Sujet possible de brancher la tête sur un combo + question cable HP?
- 8 réponses
- 3 participants
- 1 955 vues
- 3 followers
eric_h
Désolé si cette question peut paraitre stupide mais j'ai toujours eu des combos et le powerball est ma 1ere tête.
Voilà, dans notre studio de repet il y a un 4*12 donc pas de souci par contre pour la maison j'aimerais pouvoir brancher la tête sur un 1*12, pas vraiment pour faire du bruit mais surtout pour tester tous mes reglages, configuration midi avec mon FCB1010 etc...
J'ai pas envie d'y mettre beaucoup mais j'aimerais tout de même quelque chose de correct (avis aux vendeurs de matos!).
J'avais pensé m'acheter un cab 1*12 mais en fait j'ai également chez moi un combo à transistors Crate qui possède 2 entrées low et normal et un line in / line out. C'est un crate G80XL avec HP celestion G12K.
En fait je me demandais, plutôt que d'acheter un 1*12, si je pouvais d'une manière ou d'une autre brancher ma tête sur le combo et si oui comment?
En fait je doute qu'on puisse le faire puisque le line in a priori se trouve juste avant la section de puissance du combo...
Sinon deux petites dernière questions: j'ai rapidement regardé le manuel du powerball et il semble qu'en 4*12 on puisse brancher la tête en mono ou stéréo, je me demandais juste l'interet du stéréo sur un seul cab 4*12?
Et enfin: j'ai cru comprendre que pour relier la tête au cab il fallait un cable spécial HP, je me demandais juste quel marque ou modele de cable vous conseilleriez (apparemment faut pas lésiner sur la qualité car cela influence la chaine) et qu'est ce que ces cables ont de particulier par rapport à un simple jack?
Merci pour votre aide
Eric
thurston
Eventuellement il faudra se faire un petit cable avec des cosses du coté HP et un jack de l'autre, pour l'ampli.
après il faut choisir la bonne sortie sur la tête pour que ça colle niveau impédance (l'impédance de la tête doit être la même que celle du HP, si tu ne connais pas celle du HP regarde avec un Ohmmètre).
à priori niveau puissance, ça à l'air de coller à peu près (il faut que "puissance de la tête<puissance du HP (ou du cab entier)").
le line in et l'entrée du combo ne sont pas du tout adaptées, c'est fait pour recevoire des petits signaux, pas du signal de puissance... ça ferait tout cramer
Ensuite, il faut effectivement un câble pour HP, les coaxiaux pour guitare ne sont pas du tout adaptés, ils ne sont pas fait pour transportée un signal de puissance, le conducteur à l'intérieur étant trop fin et peut fondre.
après pour le cable HP, rien ne sert d'aller dans des exces façon cable à 100€ le mètre, on est sur du signal de puissance, peu sensible.
J'éviterais juste les câbles bas de gamme, plus pour les connecteurs que pour le câble (déjà que la connectique jack, pour un signal de puissance, c'est vraiment pas terrible...).
si tu sais souder, vas dans une boutique d'électronique, achète du câble en cuivre 2 x 2mm (genre 1€ le mètre) et deux fiches neutrix ou switchcraft, et ça sera amplement suffisant.
enfin, ta tête d'ampli n'est vraissemblablement pas stéréo; tu dois effectivement pouvoir brancher deux cabinets, mais c'est le même signal qui passe dans les deux.
feel no shame of what you are - https://fr.audiofanzine.com/combo-guitare/peavey/Bandit-112/petites-annonces/t.2,i.266277.html
eric_h
Merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Bon en fait ca va être un peu galère pour le cablage du HP du combo donc je vais surement me prendre un petit 1*12.
Par contre tu disais puissance tête < puissance du HP mais tu vois ca comment? JE veux dire par la que le combo fait 80 watts (transistors) mais bon ca veut pas dire grand chose non par rapport au rendement du HP?
Pour la connection du cab j'ai du mal regarder je pensais qu'on pouvait faire du 2*mono avec le même cab 4*12...
Merci encore pour tes réponses.
thurston
il faut regarder les réf du HP (si c'est compliqué à chopper, tu peux te dire que la puissance du HP est la même que la puissance de l'ampli donc 80W (en dessous mais ça devrait passer si tu pousses pas l'ampli.
sinon je crois que le G12K tient 100 Watts (mais à vérifier).
sinon, le rendement d'un HP, c'est autre chose (c'est la capacité à transformer le courant en onde sonore), ça n'a pas de lien direct avec sa puissance admissible (ce que tu peux envoyer au HP avant qu'il crame)
d'ailleurs si tu prends un petit 1x12, fait gaffe à la puissance, le V30 qu'on retrouve dans les 3/4 des cabs n'encaisse que 60W tout seul, et ya pas beaucoup de cab 1x12 qui encaisse plus de 100W.
si tu veux un cab 1x12 de bonne qualité, regarde un peu chez www.tube-town.de, ils vendent des box vides, ce qui permet de choisir le HP (comme HP qui encaisse plus de 100Watts, ya les Man O War, les White and Blue, Swamp Thang... d'eminence, les neodym, C12K... de jensen ya aussi les electro voice, mais là ça coute un rein...)
feel no shame of what you are - https://fr.audiofanzine.com/combo-guitare/peavey/Bandit-112/petites-annonces/t.2,i.266277.html
eric_h
Tu penses que les 1*12 de Engl en V30 ou V60 (j'en ai vu quelques uns en vente sur AF) ne tiendraient pas le choc en leur branchant la tête Powerball?
Merci encore pour tes réponses.
thurston
eric_h
Effectivement je viens de voir sur le site Engl que le 1*12 ne faisait que 60w et j'ai vraiment pas envie de prendre le risque.
Si tu as des tuyaux pour un bon 1*12 qui peut encaisser 100w ou bien un bon 2*12...parce qu'Engl c'est surement bien mais alors c'est pas donné
goldo_kriska
Tu peux utiliser la section de préamplification de ta tête et la section de puissance d'un de tes combos.
En pratique, tu connectes la sortie Line Out de ta tête (ou le send de la boucle d'effet) à l'entrée Line In de tes combos (ou le return de la boucle d'effet). Par contre regarde si ton transfo de sortie est protégé lorsque que tu n'utilises pas de baffles sinon cela risque de le détruire.
Bon, après je ne connais pas tes combos mais si ils sont à lampe tu auras surement un grain different (et pas forcement de beaucoup) mais tu garderas un bon son. Par contre si ils sont à transistors c'est pas le top. Ca marche mais tu perds le grain des lampes de puissances (le grain d'un ampli à lampe en somme).
A+
eric_h
Finalement je vais plutot m'orienter vers un cab 2*12 mais c'est la jungle je sais pas quoi prendre d'occas...d'ailleurs je vais créer un autre post car ca commence a être hors sujet par rapport à ma demande initiale
Merci encore pour votre aide
- < Liste des sujets
- Charte