< Tous les avis Epiphone Valve Junior Head
Epiphone Valve Junior Head
Epiphone Valve Junior Head

Tête d'ampli guitare tout lampe de la marque Epiphone appartenant à la série Valve

Alexmorgane Alexmorgane
Publié le 18/01/09 à 22:40
Sur ce point on a vite fait le tour :
- tout lampes classe A
- 5 W (theoriques !!!)
- une entrée jack en façade et 3 sorties a l'arriere pour un baffle (4 ohm, 8 ohm, 16 ohm)
- un potard de volume chiken-head.
- un bouton de mise sous tension.
C'est "roots".

J'ajoute une note pour le look de cet ampli : 10/10
Plus vintage tu meurs !!!
J'ai acheté le baffle qui va avec et ça a une gueule terrible, on dirait un ampli des années 60.
Pour ne rien gacher, la finition est exellente, d'autant plus étonnant en regard du prix. La fabrication est sèrieuse avec des matèriaux solides et de bel aspect, un sans faute dont devrait s'inspirer la concurrence.

Là aussi y a pas plus simple : on branche, on attend un peu que les lampes chauffes, on tourne le potard de volume et on joue.
Un ampli "plug and play" sans prise de tete, bien dans l'esprit des vieux amplis vintages.
Là aussi c'est "Roots".

Alors je vais commencer par les sons de base tout d'abord car vous allez voir que l'on peut faire beaucoup de choses avec cet ampli malgré sont coté simple et basique.
Il y a trois positions "dominantes" avec le potard de volume :
un quart ; sonorités claire
moitié ; sonorités crunch
trois quart ; sonorités overdrive/distortion (selon le type de micros de la guitare)

Petite parenthese concernant la puissance ; ne vous fiez surtout pas aux 5 Watts annoncés ! On se demande d'ailleurs quel secret ou demon renferme cet ampli car le volume sonore qu'il dégage est impressionant et la première utilisation risque de vous faire tout drole si vous avez la bonne idée de monter le volume avant de gratter les cordes. Je tient a préciser que cet ampli ne permet pas de jouer en appartement a faible volume et il est préférable de ne pas avoir de voisins pour profiter pleinement du son lampes. En répet on peut jouer avec un batteur sans problèmes. Les 3 sorties au dos de l'ampli pemmettent de le raccorder a n'importe quel baffle. Pour ma part je le branche dans un 4X12 Marshall et ça le fait, j'ai plus de présence qu'avec le cab 1X12 Epiphone.

Le type de guitare employée a beaucoup d'influence sur les sons obtenus. Avec des micros simples bobinage et suivant les régages des potards de volume et de tonalité de la guitare on obtient des sons clairs de toute beauté avec un son chaud et presque "liquide", jusqu'a des overdrives bien bluesy ou rock. Ideal avec une Strat qui révèle tout son potentiel sur cet ampli avec un son a tomber par terre. Bluffant et superbe.

Avec des micros humbucker on entre directement dans l'univers du Blues avec là encore un son chaleureux avec de belles harmoniques qui ne demandent qu'a sortir a la moindre solicitation du guitariste. Volume au trois quart, on se retrouve avec un son Hard-Rock a la AC/DC et au delà, toujours avec cette chaleure propre aux amplis a lampes. A essayer avec une bonne vieille Gibson, c'est la claque assurée ; monstrueux et addictif.

Si on veut étendre les possibilités sonores, on peut y brancher une pédale de disto et (ou) un égaliseur et les combinaisons de sons peuvent etre infinies avec en plus les bénéfices du son tout lampes et cet chaleure caractéristique. Rien ne vous empeche de jouer du Metal avec une bonne disto, l'ampli encaisse tout sans broncher et ça sonne d'enfer.
J'utilise une disto Boss DS-1 qui ne sonne pas forcement bien sur tous les amplis (surtout a transo) et elle s'exprime pleinement sur la tete Valve Junior, que du bonheur...

Je l'utilise depuis maintenant 6 mois avec 4 guitares très différentes les unes des autres et je découvre encore de nouvelles sonorités. Les autres amplis (de meme catégorie) me paraissent aujourd'hui bien fades a coté de l'Epiphone. J'ai essayé pas mal d'autre amplis 5 Watts a lampes (Fender Champion, Ibanez Valbee, Peavey Royal 8...) et aucun ne réunie toutes les qualités du Valve Junior Head, que se soit au niveaux des sonorités ou de la qualité de fabication, du look et des possibilités de raccordement a n'importe quel cab et surtout niveaux prix y a pas photo.
Je l'ai acheté lors d'une promo pour la somme de 169€ avec son cab et a ce prix c'est une sacré affaire et on ne peut pas etre déçu.
Face a la concurrence et avec un rapport qualité/prix en béton l'Epiphone est hors-catégorie.
Un choix judicieux que je referait sans la moindre hésitation.