellement, donc allons-y pour 10/10!

Configuration ultra simple mais qui demande de l'attention pour obtenir "son" son.
Le manuel est téléchargeable sur le site d'ENGL et est bien fichu, avec des conseils pour peaufiner les réglages et éviter des erreurs de débutants (j'en suis un en matière d'amplis à lampes, et merci le forum et le manuel!!)
Comme dit précédemment, la première chose à faire: tout mettre à midi (sauf master, attention, ça arrache très vite!!!), et jouer méticuleusement avec les boutons. Méticuleusement, oui, car cet ampli est très réactif, et c'est pour ça qu'il est si bon!
Au début, on tourne d'un quart par un quart, puis d'un cran par un cran, puis de moins en moins... Tout est interactif. Par exemple, les aigües vont jouer sur... les aigües, ok, merci pour l'info, mais aussi sur le grain de la disto. La présence joue un rôle énorme là-dessus (d'ailleurs, je l'ai réglée sur 1 seulement, sinon, on a un son d'abeilles en disto que je n'aime pas trop).
Les switch bright et depth jouent énormément sur le clean, mais c'est plus discret en disto.
Prendre son temps pour régler cet ampli fait partie intégrante du plaisir à jouer dessus! Donc 10/10!

J'ai une Gibson Les Paul Standard Faded, micro BBPro, et un baffle 2x12 Blackstar HTV 212.
Je joue principalement chez moi, en appart, du Metallica, mais aussi du Eels, Smashing Pumpkins, Weezer...
Et là où le Fireball fait très fort, c'est que d'une part, il est bon à bas volume, et que d'autre part, il assure pour chacun des styles:
- les cleans:
d'une netteté qui se situerait entre un Fender Blues Junior, et un Marshall Class 5 je trouve, pour avoir essayé les 2. C'est pas l'un, c'est pas l'autre, c'est autre chose, même si je reconnais un petit manque de caractère par rapport aux 2 autres bien typés, mais c'est perso, et je l'aime, moi, ce clean ENGLien!
- la disto, alors là...
Au début, je mettais le gain aux 3/4 (3h) et petit à petit, je l'ai baissé au un peu plus du 1/4 (10h) et, malgré le gain commun, je passe d'un clean à une disto de ouf (pour mon style attention!) à merveille.
Mais que ce soit aux 3/4 ou au 1/4, on a une superbe précision, et c'est là le point fort du ENGL qu'on lit partout dans les forums. Le moindre solo bien exécuté et on se prend pour un pro, mais le moindre mini-accroc sur une mini-note et on a envie de pleurer parce qu'on l'a sacrément bien entendue celle-là... Ça oblige à jouer propre et ça fait progresser!
J'ai toujours adoré le son de la disto d'un rectifier (qui a dit fan de metallica?) mais hors de prix. Et la Fireball n'a pas ce son, je trouve. Mais elle a un son bien à part, et il arrache!!! Précis, hargneux, équilibré... Je comprends les gens qui disent "ce son, on aime ou on aime pas". Moi j'aime!
Pour ce qui est de l'équalisalisation commune: c'est dommage, mais pas gênant. Je privilégie la disto au clean car le clean reste beau dans tous les cas. L'inverse n'est pas évident et c'est là qu'on voit que c'est un ampli plus typé "metal". Mais comme l'ampli prend très bien les pédales, un bon petit chorus (ou delay, perso!) sur le clean (et la disto aussi d'ailleurs) et tout roule!
Donc 9/10 mais 10/10 avec l'ajout d'une réverb/chorus/delay!

Je l'ai depuis un mois maintenant.
Je voulais un ampli exploitable à bas volume (même si on sait bien que les lampes ne s'expriment pas au max de leur potentiel), avec un bon son clean et n'utiliser que la disto de l'ampli sans passer par une pédale pour ça.
J'ai donc essayé: ENGL Screamer (excellent, longue hésitation, mais malheureusement pas assez de gain à mon goût), Fender Blues Junior (le plus beau son clean au monde!!! mais même avec une bonne pédale de disto, cela reste un son Fender), Blackstar (HT5-R, HT20: bien finis et esthétiquement très beaux, mais le son trop "artificiel" ne me plaisait pas, ni en clean, ni en disto), Marshall (JVM205, excellent! mais pas assez typé "metal" en son saturé), Ibanez TSA 15 (bien mieux que Blackstar mais toujours aussi "artificiel" à mon goût), Vox Night Train (excellent mais pas metal à lui seul et trop d'aigües).
Pour résumer le Fireball: super clean, super disto, polyvalent (moins que le Screamer, mais quand même), super simple à utiliser et super efficace à bas volume!
9/10 donc car je réserve le 10/10 au rectifier... \,,/