< Tous les avis ENGL E645 PowerBall Head
ENGL E645 PowerBall Head
ENGL E645 PowerBall Head

Tête d'ampli guitare tout lampe de la marque ENGL appartenant à la série Powerball

Stengah Stengah
Publié le 05/11/03 à 09:38
L'ampli ENGL powerball est un monstre 100W tout lampes, disposant de 4 canaux et de nombreux réglages bien pratiques.
Vous l'aurez devinez, il convient plus particulierement à ceux qui affectionnent les distos bien lourdes, et c'est dans ce domaine qu'il excele, et à mon avis il demeure inégalé si ce n'est par d'autres amplis de la même marque.

Cet ampli dispose donc de quatre canaux, plus de nombreux contrôles qui en font un ampli très simple un utiliser mais qui permet de forger son propre son: selection du style de mids: open ou focused, bottom switch pour les canaux 3 et 4 (+ de basses au niveau preampli), contrôle du depth punch (contrôle special des basses au niveau ampli de puissance), bouton bright et bottom pour les canaux 1 et 2, contrôle du treble séparer pour les canaux 1 et 2, etc ... plus un noise gate, un effect loop, des fonctions midi, etc ... donc c'est un ampli très complet, mais rassurez vous très pratique aussi.

Les différent réglages permettent de forger son son très rapidement, et l'ampli permet une grande diversité sonore, vous pouvez tout jouer, vraiment. Le réel avantage est la présence de 4 canaux, car avec un switcher, vous pouvez passez d'un son clair à un son crunch à un son rythm à un son lead sans vous soucier de quoi que ce soit.
De plus certains reglages comme le style de mids sont aussi reglables et peuvent etre rapelés par le switcher, donc en somme l'utilisation de cet ampli est vraiment facilitée.
Je ne denote que le fonctionnement du noise gate, qui coupe le son trop vite à mon gout, mais celui ci est ajustable et de toute façon l'ampli est très siliencieux ...

La sonorité .... C'est là que l'ampli nous révèle sa grandeur.
Je dirais qu'il atteint la perfection, car en effet juger cet ampli n'est plus qu'une question de gout, mais le son en lui même et divin ...
Le canal clair est clair, contrairement à de nombreux autres amplis de ce type. vous pouvez faire un accord, vous n'entendrez pas de crunch, ce qui est exceptionel pour cette gamme d'ampli. les reglages permettent de passer d'un son chaud à un son crystallin et percuttant.
Le canal crunch est très saisissant, et à lui seul il est très polyvalent, selon les reglages. Vraiment très bon.
Le canal Rythm ... Je ne trouve pas les mots ... Prenez le meilleur de Mesa et combinez le avec le meilleur de Marshall, et vous avez le son. Il faut essayer, vraiment je ne peux pas le décrire, tout ce que je peux vous dire c'est que c'est de loin le meilleur son disto de tous les amplis confondus. On peut tout aussi bien jouer du thrash que du death metal que du rock, il sera parfait.
Le canal Lead est a peu pres identique, il a plus de basses et est plus doux, mais tout aussi devastateur. il peut convenir à ceux qui jouent du néo metal, personnelement je reste sur le canal 3.

Si je devais le comparer à un ampli ce serait à un JCM 800 moddé, mais en mieux.

Je tient à preciser qu'il est très sensible au cabinet que vous utilisez, au bois de votre guitare, etc ... ce qui peut être une bonne comme une mauvaise chose. Je l'utilise avec le 4x12 ENGL vintage cabinet (HP vintage 30) et une guitare ESP avec des micros EMG, je peux vous dire qu'a chaque fois que j'allume l'ampli et que je joue, je sais que j'ai le meilleur son ...
Il m'a fallu quelque semaines pour le trouver, mais je crois maintenant avoir le meilleur son qui soit, tout ceci est subjectif bien evidement !

Je ne changerais pas d'amplis. Que vouloir de plus, quand vous avez un ampli 4 canaux, qui sonne si bien ?

Je voudrais juste dire qu'avant d'acheter cet ampli, il faut l'essayer, c'est imperatif. En effet, il existe d'autres amplis de la même marque qui vous aimerez peut etre davantage, nottament le SAVAGE, qui est tout aussi exceptionel, mais a un son different.
Certains aime le savage, d'autres le powerball. Il faut essayer.

Rapport qualité prix parfait, je l'ai payé 1470 euros (neuf) et pour le même prix je ne vois pas mieux.