< Tous les avis ENGL E645 PowerBall Head
ENGL E645 PowerBall Head
ENGL E645 PowerBall Head

Tête d'ampli guitare tout lampe de la marque ENGL appartenant à la série Powerball

KamiMSama KamiMSama

« Violent et précis. »

Publié le 02/05/12 à 09:52
Pour ce qui est des caractéristiques, tout est dit plus haut. Une tuerie dirais-je.

L'utilisation est un jeu d'enfant. On branche la gratoune, on fait quelques réglages, et c'est parti! On se perd un peu au début avec les nombreux boutons du footswitch, mais on s'y fait assez vite! Les deux canaux indépendants sont également fort appréciables, dommage néanmoins que, mis à part pour les middle, le clean et le crunch ne bénéficient pas de réglages séparés...

Je joue du métal axé sur la précision et le groove. C'est dire que je recherche un son net, précis, tranchant, mais qui reste chaud et sait être gras.
Eh bien, ce bijou sonne plus que parfaitement dans ce registre! Personnellement, je n'utilise quasiment que le canal low gain pour mes riffs, et honnêtement, c'est parfait pour jouer dans la veine de Sikth, Meshuggah, Gojira, etc. Le son est puissant, net, et reste chaud. On a le son "nu" si caractéristique à ENGL. Jouer des rythmiques ultra-saccadées est un bonheur!
Pour balancer des gros accords? Une chaleur et une puissance comme j'en ai rarement vues!
Pour ce qui est du canal high gain, je ne l'utilise que rarement, sur des passages lead. Rien à dire, dans ce registre, il bute. Néanmoins, du fait de son gain et de sa compression extrêmement élevés, il ne conviendra pas à la rythmique...
Sinon, le clean est sympathique, plus qu'agréable, quand je splitte ma gratte en micros simples. Cela dit, on n'est pas chez Fender!
Petit bémol néanmoins, le crunch. Juste infâme, sans vie, crade au mauvais sens du terme... Dommage. Mais on n'est pas là pour faire du petit rock, les amis, donc je ne le prends pas en compte dans ma notation :)

J'utilise cet ampli depuis 1 mois, et je peux vous dire que je referais ce choix sans hésiter! Je jouais avant sur un Peavay 6505. Celui-ci déboîte carrément, mais n'égale vraiment pas la furie de chez ENGL que ce soit en chaleur ou en précision!