powerball et midi
- 36 réponses
- 7 participants
- 3 221 vues
- 6 followers
Thrash34
Bonjour,
j'aimerais avoir un avis concernant le fait de passer en midi pour piloter la bête.
j'ai lu pas mal de sujets à droite à gauche sur ce forum et voilà ce que j'ai pu en retirer, donc arrêtez moi si je me trompe :
Si je veux contrôler la Powerball en midi, il me faut acquérir le Engl Z 11, ainsi qu'un pédalier midi compatible, pour faire mes programmations de canaux. Jusque là, pas de lézard.
Maintenant si je veux brancher un multi-effets comme un Rocktron Xpression, est-ce que le Z11 est indispensable à ce moment-là ? Voilà où se situe mon plus gros doute.
Parce qu'à ce moment là, l'investissement Z11 + pédalier+ multi effets n'est pas anondin, ça commence à peser pas mal en termes de budget.
Donc j'aimerais savoir aussi, si avec une configuration de ce type, je peux facilement passer d'un type de son à un autre (clean + chorus par ex., à disto + phaser) et changer les différents canaux de l'ampli.
Merci d'avance pour vos réponses, désolé aussi si mes questions peuvent sembler stupides et redondantes pour les plus aguerris d'entre vous, mais l'investissement me parait conséquent, donc j'aimerais être certain avant de franchir ce cap !
A plus
Thrash34
Je te remercie encore une fois !
guiton.hxc
je possède justement un powerball 100 et j'aimerai évoluer sur du midi mais honnêtement je n'y comprends pas grand chose...
Je m'en remets à ce forum et à votre gentillesse pour me conseiller.
J'ai actuellement 2 pédales boss en entrée guitare et un vieu boss ME 50 dans la boucle d'effet pour mes delays, chorus... et je possède donc un Engl Z5 pour controler mes 4 canaux du powerball.
Le truc, c'est que ça devient hyper compliqué de jongler sur les switchs/ pédales quand on veut passer par exemple du clean+chorus en disto+reverb (comme bien expliqué plus haut dans le forum).
Je pense que la solution est donc d'investir dans du midi... mais quoi, comment? C'est là que je me pose pas mal de questions car j'y connais rien dans ce milieu.
Comment puis je relier du midi par mon connectique 5broches derrière l'ampli, (là ou je branche mon Z5)?
J'ai commencé à regarder vos liens ci-dessus, y'a pas mal de choses qui existent, mais j'aimerai d'abord comprendre le truc avant de me lancer.
Ce que je veux au final, c'est uniquement un switch qui peut combiner mes canaux du powerball et pédales d'effets...
Merci!
Anonyme
En fait ce dont tu as besoin, c'est d'un commutateur midi (midi switcher en anglais). Cet appareil se branchera dans les jacks à relais derrière ton ampli, et contrôlé via un pédalier midi.
Dans ton cas un appareil comme le rocktron patchmate serait l'idéal. Il dispose de 8 boucles commutables via midi et par preset. Chaque boucle peut servir de boucle d'effet ou de switch. En gros tu met tes trois pédales chacune dans une boucle, plus quatre boucles utilisées pour switcher l'ampli. Il existe aussi une version de sol, qui évite d'utiliser un pédalier midi, mais ça fait vraiment beaucoup de câbles qui traînent sur scène.
guiton.hxc
Admettons que j'opte pour le rocktron patchmate. En gros si j'ai bien compris, je mets toutes mes pédales dans les 8 loop dispo du rocktron que je cable ensuite sur E/S de la boucle du powerball, mais pour les distos, comment relier la tête au rocktron pour qu'il puisse commander les canaux s'achant qu'il n'y a pas de prise midi sur le powerball?
Désolé, j'ai peut être pas tout pigé...
Après, il suffira donc d'acheter un footswitch midi pour sauvegarder mes preset et donc fini la galère?
Merci pour votre aide.
Harknoia
Sur la powerball tu peux utiliser le module z11
qui permet de controler les canneaux en midi.
Objectif Live (Photo live, promo) Heavyction (metal Band)
guiton.hxc
... c'est un sacré budget du coup!!!
Y'a pas une autre solution plus économique?
Merci!
[ Dernière édition du message le 27/09/2011 à 11:29:07 ]
nico1109
guiton.hxc
Anonyme
Avec le rocktron t'as pas besoin du z11, et la solution g-lab gs2 (ou 3 peut importe) est valable aussi puisque c'est une solution tout en un, même le probème des câbles qui traînent peut être gênant à toi de voir.
Pour commuter les canaux, il faut connecter autant de boucles que nécessaire du rocktron vers les jacks à l'arrière de la powerball (où il est marqué channel, master etc...) en prenant soin de mettre deux sortie rocktron vers un adaptateur jack stereo male/ double mono femelle. Tu paramètre le rocktron comme il se doit (je te laisse lire le manuel, je ne me suis jamais servi de cet appareil moi même) et en suite tu commande le rocktron uniquement via un pédalier midi.
guiton.hxc
donc d'après ce que tu me dis je pourrais donc piloter sur un switch mes 4 canaux du Powerball + mes effets dans la boucle avec un simple Rocktron Patchmate loop 8? (je ne parle pas de la version "floor" car effectivement trop de cables à gérer)
Mon porte-monnaie préfèrera cette solution! Le Z11 n'est vraiment pas donné pour l'utilité
Mais y'a tout de même un truc que je n'arrive pas à piger (désolé), c'est quelle sortie de l'engl vers le rocktron permettra d'avoir mes canaux du powerball dans le rocktron? Rien à voir alors avec la sortie 5 broches (qui ressemble à une sortie VGA d'écran) que je branche actuellement à mon Z5?
[ Dernière édition du message le 28/09/2011 à 11:57:12 ]
- < Liste des sujets
- Charte