Changement lampes ENGL POWERBALL pr un son bien puissant
- 45 réponses
- 21 participants
- 14 649 vues
- 22 followers
jacobjackattack
Perso jsuis très satisfait du grain d'origine (ça déboite bien) mais j'aimerais savoir si, en changeant les tubes, ont pouvait gagner des basses bien droite et surtout renforcer son côté rocailleux.
J'avais pensé aux sovtek 12ax7 lps histoire de diminuer le gain de cette tête qui en a réellement ENORMEMENT. J'avais dans l'idée (fausse peut-être) que cela diminuerait le côté séré de la disto pour en accentuer le côté rocailleux.
Pour la partie poweramp je ne sais pas trop, j'aimerais bien gagner des basses bien droite: 6L6 sovtek, svetlana, EH, 5881 tung sol ou autre? voire carrément d'autres lampes genre 6550, KT 88 et KT90 avec les modifs nécessaires si cela présente un intérêt réel,
car je pense que les lampes d'origines sont (comme svt) assez cheap.
A bon entendeur, salut :wink:
- 1
- 2
Lonewolf
Citation : J'avais pensé aux sovtek 12ax7 lps histoire de diminuer le gain de cette tête qui en a réellement ENORMEMENT. J'avais dans l'idée (fausse peut-être) que cela diminuerait le côté séré de la disto pour en accentuer le côté rocailleux.
Ben c'est un peu l'effet de cette lampe sur un ENGL, du moins c'est ce que j'en ai constaté (sur un 530 et un Screamer), le grain en est aeré, il est plus roulant, on retrouve une touche de la grosse disto 80's façon marshall modifié (comme les Zakk Wilde and co quoi), elles ont aussi tendance a lisser l'excés de mediums qu'a d'origine mon Screamer.
Je monte aussi une EHX 12ax7 en entrée de préamp, c'est une lampe Hy Gain mais elle crunch progressivement et elle a beaucoup de dynamique (les lps aussi)
jacobjackattack
Lonewolf
V1 : Electro Harmonix
V2 : Sovtek LPS
V3 : Sovtek LPS
V4 : Sovtek WB
La V1 gère le gain et le signal d'entrée (normal) et les V2 et V3 gèrent la section préamp au niveau de l'équal normalement, la V4 est un déphaseuse qui n'a pas trop d'incidence sur le son a priori.
Mais le mieux c'est de faire des tests, Une lampe hy Gain en entrée ça permet a priori d'avoir un gain plus progressif et dosable, les autres joueront plus sur la dynamique et l'équal, c'est le tout qui joue sur le grain, mais pas de manière transcendante non plus, c'est l'architecture de l'ampli qui fait son grain avant tout
jacobjackattack
Tu as bien senti la différence avec ton ampli?
Lonewolf
jacobjackattack
Je suis allé voir les tubes monté dans la tête. Et donc en entrée (V5 selon le manuel) comme en sortie l'on a 2 sovtek stampillée ENGL mais pas des LPS mais plutôt des WB.
Ensuite les deux qui sont entre sont uniquement estampillées ENGL( seraient-ce celles ci qui s'avèreraient être Sovtek LPS?)
jacobjackattack
Quoiqu'il en soit aux vu des photos ces lampes ne ressemblent pas à des sovtek, ni à des JJ ecc83S comme certains utilisateur de HC le prétendent.
Peut-être me tompe-je?
jacobjackattack
trenhorm
Sur le site de tubetown.de, il y a un super doc avec les différents type de lampe et tout les mélanges que l'on puisse faire: http://www.tube-town.de/info/doc/tt-tubemap.pdf
Bonne lecture.
jacobjackattack
Nicov76
jacobjackattack
Sinon j'ai finalement optimiser mon son avec des KT 88 EH en puissance et en préamp:
JJ EH Tung Sol LPS.
Vala. A+
Nicov76
Et le résultat alors ?
jacobjackattack
Le résultat, pour les KT88, un spectre bien plus large, des basses plus profondes, des aigus tranchant mais pas criards, et au niveau des médium, un glissement des haut medium vers les bas medium.
Ensuite, pour le préamp je pense que c'est la config qui correspond le plus à ce que je recherchais avec un coté dark et précis (un peu moins de gain) de la JJ ecc83s en v1, le tranchant de la EH en V2 et surtout la patate de la tung sol en V3 qui gonfle la disto, la rend bien plus puissante. Je l'ai mise en V3 car en V1 ou V2 elle est trop puissante pour une tête hi gain comme la powerball aynat tendance à rendre le son pluto crade. Enfin en déphasage j'ai mis une sovtek LPS pour sa neutralité.
Tout ça au bénéfice de la disto mais aussi du son clair bien plus riche, chaud et moins claquant.
Vala. A+
Nicov76
jacobjackattack
Lonewolf
Citation : un coté dark et précis (un peu moins de gain) de la JJ ecc83s en v1, le tranchant de la EH en V2 et surtout la patate de la tung sol en V3 qui gonfle la disto, la rend bien plus puissante. Je l'ai mise en V3 car en V1 ou V2 elle est trop puissante pour une tête hi gain comme la powerball aynat tendance à rendre le son pluto crade. Enfin en déphasage j'ai mis une sovtek LPS pour sa neutralité.
Heuuuu ... j'ai pas le schéma de la Powerball pour être sur, mais la lampe V3, normalement elle drive la boucle d'effet sur les ENGL
Et la LPS, je la trouve tout sauf neutre
jacobjackattack
Par exemple sur la savage la disto est géré par la V1, V2 et V3.
Pour la lps je me suis mal exprimé, je voulais dire "linéarité", dans le sans de propreté du signal en déphasage.
Lonewolf
legion_abaddon
si oui, quelle lampe, a quelle emplacement et par quelle lampe faudrait t il changer pour un gain en chaleur?
jacobjackattack
Perso je fais du rock metal d'influence US, donc un son bien chaud est tout a fait possible tout dépend de ton jeu et de ta gratte, c'est sur que si tu est en emg 81 ce sera glacial.
Niveau lampe je dirais que les KT88 redonne de la rondeur et de la chaleur mais aussi - surtt - du gros son!!
Niveau préamp je pense que les EH sont plutot tranchante donc pluto a proscrire, la JJ en V1 donne un coté dark et chaud en réduisans légèrement le gain. Sinon la trung sol gonffle bien la disto et lui donne encore plus de rondeur mais attention elle donne 30% de gain que les autre lampe, donc faudra réduire le niveau de gain de l'ampli en disto (genre 3 ou 4/10).
a^près je n'ai pas tout essayé mais ma config me plait ainsi, pas trop de gain, de la précision et surtout de la chaleur.
Voila, j'espère t'avoir aidé. A+
legion_abaddon
mais merci pour les infos
Citation : emg 81 ce sera glacial.
un emg 81 n est pas froid, il est plus sec, moin gras, pas plus froid... je viens encore d en faire un comparatif sur une XXX il y a 2-3h
Draghixian
voila je compte changer aussi les lampes de mon ampli et j'ai matté sur pas mal de sites toutes les lampes qui se faisaient avec leurs diverses caractéristiques!
Et je suis arrivé à ca:
en préamp.
V1: JJ ECC803S
V2: EI 12ax7 Elite
V3: Tung Sol 12ax7
V4: Sovtek 12ax7 lps
en puissance.
V5: 6l6 EH
V6: 6l6 EH
V7: 6l6 EH
V8: 6l6 EH
Qu'en pensez vous?
Dois je faire des réglages pour rendre compatibles toutes ces lampes ou non?
Concernant le réglages de bias,a combien ca revient approximativement et puis je le faire seul? Est ce que les kt88 modifient réellement le son?
voila merci.
Scott Bis
_Lampes de preamp
-v1 Tung sol 12ax7
-v2 Electro harmonix 12ax7
-v3 et v4 lampes d'origine
_Lampes de puissance
-Lampes d'origine
La Tung sol à un grain plus poussé mais elle reste très propre et silencieuse, on perd un peu en bas medium mais l'Electro harmonix ratrape le coup, du moins c'est mon impression.
J'ai essayé l'Electro harmonix en v1, on a un son plus ample, plus bas medium mais moins sérré, moins heavy metal mais plus dark, c'est un choix...
Site perso: https://www.scottbis-officiel.com/
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2