Changement lampes ENGL POWERBALL pr un son bien puissant
- 45 réponses
- 21 participants
- 14 441 vues
- 22 followers
jacobjackattack
15
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 18/03/2006 à 10:11:27Changement lampes ENGL POWERBALL pr un son bien puissant
Récent acquéreur d'une powerball j'aurais aimé avoir des info auprès de ceux qui la possèdent et qui auraient changé les lampes, histoire de savoir les plus que l'on peut obtenir pour le préamp et pour la puissance.
Perso jsuis très satisfait du grain d'origine (ça déboite bien) mais j'aimerais savoir si, en changeant les tubes, ont pouvait gagner des basses bien droite et surtout renforcer son côté rocailleux.
J'avais pensé aux sovtek 12ax7 lps histoire de diminuer le gain de cette tête qui en a réellement ENORMEMENT. J'avais dans l'idée (fausse peut-être) que cela diminuerait le côté séré de la disto pour en accentuer le côté rocailleux.
Pour la partie poweramp je ne sais pas trop, j'aimerais bien gagner des basses bien droite: 6L6 sovtek, svetlana, EH, 5881 tung sol ou autre? voire carrément d'autres lampes genre 6550, KT 88 et KT90 avec les modifs nécessaires si cela présente un intérêt réel,
car je pense que les lampes d'origines sont (comme svt) assez cheap.
A bon entendeur, salut :wink:
Perso jsuis très satisfait du grain d'origine (ça déboite bien) mais j'aimerais savoir si, en changeant les tubes, ont pouvait gagner des basses bien droite et surtout renforcer son côté rocailleux.
J'avais pensé aux sovtek 12ax7 lps histoire de diminuer le gain de cette tête qui en a réellement ENORMEMENT. J'avais dans l'idée (fausse peut-être) que cela diminuerait le côté séré de la disto pour en accentuer le côté rocailleux.
Pour la partie poweramp je ne sais pas trop, j'aimerais bien gagner des basses bien droite: 6L6 sovtek, svetlana, EH, 5881 tung sol ou autre? voire carrément d'autres lampes genre 6550, KT 88 et KT90 avec les modifs nécessaires si cela présente un intérêt réel,
car je pense que les lampes d'origines sont (comme svt) assez cheap.
A bon entendeur, salut :wink:
Nicov76
1243
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
12 Posté le 19/06/2006 à 11:09:34
Et une EH 12AU7 en V1, vous pensez que ça aurait quel effet ??
jacobjackattack
15
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
13 Posté le 19/06/2006 à 11:34:15
Slt aucune idée je ne connait pas bien cette lampe.
Sinon j'ai finalement optimiser mon son avec des KT 88 EH en puissance et en préamp:
JJ EH Tung Sol LPS.
Vala. A+
Sinon j'ai finalement optimiser mon son avec des KT 88 EH en puissance et en préamp:
JJ EH Tung Sol LPS.
Vala. A+
Nicov76
1243
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
14 Posté le 19/06/2006 à 12:40:06
Dans quel ordre tout ça ??
Et le résultat alors ?
Et le résultat alors ?
jacobjackattack
15
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
15 Posté le 19/06/2006 à 13:42:59
Dans l'ordre cité.
Le résultat, pour les KT88, un spectre bien plus large, des basses plus profondes, des aigus tranchant mais pas criards, et au niveau des médium, un glissement des haut medium vers les bas medium.
Ensuite, pour le préamp je pense que c'est la config qui correspond le plus à ce que je recherchais avec un coté dark et précis (un peu moins de gain) de la JJ ecc83s en v1, le tranchant de la EH en V2 et surtout la patate de la tung sol en V3 qui gonfle la disto, la rend bien plus puissante. Je l'ai mise en V3 car en V1 ou V2 elle est trop puissante pour une tête hi gain comme la powerball aynat tendance à rendre le son pluto crade. Enfin en déphasage j'ai mis une sovtek LPS pour sa neutralité.
Tout ça au bénéfice de la disto mais aussi du son clair bien plus riche, chaud et moins claquant.
Vala. A+
Le résultat, pour les KT88, un spectre bien plus large, des basses plus profondes, des aigus tranchant mais pas criards, et au niveau des médium, un glissement des haut medium vers les bas medium.
Ensuite, pour le préamp je pense que c'est la config qui correspond le plus à ce que je recherchais avec un coté dark et précis (un peu moins de gain) de la JJ ecc83s en v1, le tranchant de la EH en V2 et surtout la patate de la tung sol en V3 qui gonfle la disto, la rend bien plus puissante. Je l'ai mise en V3 car en V1 ou V2 elle est trop puissante pour une tête hi gain comme la powerball aynat tendance à rendre le son pluto crade. Enfin en déphasage j'ai mis une sovtek LPS pour sa neutralité.
Tout ça au bénéfice de la disto mais aussi du son clair bien plus riche, chaud et moins claquant.
Vala. A+
Nicov76
1243
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
16 Posté le 19/06/2006 à 13:54:08
Ca a dû te faire un paquet de configurations à tester tout ça !!
jacobjackattack
15
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
17 Posté le 19/06/2006 à 14:32:46
C'est clair mais ça s"est fait au fur et à mesure.
Lonewolf
42479
Membre d’honneur
Membre depuis 21 ans
18 Posté le 19/06/2006 à 19:18:22
Citation : un coté dark et précis (un peu moins de gain) de la JJ ecc83s en v1, le tranchant de la EH en V2 et surtout la patate de la tung sol en V3 qui gonfle la disto, la rend bien plus puissante. Je l'ai mise en V3 car en V1 ou V2 elle est trop puissante pour une tête hi gain comme la powerball aynat tendance à rendre le son pluto crade. Enfin en déphasage j'ai mis une sovtek LPS pour sa neutralité.
Heuuuu ... j'ai pas le schéma de la Powerball pour être sur, mais la lampe V3, normalement elle drive la boucle d'effet sur les ENGL
Et la LPS, je la trouve tout sauf neutre
jacobjackattack
15
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
19 Posté le 19/06/2006 à 19:32:20
Salut je pense pas que la v3 soit afecté uniquement à la boucle. Avec 4 lampes de préamp ce serait assez restrictif. Toutes les lampes interviennent dans le signal.
Par exemple sur la savage la disto est géré par la V1, V2 et V3.
Pour la lps je me suis mal exprimé, je voulais dire "linéarité", dans le sans de propreté du signal en déphasage.
Par exemple sur la savage la disto est géré par la V1, V2 et V3.
Pour la lps je me suis mal exprimé, je voulais dire "linéarité", dans le sans de propreté du signal en déphasage.
Lonewolf
42479
Membre d’honneur
Membre depuis 21 ans
20 Posté le 19/06/2006 à 19:35:19
Citation : Pour la lps je me suis mal exprimé, je voulais dire "linéarité", dans le sans de propreté du signal en déphasage.
La on est d'accord
Faudrai que je choppe le schéma pour voir, chui curieux
- < Liste des sujets
- Charte