< Tous les avis ENGL E642 Invader 100 Head
ENGL E642 Invader 100 Head
ENGL E642 Invader 100 Head

Tête d'ampli guitare tout lampe de la marque ENGL appartenant à la série Invader

Fortunate Son Fortunate Son

« Très bonne tête, mais pas de pédalier fournis »

Publié le 09/01/10 à 17:16
Tête d’ampli guitare 100w à lampe (préampli et puissance EL34) avec connectique MIDI.
Pas de pédalier…
Toutes les infos sur le site http://www.engl-amps.com/

9/10 : pas de pédalier

4 canaux mais totalement indépendant, donc très simple d’utilisation, on regrette presque de n’avoir qu’un potard de presence et de deph punch. Très facile à régler donc, le seul compromis étant sur les réglages de presence et deph.

Le manuel http://www.engl-amps.com/manuals/E640-OM.pdf est clair mais n’existe qu’en anglais et allemand, pas de version française, en même temps on peut s’en passer, surtout si comme moi on n’utilise pas le MIDI

Le seul défaut étant à mon sens le noise gate qui ne vaut pas les spécialistes du genre. Et qui je pense est presque nécessaire sur cette tête qui souffle pas mal en disto.

8/10 : pas de version française du manuel, noise gate pas top, souffle.

J’avais un Marshall JCM 2000, que j’aimais bien, mais j’ai voulu changer de grain et plus de polyvalence.
Pas ultra fan des Peavey, pas du tout aimé leur XXX.
Je n’ai jamais été fan des Mesa Rectifier et de leur réputation en terme de fiabilité a tendance à me refroidir. Du coup envi d’un vrai SAV en cas de pépins. Volonté de tester avant d’acheter, pas juste acheter sur des samples. Donc trouver une marque distribuée en France.

Je ne m’étais pas du tout orienté sur Engl au départ. J’avais testé la Powerball, la Richie Blackmore, les préamplis 530, 580 et celui sous forme de pédalier et un combo dont j’ai oublié le nom ce n’était pas truc. La Blackmore était trop dans l’esprit Marshall, et je souhaitais justement autre chose. La Powerball, le 580 et le combo avaient un son très (trop) droit,  précis. Les préamplis ne m’ont pas plus enthousiasmé que ca. Du coup j’étais resté sur cette idée de son clair trop claquant et de son global que je qualifierais de froid.

J’ai découvert cette Invader lors d’un petit concert, ou je pouvais entendre le son direct de la tête et j’ai été bluffé par les sons clairs, le crunch bluesy, tout ce que je pensais impossible a sortir sur un Engl. L’essai en magasin a achevé de me convaincre. Cette Invader est finalement assez différente du reste de la production Engl. En tout cas des 7 produits que j’ai testés.

Les 2 canaux saturés sont excellent, ca permet d’avoir 2 distos très différentes, et comme je joue pas mal en disto c’est quelque chose que j’apprécie. Un très bon clean, rare sur une tête hi gain. Un crunch très pertinent également. En un mot : POLYVALENT (Et non pas versatile… Enfin les lampes à la limite)

Les samples seront plus explicite que n’importe quel compte rendu écrit. C’est d’ailleurs avec un Torpedo que je l’utilise désormais après l’avoir utilisée avec l’Engl 2x12. L’utilisation avec le Torpedo m’a permis de redécouvrir la tête à travers des baffles que je n’aurais pas forcément pensé à utiliser, notamment ceux en HP Greenback, et me rendre compte que finalement les V30 ne sont pas forcément ma came. Ma guitare est une Fernandes Ravelle Elite (cf mon avis)

Pour les samples de cette tête je vous conseille ceux de Djabtrash sur les forums Torpedo https://fr.audiofanzine.com/simulateur-ampli-guitare/two-notes/Torpedo-VB-101/forums/t.356553,samples-engl-se-6l6-torpedo-vb-101.html

9/10 : Très bon son, mais la perfection n'existe pas

Acheté en 2008.

J’aime sa polyvalence avant toute chose et la fiabilité de la marque.

2 défauts selon moi : le noise gate pas top, et surtout pas de pédalier fournis (Z9 à 190 euros sans câble MIDI), à ce prix c’est abusé.

Avec le Z9 en plus le rapport qualité prix aurait été excellent.

Il n’y pas tant de tête avec 4 canaux totalement indépendant, donc je referais probablement ce choix surtout avec ce budget. Mais il faudrait que je teste la Diezel VH4, qui est néanmoins 30% plus cher. Cela dit je ne sais pas si Diezel fournis un pédalier, ce qui réduirait l’écart. Et pour ne pas rester sur de mauvais préjugés (le Torpedo m’a bien fait changer d’avis sur certains HP et la Invader sur Engl), il me faudrait tester la Mesa Mark V. Encore plus cher et 3 canaux ‘seulement’ mais EQ 5 bandes et chaque canal fonctionne selon plusieurs modes.

8/10 : Très bonne tête, mais l'absence de pédalier fait baisser le rapport qualité prix. Les autres petits défauts (manuel pas en français, noise gate pas top, souffle un peu trop présent en disto) font un peu baisser la note. Mais on est pas loin du sans faute !