< Tous les avis ENGL E635 Fireball 100 Head
sub0 sub0

« Ça dépote sévère  »

Publié le 18/05/23 à 11:58
Je suis dans une période où je cherche mon son, avec quelque chose de plutôt simple et efficace.
J ai attendu de faire une répète avec pour me faire une idée de ce qu il a dans le ventre.

Tout d abord en ampli lampe j'ai possédé, marshall 40 dsl ,single rectifier, evh stealth 50w, marshall jubilee 100w. Chacun on des qualités que j ai apprécié 😉

Alors question de goût c est personnel , mais j adore le grain de cet ampli, il est également beau visuellement, les led rouge vers les lampes ça en jette et le logo chrome j aime beaucoup.

Je vais surtout le comparer à l evh.
Le gain est monstrueux, bien plus que le canal bleu du evh.
Sonne moins froid ,peut être moins chirurgicale que le evh , mais plus brutal que le evh, les palmmutes sont puissants et dévastateur il a du coffre, et en poussant le volume on ne perd pas cette brutalité.
Pas comme avec certain ampli, qui deviennent plus brouillon moins epais quand le volume monte .

Effectivement le clean n est pas la pour faire jolie, et est vraiment exploitable, bien habillé avec une reverb, un delay ou autres ça passe très bien, en reglant les volumes et gain.

J en reviens à la disto, j ai épuré mon pedal board, j ai viré compresseur dynamique, OD , booster de volume et ne me sert que du canal saturé de l ampli sans le booster,
Pour percer le mix il y a un mid boost, et un deuxième master volume, pour rehausser en plus le volume, un canal solo en soit.
Donc mid boost plus master volume 2 , si on s en sort pas je comprend pas.

Boucle d effet réglable, efficace.

Noise gate intégré réglable et efficace également

Pas beaucoup de souffle , ni meme de larsen .

Je joue sur un 4x12 engl en v30 , donc le gain du fireball a 12h , est bien plus violent que le gain a fond du canal bleu du evh. Le canal rouge du evh est vraiment dementiel, mais trop compressé en fin de compte.
Finalement le gain a 11h et ça reste brutal.

Point négatif, l histoire des footwitch, il faut acheter 2 footswitch avec cable stereo pour profiter des 4 fonctionnalité c est à dire:
clean/disto
Master volume 1/master volume 2
Mid boost on/off
Fx loop on/off
Pas donné les engl z4
J 'ai prit 2 footswitch sur thomann bien moin cher, sans led ( un peu plus chiant)

Pourquoi ne pas avoir fait un seul pedalier avec 4 switch et 2 câble stereo pour aller à l ampli?!?!.
Pas de prise midi non plus

En résumé je suis content, et pense avoir trouvé un son qui me convienne, certes ça n a pas le prestige d un soldano , ou mark 5.
Même si il est bien fini, j ai cru comprendre que les transfo étaient peut être un peu sous dimensionnés. On verra avec le temps
Il y a la powerball 2 plus complète, plus cher aussi, mais plusieurs avis m on fait comprendre qu il était moins " in your face" que le fireball.
Dans ce budget et ces quelques fonctionnalité il est vraiment intéressant, ça sonne et ça envois

J ai allégé mon pedalboard , ce qui évite des pertes de signal, des interférences supplémentaires etc....

On peu jouer à faible volume bien entendu , mais bien évidemment c est en répète qu il va se déchaîner.

5/5 pour le son disto
4/5 fonctionnalité
2/5 ergonomie ( les footswitch non fourni, si vous voulez du engl z4 c est 75 euros pièce, il en faut 2 donc 150 euros en plus sur la facture , et pas de câble hp fourni.

Un ampli higain fait pour le métal, pas de doute, ça ne bave pas , peut être sec pour certain, typé bas médium.
A noté on sent bien la différence avec les micros, une superstrat en sh4 est plus brouillon, qu une jacksonn rr en sh6 ou qu une lespaul avec sh5 .
En revanche j ai été moin fan avec un couple emg81 85 .
Question de goût sûrement

Bref un super ampli qui me convient