Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
ENGL E645 PowerBall Head
Photos
1/676
ENGL E645 PowerBall Head

Tête d'ampli guitare tout lampe de la marque ENGL appartenant à la série Powerball

Sujet Hésitation entre une ENGL PowerBall et une Blackstar HT-Metal 100

  • 11 réponses
  • 4 participants
  • 3 893 vues
  • 4 followers
1 Hésitation entre une ENGL PowerBall et une Blackstar HT-Metal 100
Bonjour,

(Heureux?) possesseur d'une tête Marshall JCM-900 (couplée à 2 baffles Marshall 1960AV et BV), je souhaitais changer afin d'avoir un son beaucoup plus metal et tranchant. La 900 a un son un peu trop rock à mon goût: pas dérangeant lorsque l'on veux jouer du hard rock crasseux et baveux à la Nashville Pussy (ce qui m'arrive, mais beaucoup trop juste lorsque l'on veut jouer du metal + testostéroné). Sachant que j'écoute et joue presque uniquement que du metal (quand je dis metal je parle de Thrash, de Death et de Black) et que nous jouons un mélange de ces 3 styles avec mon groupe, vers quoi vous tourneriez-vous?

Je regardais les différents amplis hi-gain et mon choix se portait entre le Blackstar HT-Metal 100 et la PowerBall sachant que mon budget est de +/- 1000€ (la Blackstar neuve étant +/- au prix d'une PowerBall d'occasion). J'avais essayé une Diezel VH4 qui était vraiment énorme mais trop coûteux pour mon budget. Ces 2 amplis seraient-ils adaptés pour jouer dans un registre Brual Death (rythmique très rapide, précise, "affûtée", avec énormément de gain) ou trop juste?

Qu'en pensez vous?

Musicalement,

jp.slayer
2
Salut ami (entre autres) Thrasheux ^^

J'ai cru comprendre que les Ampli violemment wattés ne te faisaient pas peur. Tu cherches spécialement du surpuissant genre 100 Watts ?
Pour ce que tu fais moi j'irais DIRECT chez Randall.

- Randal RD100H (existe aussi en 45 et 20 W, et même en 40 en combo). Là, le son metal dans toute sa définition et son excellence, tu l'as. J'ai essayé un "tout petit" RD1C en magasin je suis toujours sur le cul..... J'ai un MESA Mark V chez moi, il n'est pas capable de ce genre de son, à la fois ultra précis et au grain plus-metal-tu-meurs. Je voulais test le 5W mais le vendeur m'a clairement fait comprendre que ça allait pas être possible... ^^!
Le 100W a 3 canaux, et plus tu descends en Wattage moins il y a de canaux (2 pour le 40 W, 1 seul pur les 5 et 1W)
Look de ouf en plus, pour moi c'est le top du top. Et Rapport Qualité-prix complètement imbattable.

- Un peu plus cher mais 100W ça suffit pas ? Le Randal Thrasher 120W. Outil de destruction contrôlée dans le bâtiment...

- T'as gagné l'euro-million et tu adores les potards par centaines, encore un 120W de barbare des steppes: le Randall 667

- Sinons quelques signatures franchement convaincantes: Kirk Hammet, ou le MegaBlack Scott Ian Nullifier (alors sur celui-là t'as le look en plus, c'est une histoire de goût après).


Moi perso je reste sur la série Diavlo l'essayer c'est l'adopter et pas trop pleurer niveau budget, et bonne chance à la concurrence pour faire mieux.

Au fait je préfère préciser que j'ai aucun lien avec Randall hein, juste j'adore !
3
Ah voilà une réponse comme je les aime: concise et précise, sans fioritures!

Merci à toi d'avoir répondu si vite.

Non, en effet les amplis fortement wattés ne me font pas peur. Notre salle est assez reculée dans la campagne avec seulement les arbres pour voisins donc on peut pousser le son +/- comme on l'entend. Certains diront que c'est inutile d'avoir du 100W (et c'est peut-être vrai d'ailleurs?!), mais personnellement le son des 100W (ou +) me botte (et c'est surement ce qui compte le plus). Après c'est sûr qu'il ne faut pas avoir peur de les pousser afin de ne pas avoir un son poussif. Donc pour répondre à ta question, oui je cherche uniquement du 100W tête (ou + pourquoi pas).

Tu as en effet l'air très tourné vers Randall! (Pas d'actions chez eux, tu promets? ;)). Quand je pense à Randall je pense automatiquement à feu Mr Dimebag Darrell (ce n'est pas pour me déplaire remarque, j'ai une Dean Razorback!). J'irai commencer par écouter tout ce que je peux trouver des amplis que tu conseilles dès ce soir et tenter d'aller essayer ceux qui me bottent le plus en magasin (si je trouve!). Le RD100H est totalement dans mes prix, j'irai voir ce qu'elle rend.

La Thrasher 120W est certes un peu plus cher mais m'a l'air bien sympathique...

Quant à la 667: 13 lampes... :8O: Celle-ci est par contre reste un peu trop chère pour moi. Et 6 canaux! Je ne m'en servirai pas!

J'irai également jeter un coup d’œil sur les signatures histoire de voir ce qu'elles rendent même si je ne suis pas spécialement un grand fan des amplis signatures ;)

Le son des Randall te paraîtrait plus que convenable pour jouer du Death voire du Brutal Death, du Thrash ou du Black?

Si d'autres ont également leur vision des choses je suis preneur!

Merci!
4
Salut je peux essayer de t'aider, j'ai joué sur à peu près sur tout ce qui est possible en matière de high gain hormis les Custom Roll's Royce et les nouveautés Randall (Satan et 667)
Quel genre de son de guitare aime tu dans le métal qui tache? Il en existe pas 150 en fait, en voici les principaux, il en existe d'autres évidemment.
Type 5150 : Machine Head , Gojira, In Flames , Testament, Chimaira, Whitechapel, KSE
Type Recto/Boogie: Nevermore Cannibal Metallica Dream Theater Lamb of God Behemoth
Type Engl: Necrophagist Immortal Kreator Iced Earth et beaucoup de groupes de Death Black
Type British Survitaminé: Slayer Megadeth Hatebreed Morbid Angel Death Nile
Type US Trash Death Solid State: Anthrax Pantera Overkill Veil Of Maya Arch Enemy

Sachant que ces groupes cités ont à peu près tout utilisé en studio et en live tout au long de leur carrière en passant d"une marque à une autre et ne s'arrêtant pas un type de son. On peut coller une étiquette sur une signature sonore (Ex VHT est connu pour la quintessence de la brutalité en mode ultra Dry, bref l'opposé parfait d'un Boogie)
Mais parler de je veux le son de cet album est impossible, il y a toujours au moins 3 brouettes d'amplis et 165 post traitements...On pourrait presque faire sonner un Recto comme un Vox.
Si tu me donne déjà un style parmi les cités on pourra rentrer dedans et parler du budget et des features des têtes sur le marché. Voilou :)
5
Salut,

Pour moi un ampli high gain parmi tous ceux évoqués pourront largement convenir à tous les styles de metal possible. Après, entrent en compte les réglages, EQs, effets, accordages et tirants e cordes, la guitare, etc... des centaines de paramètres sans compter les doigts du gratteux. On peut faire sonner un ampli de milles façons.

Après il y a ceux qui vont vouloir acheter l'ampli de leurs groupes préférés, perso j'étais comme ça au début. On en revient.

Il y a aussi le critère de l'ampli en direct, brut, ou pas. Si le grain de base est juste celui qu'on aime, c'est cool. Mais y'a tellement de façons d'obtenir de la versatilité, même et surtout en metal. Je parlais des Randall, excellent exemple pour le thrash. Mais ils pourront faire tellement plus dans la diversité (au fait bien sûr aucune action chez eux !). J'ai un Mesa Mark V. Ok il m'a fallu du temps avec cette machine à gaz totale où chaque 1/4 de tour de potard change beaucoup de chose. Mais je me retrouve seulement sur le canal 3 avec 7-8 réglages notés pour taper tout et n'importe quoi dans les différents styles de metal, de Black Sabbath au plus brutal Death Metal en Si. Avec un pedalboard qui s'est pas fait en un jour certes, mais même si cet ampli est déjà bien versatile à la base, je reste persuadé qu'on peut tirer de nombreux sons de tout ampli high gain.

J'ai adoré le Randall. Sa facilité d'approche, guitare direct dedans et tout au mid pour commencer, m'a fais sortir un grain "in my face" au premier accord, j'ai su que j'étais sur du très bon. Et son prix est plutôt super bien senti.
6
Merci beaucoup de vos réponses. Alors oui je sais bien que c'est avant tout le doigté du guitariste puis l'ingé son, l'acoustique de la salle, les 150 effets post-traitements, etc... qui feront le son avant l'ampli (ou en tout cas au même niveau) et c'est bien pour ça que je donnais des caractéristiques de son et non "je veux sonner comme tel" ;) J'ai arrêté de croire au père Noël il y a un moment et la quête du son de tel album est finie depuis belle lurette! (Bien d'accord avec SpyStyle et les amplis signatures qui ne m'intéressent pas particulièrement). Non, ce que je cherche (c'est facile à dire me direz vous!) c'est un ampli avec une bonne grosse disto apte à jouer dans les "divers registres" les plus extrêmes du metal. Comme à l'air de le dire SpyStyle, j'ai l'impression que les Randall sont assez "éclectiques dans les registres extrêmes" (ce qui me conviendrait c'est à dire passer d'une rythmique thrash à la Blood Tsunami au plus lourd des death metal en Si ou encore à un registre black à la Marduk). Je sais bien que tous ces groupes sont bien loin au niveau du son les uns des autres mais justement si un ampli permettait de jouer dans ces différents registres metal je serais au anges (on parlera ici d'anges diaboliques :mdr:).

Quant à ce que tu cites, j'aime bien entendu la majorité de ces groupes :D:. Pas facile de faire un choix surtout que selon les albums les groupes cités ne sonnent pas pareil! D'ailleurs tu le dis toi même
Citation :
Sachant que ces groupes cités ont à peu près tout utilisé en studio et en live tout au long de leur carrière en passant d"une marque à une autre et ne s'arrêtant pas un type de son
. J'aime beaucoup Slayer, Morbid Angel et Death mais je crois bien que Slayer joue sur JCM800 et Morbid Angel sur des 900. J'aimerai changer du son Marshall donc le son "british survitaminé" me semble un peu compromis... Dans les sons type "US Trash Death Solid State" j'aime particulièrement Pantera mais je ne veux pas être bridé à un son que "thrash", ou que "death" si vous voyez ce que je veux dire... Je m'en moque de ne pas pouvoir faire de Jazz ou de Pop, ce n'est pas le but. Non, ce que je cherche (je me répète) c'est d'être capable de passer d'un son thrash à un son bien death, puis à un son black metal. Le son que j'affectionne particulièrement est celui des groupes de death assez moderne: des distos bien grasses mais néanmoins extrêmement "affûtées" si je peux m'exprimer ainsi. Dur dur de parler d'un groupe en particulier...
7
D'ailleurs dur dur de trouver des Randall dans les shops de Lyon et alentours :s Je vais essayer d'en trouver pour essayer tout de même donc si quelqu'un a une adresse...
8
ux vues de tes descriptions, tu nous dessine ce qu'est un Engl Powerball60. Moderne incisif capable d'un gain monstrueux qu'il est possible de creuser comme un malade pour un son death oldschool ou inversement à balles de mids pour du death moderne ou black . Avec un ENgl rien ne dégueule et c'est un poil plus doux que Randall.
Après il y a toujours le petit monstre EVH 50 w que je ne 'arrête pas de conseiller pour les gens qui ne veulent pas se prendre la tête...Tout à midi il sonne et besoin d'aucune pedal de boost ou autre Od.
Allez pour tester
Randall Diavlo 45 et Trasher
Engl POwerball 60 et Ironball
EVHMini 50w
Laney Ironheart 60
Blackstar HT100

The Real Folk Blues

9
Merci de ta réponse.

Que veux-tu dire par "un poil plus doux" que Randall? Quel(s) avantage(s)/inconvénient(s) pour toi? J'essaye l'Engl Powerball ce week-end justement ainsi que du Randall (mais je ne sais pas ce qu'ils ont en stock: si c'est la Diavlo, la Thrasher, la Satan ou autre...) donc je verrai (entendrai plutôt!) à ce moment là; Mais j'aimerai bien avoir différents avis avant de me décider! De la façon dont tu décris la Engl
Citation :
Moderne incisif capable d'un gain monstrueux qu'il est possible de creuser comme un malade pour un son death oldschool ou inversement à balles de mids pour du death moderne ou black . Avec un ENgl rien ne dégueule
ça m'a l'air plutôt pas mal du tout pour ce que je recherche. Par rapport à Randall pour toi?

Autre question: Pourquoi ne conseilles-tu que des 45/50/60W (tu parles spécialement de la Engl Powerball 60 j'ai l'impression)? Meilleure que les 100 ou 120W d'après toi?

L'Ironball est beaucoup plus rock que la Powerball non? C'est une 20W en plus non?

Le EVH m'a en effet l'air très bon certes mais est tout de même supérieur en termes de tarifs (on n'a rien sans rien me diras-tu, et tu auras raison!).

J'ai un peu regardé la Laney. Même si celle-ci à l'air tout à fait honorable j'ai l'impression que les différents avis sont plus mitigés que sur les autres têtes mentionnées non? Léger manque de gain pour du metal extrême d'après certains commentaires?

Que penses tu de la Blackstar HT100?

Merci

[ Dernière édition du message le 25/11/2014 à 15:52:21 ]

10
La blackstar a un circuit sérieux UK sans reverb ni noise gate intégré....cela vaut peu etre pas grand chose pour certains mais pour d'autres c'est quelque chose. Le grain est aéré car le circuit repsire. Ducoup ca transperce plus vite dans le mix. Mais c'est une tête 100% pro comme la Ironheart de Laney.. Cela veut dire que le son que tu vas en tirer est fait pour un groupe. Une fois 5 dans la salle avec 103dB de bordel tu vas entendre un son différent de ton amp que si tu l'utilise comme un sourd dans ton garage.
Les cymbales te bouffent les highs et la basse te réduit ton coffre à un simple Graooowl....Et c'est là que tu te rends copte de la puissance et du mix de ta tête. Bref il ne reste plus qu'un simple et restreint spectre pour définir ta signature sonore.
Blackstar c'est du sérieux dans un registre ultra large avec possibilité de faire "Son" propre son. Engl est une boucherie qui satisfait les mecs qui jouent seul à balle mais une fois dans un groupe nécessite un temps d’absorption du réglage.
Il faut régler avec ses oreilles dans un mix et pas avec ses yeux. La ENgl va devoir avoir un gain ultra réduit des mids et des highs ultra dominants pour sortir du mix sinon...sinon si on laisse comme on aime dans son garage...."LE SON DE LA MORT QUI TUE" ne vaut rien dans mix..;) Tu vas devoir absolument essayer les têtes pour te convaincre.
Essaye de trouver une cabine pour le pousser au moins vers 3 4...avec des bouchons tu entendra un peu mieux ce que l'ampli veut dire dans le bordel qu'est un groupe de Metal.
Bonne chance mais utilise tes oreilles pas tes yeux et pousse l'ampli aussi fort que tu peux !!! :)

The Real Folk Blues