Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel baffle pour un rendu optimal ?

  • 18 réponses
  • 5 participants
  • 5 972 vues
  • 5 followers
1 Quel baffle pour un rendu optimal ?
Quel baffle utilisez vous avec cette tête ? En êtes vous satisfait ?

J'ai joué sur un Framus Dragon (V30), Peavey 412js, Marshall 1960, NOS (V30/G12) et d'autres, je n'ai jamais eu le gros son. Comme si la tête manquait de gain, de dynamique et surtout de compression. Les lampes sont neuves, remplacés par des TAD 6L6.

J'hésite à changer de baffle, je n'aimerais pas faire une nouvelle dépense inutile.

Merci
2
Qu'appel tu gros son? parce que tu dit gain ok, mais dynamique et compression c'est dure de meler les 2 sachant que le but de la compression c'est de reduire la dynamique.

Dans quel condition utilise tu ton ampli? genre live a volume 6, repete a volume 3 ou ta chambre a volume 0.01?

Parce que tu m'a l'aire d'avoir deja testé pas mal de baffles, et aucun ne t'a donné satisfaction? meme pas un petit peux?


Si par gros son tu parle du son que gojira (je dit ça au pif, tu peux remplacer par nimporte que nom de groupe) a sur son album, oublie direct.
Le comparatif son d'ampli vs son d'album est futil, sur un album a "gros son" y'a souvent 2 ou 3 guitares superposés pour chaque voix plus le gros mixage par des pro...
Meme avec toute la volonté du monde tu fera pas cracher un ampli de serie de cette façon.

Apres si tu joue pas a un volume de au moins 5/10, c'est pareil oublie la grosse dynamique, un ampli lampe ça se pouse pour cracher, et malheureusement pour pousser un 100W sur un 4x12 faut:

1/Jouer au stade de france
2/ vivre au milieu du sahara
3/etre sourd, ainsi que les voisin dnas un rayon de au moins 2,5KM.


Bon je divague parce que c'est la 3eme fois en 2 jours que je reponda ce genre de question et que j'ai une petite idée de ce qui vas suivre.

Mais si tu pouvais apporter quelques precisions, je serai ravis de te repondre serieusement, juste liste ce que tu utilise:

1/gratte.
2/micros
3/baffle actuel
4/lieu ou tu joue
5/volume auquel tu joue
6/ lampes de preamp (je sais deja pour la puissance)
7/style joué
8/ autre materiel que tu utilise avec ton ampli (multieffet, disto, ealiseur, whawha..) et eventuellement ou tu les place (boucle ou entré).

Avec tout ça ça sera bien plus simple de comprendre ce qui vas pas.

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

3
1/2/ Esp viper/Emg 81 & Gibson sg/Emg 81
3/ baffle framus dragon et peavey 412 js (le moins pire des 2 pour cette tête)
4/ ma chambre et local de répète
5/ volume chez moi : 3 pour volume et master, en répète 5/6
6/ lampes préamp d'origine de Engl
7/ métal en général, en particulier grindcore, death metal, hardcore, black metal, etc
8/ en input de l'ampli : Isp decimator, Boss HM-2 (boost), Korg pitchblack. Bon jacks et bonne alim' pour le tout.

Cette tête High Gain en manque cruellement, je me lasse des mensonges des fabriquants. Je suis un ex possesseur de mesa rectifier, pareil, ça sonne massif mais ça n'a pas de gain.
Aucun baffle ne m'a donné l'envie de l'acheter, quand c'était pas un des miens biensur. Avec le mesa, j'avais joué sur un baffle engl en allemagne, je n'ai jamais un un son aussi pourri.
4
La Engl manque de gain? Alors là j'avais jamais rien entendu de tel. Avec le master a 0,2 et la présence a 0 peut être.
Je trouve justement qu'elle à un gain monstre. Même le crunch se révèle être une vrai disto si on met le gain à fond, je dis ça alors que ma ESP à un sh1 et sh4 alors avec des emg j'imagine même pas pourtant je joue pas du bal musette.
Bref elle à peut être un soucis ta tête t'as essayé de changer le câble du baffle u vérifier les impédances de sorties et d'entrée?
Ps : j'ai un baffle 2X12 en V30
5
Alors tu m'a l'air d'avoir du matos pas degeux si ce n'est la boss HM. quand tu dit pas assez de gain, j'ai encore du mal a voir ce que tu evoque.

Sans dec, cette tete a deja beaucoup de gain, et alors quand tu dit que la triple recto n'en a pas asser, deja a 3/ 10 du canal moderne c'est presque trop.

J'ai l'impression que le soucis ne viens pas du baffle mais de tes reglages, deja je commencerai par virer la MH2, car trop de gain en entré et tu sature ton son des le premier etage, en resulte une compression trop poussée qui flingue entierement ta dynamique donc adieux gros son...

Ensuite ton eq tu le regle comment? parce que l'eq en V c'est pas la solution pour le gros son.
mieux vaut mettre pas trop de gain, conserver le max de middle, ne pas abuser sur les basses (qui embourbent le son) ni sur les aigus (qui flingue les oreilles) et compenser la diminution du gain par des grosses attaque et des palm mutes bien maitrisés (et c'est bien plus dure que ce qu'on ne pense d'avoir un jeux bourrin).
ça te donne le max de dynamique et une bonne presence.

Ensuite pour le volume de chambre oublie le gros son, cet ampli est fait pour etre joué a haut volume, tu ne l'aura jamais a 3/10.

Pour finir si ce que tu appel gros son c'est le son des album de death/thrash... oublie aussi, les mec sur ce genre de zic supperposent 4 ou 5 pistes de gratte rien que pour les rythmique, normal que ça sonne bourrin, toi avec un simple ampli sans mixage, c'est impossible d'avoir un son identique.

Voir aussi eventuellement si modifier ton set de lampe de preamp apporterai pas un mieux, et ici aussi, etre moderé, car placer des lampes a fort gain (tung sol entre autre) aux endroits strategique, c'est bien, en mettre partout et ton son sera comme tu le dit, "massif", mais surcompressé, sans dynamique et brouillon.

Trop de gain tue le gain, vouloir plus deviens tres vite contre productif.


En restant a ta dispo si tu as des questions...

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

6
Je ne me base pas sur les albums pour le son, mais sur des sons live que j'ai pu entendre avec des configs ni pire ni meilleur que la mienne.
7
Citation :
des sons live

Dans ce cas, reglages, reglages et reglages. pour des petit lives.
Pour les gros live, normal que les grattes aient un gros son, elle sont repiqués, l'ingé son est un pro des reglages d'egalisation, et le son sort sur l'equivalent de 6 a 15 baffles 4x12 :)
Mais pour l'avoir vu en live en duo avec une powerball toutes deux sur un baffle engl avec des grattes equipés avec des seymour SH-4 ( qui ne sont pas des monstre de gros son), je peu t'assurer que juste avec une gratte et un jack tu peu la faire cracher plus que necessaire et avoir un gros son. sans avoir a utiliser de boost et autres artifices qui pourrissent le son.

Aussi un details tes EMG, passe les en 18 V parce que en 9v ça sonne moux du slip.

Mais quand je compart la fireball a mon VK100 c'est une boucherie de gros son, alors si j'arrive (ou plutot arrivait) a faire sonner mon ampli pour jouer du thrash, je vois pas pourquoi une fireball ou un triple recto ne pourrait pas fair aussi bien. Et meme eclater a plat de couture un valveking.

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

8
Je sais que c'est un bon ampli, mais je n'arrive rien à en tirer.
9


Quand je vois ce que lui en sort, avec le gain à 5, le volume à 1 et sur un baffle qui n'a rien d'exceptionnel. Je sais c'est la 60 watts, mais c'est le même amp malgré tout ce que vous pourrez en dire.
10
Perso entre 60 et 100W y'a pas que la question de watts, y'a le fait que ton push pull fonctionne sur 4 6l6 au lieu de 2 ça modifie quand meme un peu la profondeure sonore, mais bref, la n'est pas le probleme.

Deja tu nottera une chose dans son descriptif: "No FX/ no overdrive" toi tu as un decimator en entré (mauvaise idée, ce genre de truc sur mon rig je le colle dans la boucle car en entré c'est bouffe son.
La MH2 a retirer, pour l'explication de mon poste precedant.
Trouver les bonnes lampes de preamp, parce que ça peu vraiment selon la conception de l'ampli tout changer. Eventuellement les 6l6 (faudrai que tu nous donne la liste de tes lampes)

Deja tente de voir sans aucun effet!

Ensuite c'est quoi tes jack? utilise tu bien un cable HP pour brancher ton baffe.
A un moment tu parle de bonne alime? que veux tu dire par la?

Comment regle tu ton ampli?

Desolé si je pose plein de question et que ça prend du temps mais j'arrive pas a comprendre ce qui ne vas pas avec ton ampli, et vu qu'il n'y a pas qu'avec cette tete que tu as eut des probleme de son, je suppose que quelque chose dans ta façon de le regler ou l'utiliser est erroné.

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/