Epiphone Valve Junior Head

Tous les avis sur Epiphone Valve Junior Head

Tête d'ampli guitare tout lampe de la marque Epiphone appartenant à la série Valve

4.3/5
  • loran64loran64

"PLUG N' PLAY"

Epiphone Valve Junior HeadPublié le 30/06/15 à 12:29
    1 photo
    Ampli 5w tout lampes, inter on/off, potar volume/gain, sortie 4/8/16ohm.
    Je l utilise avec le cabinet dedié.
    Les lampes sont des EHX russes, et j utilise un attenuateur de puissance entre la tete et le cabinet. Parce qu attention mesdames et messieurs, 5w sur une gamelle de 12" c est tres puissant. Utilisation optimale quasi IMPOSSIBLE en appart ou maison avec la famille qui dors ou regarde la tele.
    J ai deux autres ampli de cette gamme (2/5w tout lampes), c est celui que j utilise le plus quand je fais pas chauffer le gros.
    Ampli taillé pour blues/rock/punk-rock/heavy.
    Ampli 5w tout lampes, inter on/off, potar volume/gain, sortie 4/8/16ohm.
    Je l utilise avec le cabinet dedié.
    Ampli taillé pour blues/rock/punk-rock/heavy.
    On branche sa guitare, et on joue.. Le potentiometre de volume offre progressivement un clair pas trop moche mais vite baveux, un crunch et une OD precise,chaude et typé british.on peut pousser jusqu a des distotions bien grasses mais toujours assez precises.L ampli reagi bien a l attaque sur les cordes.
    L ampli accepte bien les effets branchés en "facade", j y ai branché deja une ou deux pedales od vertes, une reverb ca passe bien. Mais je l utilise plutot en direct.
    Un tres bon ampli dans sa categorie, branchez y une "junior" et vous avez direct le son 70s. L ampli s adapte bien a tout types de micros, perso une preference avec des simples.
  • bessouillebessouille

Très convaincant pour le prix

Epiphone Valve Junior HeadPublié le 15/02/15 à 15:46
    C'est un très bon ampli au vu de son tarif, tout simplement le meilleur rapport qualité/prix du marché à mon avis.
    Cela sonne vraiment ampli à lampe avec un grain vaguement "marshallisant".
    En revanche, ce n'est pas très précis ni versatile mais à ce prix c'est vraiment très convaincant.
    En plus, l'ampli l'ampli a un look incroyable (avec le baffle qui va avec).

Les deux ensemble, c'est super.

Du 5 Watts tout lampes, ça envoie déjà du bois, mais je ne sais pas si ça suffit avec un batteur, je dirai plutôt non quand même, faut pas exagérer.

Je recommande, et en plus après un usage intensif pendant plusieurs années, je pense que c'est fiable !!
    Cela sonne vraiment ampli à lampe avec un grain vaguement "marshallisant".
    En plus, l'ampli l'ampli a un look incroyable (avec le baffle qui va avec).

Les deux ensemble, c'est super.

• MaltigowMaltigow

Petit ampli, petit avis

Epiphone Valve Junior HeadPublié le 13/03/14 à 10:28
    Tête d'ampli tout lampe 5W.
    Un potard, une entrée, sorties 4, 8 et 16 ohms.
    Bonne qualité de fabrication, ne fait absolument pas cheap.
    Look d'enfer.
    Infos plus techniques faciles à trouver sur le net.

B#tch, please... :)

Il sonne bien, et plus on tourne le bouton, plus ça sature, point. Trop puissant pour jouer à fond en appart, mais à bas volume ça convient bien si le HP ne dépend pas de la patate qu'on lui envoie. Au pire, l’acquisition d'un atténuateur pour un 5W, c'est pas la mort.
    Son style naturel est plutôt rock, mais il supporte très bien les pédales de gain, ce qui l'ouvre à tous les styles. Bon respect de l'instrument aussi...
    Un gui…
    Tête d'ampli tout lampe 5W.
    Un potard, une entrée, sorties 4, 8 et 16 ohms.
    Bonne qualité de fabrication, ne fait absolument pas cheap.
    Look d'enfer.
    Infos plus techniques faciles à trouver sur le net.

B#tch, please... :)

Un guitariste ne peut pas ne pas s'amuser avec ce genre de jouet.

J'ai appris à vraiment me servir d'un tout lampe grâce à cet ampli, même si ce n'était pas mon premier.
    Acheté à la base pour jouer chez moi sans détapisser, mais grosse erreur, trop puissant pour être poussé sans déranger.
    De par sa simplicité, il m'a permis de vraiment prendre conscience facilement de l'effet d'un changement de lampe en preamp, de trouver mes goûts en la matière, pareil pour les HP.

Vu le prix, la qualité globale, la polyvalence et le look, et avec 5 ans de recul, pour mon utilisation en tant que side/buff/fun/homestudio/deco amp, je lui colle un 10 sincère.
  • Billy HillBilly Hill

Difficile de faire mieux!

Epiphone Valve Junior HeadPublié le 08/04/12 à 21:44
    Ampli tout lampes (2!) typé british, 5 watts classe A, un potard de volume, 3 entrées pour les différent speakers (4ohm, 8ohm, 16ohm)

Le son est ce qu'il est on peut difficilement le changer.

Je l'utilise uniquement à la maison sur un baffle 2x12 V30 (c'est mon unique baffle que j'utilise sur mon bandmaster et sur le valve junior) Je joue du blues, surf, rockab, garage avec une jazzmaster et une danelectro.
    Je l'ai essayé avec mon gamin qui faisait la batterie mais bon c'est vraiment limite. Aucune chance de l'utiliser en clair en groupe...

Le son est ce qu'il est on peut difficilement le changer.

Je précise quand même que pour ceux qui cherche un ampli pour jouer dans la chambre pendant que les gamins dorment et que votre nénétte regarde la télé c'est râpé parce que ses 5 watt sont bien couillus...
    Pour cette utilisation j'avais récupérer un attenuateur Weber et c'est réglé...

En début de course on arrive a avoir un son clair pas trop dégeu. c'est sur c'est pas fender mais bon faut comparer ce qui est comparable. A la moitié on a déjà un bon crunch sympa. Au delà ça sature pas mal mais ça devient assez vite brouillon. Les pédales passent bien dessus...
    je joue à l'harmonica aussi dessus et c'est pas mal du tout...

L'avantage avec cet ampli c'est que on peut facilement le modifier. J'ai changer la lampe de préampli par une EH 12ax7 et gardé la sovtek d'origine (lampe de puissance) et résultat plus que étonnant. Le son clair c'est drolement amélioré et la saturation aussi. Je trouve inutile d'essayer de décrir le son avec des mots mais je peux vous certifier que vous pouvez facilement l'améliorer. Je projète de changer le transfo pour améliorer le son global. A voir...

Je l'utilise tout les jours depuis 6 mois. Il me convient parfaitement. Je cherchais un ampli pas cher et bon et j'ai trouvé! Il me sert de cobaye pour différentes expériences que j'ai pas envie de tester sur mon vieux Fender...
    Seul truc qui manque un peu serait un potard de tonalité histoire de pouvoir varier selon les guitares.
    Pour ceux qui veulent se lancer dans la modif d'ampli, c'est une bonne base pour vos futur expériences (mieux que le VOX AC 30 qu vous avez récupérer du père, pour les chanceux par exemple)
    En résumé, pour le prix vous pouvez y allé les yeux fermés. Cependant attention, cette ampli n'as à mon avis que pour l'utilisation domestic ou pour projet solo.

Si il claquait je prendrai peut etre autre chose mais je vis une très bonne expérience que je ne regretterai en aucun cas.
  • lovenunulovenunu

What the ... ?

Epiphone Valve Junior HeadPublié le 22/02/12 à 22:04
    C'est un ampli tout lampe, 5w ... mais bordel, il envoie !

On laisse chauffer les lampes, on règle le volume ... C'est bon, on peut jouer.

Mon ami mnms63 me l'a gentillement prêté avec une 1x12" rocktron passif quelques jours ... et je suis bluffé.
    Je l'ai testé avec une lag ak-100.
    Avec l'ovd-302 de belcat, on a une overdrive, légère à souhait.
    Avec la mt-2 de boss ... On part pour un métal bien lourd.
    Avec la md-2 de boss ... On peut même shredder, que demande le peuple ?

C'est un ampli tout lampe, 5w ... mais bordel, il envoie !

On laisse chauffer les lampes, on règle le volume ... C'est bon, on peut jouer.

Je l'ai testé avec une lag ak-100.
    Avec l'ovd-302 de belcat, on a une overdrive, légère à souhait.
    Avec la mt-2 de boss ... On part pour un métal bien lourd.
    Avec la md-2 de boss ... On peut même shredder, que demande le peuple ?

J'ai pu l'essayer 3 jours, et comparé à mon vieux combo peavey studio pro 112, ça envoi ... le principe du plug'n'play me plait beaucoup, au moins la, on a un son et puis c'est tout ... pas besoin de se prendre la tête. Les audiophiles doivent l'éviter comme la peste, mais moi j'aime bien.
    Quand mes moyens me le permettrons, je pense aller en acheter un !
  • mnms63mnms63

Le restant de la colère de dieu...

Epiphone Valve Junior HeadPublié le 16/02/12 à 12:00
    C'est du tout lampes.
    La connectique est simple et bien faite. 1 prise jack input et trois sorties HP en 4ohms, 8ohms et 16 ohms, autant dire qu'on peut brancher n'importe quel hp.
    C'est du tout lampes.
    La puissance est donnée pour 5 watts mais en fait ça sonne comme un 30w à transistors. C'est tout simplement impressionnant ce qui sort de cette petite bète. En répèt ça couvre largement un batteur normal La limite étant de conserver un son clair car passé la moitiee du volume ce qui nous amène à un volume de sortie élevé, le son peut cruncher (avec un magnifique son d'ampli à lampes bien chaud), tout étant bien sur directement lié à ce que l'on met en amont de lampli (type de micro, pédales...). Avec une strat et des micros simple on peut pousser un peu plus, tandis qu'avec des doubles ça crunch assez vite, si c'est pour faire du ACDC on a le son naturel sans ajout d'effet.
    Les règlage sont on ne peut plus sommaire puisque qu'on a un seul potar de volume et voilà c'est tout, pas d'égalisation ou de règlage du gain c'est du brut. Il faudra donc utiliser l'égalisation en pédale ou sur un multi-effets.

Comme dit précédemment la config est basique, forcément avec un seul potar, mais celui ci s'avère très précis et dose précisement le niveau de sortie.
    Pas de manuel et pas besoin.
    Le son est parfait pour qui recherche un son bien chaud d'ampli à lampe avec beaucoup d'harmoniques, il me rappelle le son de mon 100w Marshall JCM900 combo lorsque je le poussai. On retrouve la même patate et un grain semblable sauf qu'on est pas obligé de prevenir les voisins du quartier pour obtenir ce son.

Pour mon style de musique il convient tout à fait, on peut se passer de pédale d'effet et jouer en direct, ça sonne vraimment. Pour du blues ou du rock 70 c'est nickel. Après pour des sons plus modernes, il faut mettre des pédales, attention au choix des multi-effets, le numérique ne se marie pas forcément bien, comme sur mon marshall d'ailleur. J'ai même fait du métal avec un multi-effet de base dessus et ça sonnait quand même bien. Attention également au choix du HP, comme tout ampli ça conditionne la couleur. Pour exemple sur un 4x12 c'est gigantesque.
    Perso je joue sur un ou deux HP rocktron 1x12 que je branche en série ou en parallèle si je souhaite privilégier le grain ou la puissance (rapport à l'impédance différente dans les deux cas) et ça sonne très bien.
    Je joue desus avec une strat us 1977 équipée de trois EMG SA actifs ou avec une Yamaha SE 211 (un simple un double) ou encore une fender LEAD II avec micros d'origine et pour terminer une Vig Eruption avec des EMG HZ passifs (excellents micros soit dit en passant). Toutes sonnent à merveille avec chacune une sonorité différente.
    J'adore le son à mi volume, voire un peu plus, c'est très sensible à la maniere dont on attaque les cordes et ça gère très bien le volume de la guitare, on passe d'un crunch à un son clair sans perdre trop en puissance et surtout c'est de la logistique légère, pas besoin de se trimballer la camionnette pleine.
    Je ne déteste aucune sonorité dans la mesure où on en a qu'une.

Je l'utilise depuis un an environ.
    J'ai un ampli et multieffet en rack et j'ai eu quelques amplis, transistors et lampes dont un marshall 100w combo, dont le principal défaut était qu'il avait un son énorme mais uniquement à fort volume et là c'était pas tenable.
    La particularité que je préfère, il y en a plusieurs, c'est tout d'abord le poid plume, la simplicité et en dernier le son chaud des lampes.
    Celle que j'aime le moins, peut être aurait il fallu une égalisation comme sur le modèle juste au dessus ainsi qu'une réverb, ce qui ne me semble pas rédibitoire dans la mesure ou on peut choisir soit même une pédale pour chacun des effets.
    J'ai acheté cet ampli d'occasion car je recherchai un ampli de répèt plus léger que mon rack, je crois qu'il n'est plus vendu en neuf et je suis vraiment satisfait.
    Je referai certainement ce chois
  • M EliseM Elise

Epiphone Valve Junior HeadPublié le 02/12/08 à 23:43
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    This is a 5 watt tube amp with a solid state rectifier. It has two tubes: a 12AX7 and an EL84. There is one input, one volume knob and one on/off switch and thats all. It has jacks for a 4,8, or 16 ohm speaker configuration. I have the above pictured version with the red covering on the face which I believe is slightly improved from the earlier blue version but I'm not aware of what the actual improvements are. The construction of the cabinet is unusually solid and inspires extra respect for the amp. Even though the amp is extremely minimalist in terms of features I'm ranking it high because thats whats attractive about it i.e. its simplicity.

UTILIZATION

The amp could not be easier to use obviously. As you turn up the volume the sound goes from clean to dirty. At full volume the amp is surprisingly loud which is not a plus because the purpose of a low wattage amp is to make overdriven sound at low volume levels. At full volume through a Marshall cabinet the amp is almost just loud enough to play in a band with if you have a power drummer playing an old drum kit but not quite.

SOUNDS

This amp is most suitable for recording and practice at home. I use mine with a Weber attenuator to keep the volume down when turning up. I play mine through a single cabinet with a 12 inch Celestion G12H30 speaker. The amp produces an immediate somewhat brittle type of sound that I rightly or wrongly associate with class A amps. It is not as warm a sound as I get from my other more normal tube amps. The sound has a fidelity which lends itself to recording I think because the amp is very quiet and the notes you play are very clear,tight & immediate. The amp starts to really distort with the volume knob about halfway up depending on what pickups your playing. At full volume the amp produces a very distorted singing like tone that is excellent for lead but probably to harsh for rhythm except in small well placed doses. At about 3 oclock the amp sounds better for rhythm and produces a sound that sounds closer to power tube distortion than preamp tube distortion and thats good.

OVERALL OPINION

I do not recommend this amp as your only amp because its too limiting. This amp is more suitable as a second amp to practice through or use to add variety to your recordings. These amps can be bought new for only $150 and used for $100 and thats part of the attraction. I believe they have been big sellers and now other companies are offering alternatives in the same wattage and price range. The amp is cool and will probably maintain its market value over time but for me its too brittle sounding to be something I can fully love but from what I can tell many other people love em.
  • King LoudnessKing Loudness

Pas mon truc ...

Epiphone Valve Junior HeadPublié le 01/11/11 à 03:54
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    This amp by Epiphone is a 5 watt tube amplifier head with just a single volume control. It was touted as being great for recording or perhaps small shows if put through a decently sized cabinet. It's got no other controls, no effects loop, no reverb, no anything... just a volume control and a power switch. It's powered by a single EL84 tube and really just is what is as far the amp. Some say it makes a great modding platform, and Epi's even done a few of them over the years like that too.

UTILIZATION

Getting a good sound is okay considering there is only one sound - on. It gets slowly more overdriven and louder as you turn it up but the core tone stays the same. Since there are no EQ controls, the tone is pretty much going to be factored by your guitar, cabinet and the volume you're playing at. You could run pedals in front of it to change the tone as well, but of its own merit the amp doesn't offer much flexibility.

SOUNDS

This amp sounds the same with whichever guitars I've tried. The tone is a little flat for my liking and I'd have liked at least a tone control in order to tame some of the brightness or add some more in. Of its own devices the amp sounds fairly generic and boring... I'm not particularly a fan of sterile sounding cleans with no control over the amount of breakup. I admire the attempt but I think only having a volume control is a serious limitation to this amp and it definitely turns me off. It doesn't really do much other than that one quasi broken up clean sound unless you modify it or use pedals.

OVERALL OPINION

All in all I think the Epiphone Valve Junior is an admirable attempt, but it falls short of the mark for me. The lack of tonal flexibility, the rather flat and lifeless sound and the fact that it's so dependent on other tonal factors make it really unappealing to me. They're about $150 new which is overpriced to me considering you're getting a box with speaker/input jacks and a volume control. If you are looking for something to mod, maybe try one of these, but in its stock form it's really not worth much, at least to me.
  • fab255fab255

Bon crunch naturel

Epiphone Valve Junior HeadPublié le 15/04/11 à 17:17
    tete 5 w lampes avec cabinet 1 12

peut pas faire plus simple 1 potard de volume et basta

Je joue avec une les paul supreme et une blade texas standard (copie de strat avec systeme de micro simples passif / actif / boost treble bass).
    Dans l'appart son clair uniquement sinon les murs tremblent et les voisins me crucifient.
    En répet ben justement avec la les paul ça crunch direct. Avec la blade j'ai une plage clair plus grande (micro simple).
    Le son est très couillu niveau basses. Médiums bien présent et aigu un peu absent. le hp de 12 y est pour quelque chose à mon avis. Son très vintage je dirais.

Je l'utilise en répet …
    tete 5 w lampes avec cabinet 1 12

peut pas faire plus simple 1 potard de volume et basta

Je l'utilise en répet depuis 6 mois. Niveau puissance ça déménage plus que mon marshall mg30dfx (30w transistor). Suffisant si le batteur n'est pas un monstre.
    J'était parti pour acheter un ampli lampe dans un budget de 600 €. J'ai essayé des tas d'amplis et quand j'ai essayé l'épi j'ai sauté au plafond. Pourquoi ? je cherchait un vrai son lampe vintage qui dégueule.
    C'est typiquement le type d'ampli que tu fous à fond pour avoir une vrai satu naturel et putain ça sonne grave.
    En réalité le point fort de l'ampli est aussi son point faible. C'est à dire que en appart tu oublis le crunch à cause des voisins et en répet tu oublis le son clair en gros.
    De plus j'ai une chié de pédale et franchement ça marche moins bien que sur mon marshall transistor sauf pour une pédale : la pédale de volume.
    La pédale de volume devient une pédale de disto avec cet ampli.
    Donc le point fort c'est un vrai crunch lampe qui hurle pour vraiment pas chere, et des basses de fou.
    En réalité le point fort de l'ampli est aussi son point faible.
    C'est à dire qu 'il n'aime pas trop les pédales d'effets et n'est pas très polyvalent. très typé vintage. mais c'est pour ça qu'on l'aime.
    Tu branche une pédale de volume tu fous le sons de l'ampli à fond et c'est parti mon kiki.

• major63000major63000

debuter en douceur

Epiphone Valve Junior HeadPublié le 20/11/10 à 09:37
    Tout lampe. connectiques input en façade, trois sorties (4,8,16 ohms) en face arriére. 5 watts qui en valent bien des 50 transistors (enfin, avec la même clarté de son, puisqu'à partir de 15h sur le transistor, le son dégueule généralement sur un combo). Aucun réglage si ce n'est le volume/gain

donc configuration ultra simpliste : aprés le temps de chauffe nécessaire, on tourne le volume pour gonfler le son et le faire cruncher. Difficile de faire plus simple

Parfait pour débuter avec le tout lampe. Je joue du pop rock et l'on passe du clair au crunch sans problème, en jouant sur le volume ou la position des micros.Je joue sur une strat mexicaine, avec le kit EMG SL, avec un pédalier POD XT live. Le challenge était de marier mon POD XT live (trés froid dès qu'il est amplifié, et la chaleur des lampes. Tâtonnements pendant une soirée avant de comprendre que je devais mettre le volume de sortie de mon POD à 1/3 sur tous mes patches pour ne pas attaquer trop fort le Valve junior et ne pas le faire cruncher d'emblée. Une fois les patches reconfigurés (volume au tiers, desactivation des simulations d'ampli et de cabs), j'ai trouvé un son plus que correct...en tout cas trés loin du son POD d'origine. Le POD ne me sert que de module d'effet (reverb, delays, chorus,comp et gate, OD et disto). Hérésie diront certains, choix du pire, car le XT est connu pour bouffer la dynamique du son....et bien, ne vous en déplaise, une fois le tout branché dans ma salle de répet sur un baffle Marshall 4x12, j'ai un son parfait dans le mix, couvrant la batterie même en son clair et toute la versatilité du POD, quand même bien pratique pour disposer sous le pied de ses configs live, volume, wha le tout dans un seul et unique boitier. Les patches avec bcp de compression font sonner le valve junior comme une grosse bête de funk, tout en gardant un son trés clair (volume à 15h mini). Même les OD et disto en attaque sur le valve conservent une chaleur évidente de la lampe, incomparable à celles pures du POD. Un crunch qui fait merveille sur un Stereophonics, une disto impeccable sur un ZZtop...bref, le mariage idéal.

je l'utilise depuis deux mois environ. Pas essayé bcp de modéles, et surtout jamais dans de bonnes conditions (pas sa guitare sous la main, le vendeur qui tape du pied à coté de vous pour vous éjecter...). Donc, le prix m'a fait craquer avant tout.
    J'adore l'absence de réglages, puisque je bricole tout ça dans le POD, juste ce volume à ajuster en fonction du morceau. Look excellent et son qui bluffe tous les zicos qui passent par la salle de répet.
    Rapport qualité prix excellent, vu le bon en avant au niveau chaleur du son. Je pense que je passerai à plus méchant bientôt, genre 15 ou 50 watts, mais je profite pour le moment du poids plume de l'engin.
    Si vous souhaitez redonner de la chaleur à tous vos pédaliers simulateurs d'amplis, inutile de tripatouiller des heures dans les menus : collez leur ce petit Valve en sortie et hop!! magique
  • pujol813pujol813

Epiphone Valve Junior HeadPublié le 02/12/09 à 17:53
    Une entrée, un volume, deux lampes, trois sorties (4, 8, 16 ohms), cinq watts.
    That's all.

Il paraît que les chimpanzés de laboratoire arrivent à le faire fonctionner. Un musicien devrait réussir.
    On obtient le son que l'on fait avec ses doigts.

Je branche un paquet de guitares électriques dessus : du simple, du double, de la demi-caisse, de la douze cordes.
    Une entrée, un volume, deux lampes, trois sorties (4, 8, 16 ohms), cinq watts.
    That's all.

On obtient le son que l'on fait avec ses doigts.

Toutefois, je le trouvais un peu flou. Pas assez de basse ni de claquant. J'ai fait monter des nouvelles lampes par un spécialiste (le gars qui fabrique les amplis Plextone à Toulouse). Il a sorti de son fatras une Sylvania de 1962 avec l'air extatique de l'alchimiste qui a trouvé une nouvelle recette de Larchmütz, il l'a collée en préamplification et il en a mis une autre, dont j'ai oublié aussitôt la référence, en amplification. Depuis c'est beaucoup mieux, plus dynamique, plus compressé. Et assez crémeux quand on monte dans les tours.
    Je joue en appart'. Je ne dépasse pas le niveau 9/10 heures. Au-delà, c'est l'invasion de la Tchétchénie par les chars russes.
    S'il faut cruncher genre énervation punk, je mets un préampli Line 6 AM4 (un truc assez rare sur laquelle j'ai écrit un avis).
    J'ai un ME 50 Boss pour les effets et un booster Plextone (toujours de ce même alchimiste toulousain) que je branche avant le multieffets.
    Résultat, c'est pas du cristallin Fender -faut quand même pas charrier, ça ne coûte pas 100 euros- mais c'est très bien. Cela dit, j'ai toujours pensé que les guitares sont primordiales et que ce sont les amplis les plus simples qui en extrayent la substantifique sonorité. Celui-la est quintessentiel.

Je l'ai depuis deux ans. J'ai essayé à peu près tous ce qui existe. Because métier. Tout compte fait, je me demande si j'ai envie d'aller au-delà de cette facilité.
  • Anonyme

Epiphone Valve Junior HeadPublié le 15/07/09 à 13:00
    Quel type d'amplification (Lampe, transistor,...) ?
    Epiphone Valve Junior Head electric guitar tube amp head - 5watts (Class A),
    1x EL84 and 1x12AX7 tubes
    1 canal avec 1 volume..
    sorties : 4/8/16ohm

Quelle est la puissance délivrée ?

5 watts lampes, classe A

Quelle connectique ?

Minimaliste, on rentre ( input )... on sort ( sortie baffle 4, 8 ou 16 ohms ).
    J'ai d'ailleurs le cabinet Epiphone valve junior 1X12, 16 ohms.
    Quels sont les réglages, les effets ? ...

A part le volume, rien à régler...

Quel type d'amplification (Lampe, transistor,...) ?
    Epiphone Valve Junior Head electric guitar tube amp head - 5watts (Class A),
    1x EL84 and 1x12AX7 tubes
    1 canal avec 1 volume..
    sorties : 4/8/16ohm

Quelle est la puissance délivrée ?

5 watts lampes, classe A

Quelle connectique ?

Minimaliste, on rentre ( input )... on sort ( sortie baffle 4, 8 ou 16 ohms ).
    J'ai d'ailleurs le cabinet Epiphone valve junior 1X12, 16 ohms.
    Quels sont les réglages, les effets ? ...

A part le volume, rien à régler...

Pour la note, difficile d'évaluer... soit on accepte le concept, petit prix / interface simple... soit on déteste.  Dans cette tranche de prix, il n' y a que la tête blackheart 5W ( plus chère de 40 euros chez Thomann ), et en effet elle propose une équalisation...

La configuration est-elle simple ?

Configuration, on ne peut plus simple, on l'aura compris....
    Obtient-on facilement un bon son ?

Le son est très typé à la base... ça crunch assez rapidement, je trouve ( du moins dans sa configuration initiale, sans changement de lampes, de transfo ). Moi, j'aime ce son... et je le savais en achetant l'ampli.
    Le manuel est-il clair et suffisant ? ...

Un manuel ? Pour quoi faire ?

Avec quel(s) guitare(s)/basse(s) ou effets(s) en jouez vous ?

j'ai essayé avec une Gibson lP standard ( micros burstbuckers pro ) et une Gibson Flying v ( micros humbuckers 500t/496r )

Quels types de sons obtenez vous et avec quels réglages ("cristallin", "gras",....) ?

Comme dit plus haut, le son crunch assez rapidement... je n'ai joué qu'avec des micros doubles... Amateur de jolies sons clairs et nets, passez votre chemin à mon avis... pour du blues, c'est parfait....  J'ai essayé avec quelques effets... tout ce qui est disto, overdrive, fuzz,  passent bien... après pour d'autres effets ( chorus, phaser, flanger, reverbe, delay ), faut voir ce que l'on veut... En raison du crunch, le son devient vite baveux et pas très précis... Faut reconnaître qu'il n'est pas super polyvalent mais dans un registre blues / rock 70... ça le fait.

J'ai payé l'ensemble ( tête / baffle / cable ) 219 euros.... premier point, ce n'est pas cher.
    D'un point de vue esthétique, c'est propre.
    L'interface est minimaliste, pas de règlages...
    La son est très typé et convient pour jour du blues, du rock... pour des registres avec des sons clairs précis, ça me paraît un peu tendu... avec des effets, faut voir et expérimenter.
    Le rôle de la guitares  n'est pas à négliger... avec la LP, j'obtiens des distortions grasses ... des crunch avec des basses... la gestion des potards  est importante ( volume du micro guitare et  gestion des basses/aigüs/ médium )...
    Edit du 22 / 07 / 09 : .... une petite nuance sur mon jugement... finalement, ou en revient toujours à la même chose... tout est relatif.... sur la question du crunch du valve junior... je viens de reçevoir avec une tête Vox AC4 tvh...  En comparaison, le son est plus claire sur le Vj H, il crunch moins que le Vox ( surtout avec les différents options 1, 1/4, 4 ).... mais il est moins que sur le Blackstar HT 5...

<div></div>
  • Dependant2lazikDependant2lazik

Epiphone Valve Junior HeadPublié le 27/04/09 à 01:17
    Amplification a lampe, 5watts, jack volume et on/off connectique pour baffles 4,8 ou 16 ohms

Ya pas plus facile un quart de tour clean, vers la moitié leger crunch a fond gros crunch bien sale.

Sympa a demi un peu en dessous pour un son bluesy bien classique, je joue avec une lag rx200 avec seymour sh1 sh4. L'enceintes bah pour l'instant c'est un peu a l'arrache donc je n'exploite surement pas tout son potentiel. On sent quand même le plus de la lampe, du son chaud.

Je l'utilise depuis une semaine, il est petit simple look retro avec simili cuir, j'ai joué avec un fender super 60, line 6 spider, orange crush, rien a voir avec line 6 et orange mais un petit côté fender retrouvé. je l'ai eu pour 55€ alors rien a dire parfait etat les occasion ne sont pas très cher.
  • SlapKidSlapKid

Epiphone Valve Junior HeadPublié le 06/03/09 à 23:56
    J'ai eu l'engin pendant 2ans, je ne sais toujours pas à quoi ça peut bien servir.
    Bon, les bons points:
    Finition top, zéro bruit de fond, volume très progressif, toutes impédances prévues, compact et superbe.

C'est pas terrible, il manque un low-cut (le clone harley benton l'a, lui). Kesako? Ben plus on pousse le volume plus le son est sale et plus il est gras, au point d'être inutilisable.
    Un low-cut coupe les basses progressivement comme on veut, et permet de vraiment utiliser ce genre d'ampli à fond les manettes.
    Bon, les bons points:

Bref Epiphone a été trop timide, et n'a dès lors pas eu d'autre choix que de faire un son qui manque de tout, sans égaliseur ni drive je vois mal comment faire autrement hein.

A quoi ça sert? Seul cas de figure à peu près tolérable, à fond avec une tube screamer modèrée devant (elle a un low-cut, elle) c'est sustain crémeux chaud à perpéte, très joli.
    Sinon en son clair c'est fadasse comme de l'eau de vaisselle, en crunch c'est graisseux dégueu, bref je vois pas.
    J'ai tout essayé je crois, et seule une hot plate lui donne de l'allure (4fois le prix de la junior...) avec ses règlages de loudness.
    Mais sans artifices cette valve junior est une vraie déception, surtout si on la compare avec un Ibanez tbx15r (là c'est tellement ridicule qu'il vaut mieux en rire) qui ne coute pas plus.

Vous cherchez un ampli tube droit pour amplifier votre multieffet, c'est pas là qu'il faut regarder, le valve junior est médium-fade au-delà du supportable.
    Vous voulez le son de clapton en 1920, ça le valve junior sait faire (avec les rayures du disque en prime...) j'imagine.
    Vous avez une pédale digitech (hot head, screamin'blues, bad monkey) avec sortie mixer out, ben c'est déjà nettement mieux que la sortie normale, dans ce cas de figure on récupère un peu de peps en son clair aussi. Donc ça peut encore aller, mais dans tous les cas je me demande à quoi ça sert des lampes qui sonnent moins bien que des transistors...
    Vous aimez GaryMoore, achetez si ce n'est déjà fait une Ibanez ts7 ou mieux, et montez le volume à fond. Là vous serez je pense très contents, rien à redire.
    Le box qui a le mieux convenu à la valve junior fut un 2x10pouces alnico jensen (25w par hp), comme il sonne frais et claquant.
    Mais attention, bonjour le volume sonore, c'est vraiment fort, hors de question de faire ça en appart, voire en communauté. Je crois que les 5 watts sont avant distortion, après ça dégage velu!
    Bref prenez le clone Harley, son low cut est indispensable, si vous tenez à aller dans cette voie. Essayez en magasin, vous repartirez probablement avec autre chose que cette tête minimaliste et fort peu utile en fin de compte (sauf pour le cas de figure Gary).
    La fiabilité est remarquable, en deux ans zéro souci et pas de dégradation de son.
  • AlexmorganeAlexmorgane

Epiphone Valve Junior HeadPublié le 18/01/09 à 22:40
    Sur ce point on a vite fait le tour :
    - tout lampes classe A
    - 5 W (theoriques !!!)
    - une entrée jack en façade et 3 sorties a l'arriere pour un baffle (4 ohm, 8 ohm, 16 ohm)
    - un potard de volume chiken-head.
    - un bouton de mise sous tension.
    C'est "roots".

J'ajoute une note pour le look de cet ampli : 10/10
    Plus vintage tu meurs !!!
    J'ai acheté le baffle qui va avec et ça a une gueule terrible, on dirait un ampli des années 60.
    Pour ne rien gacher, la finition est exellente, d'autant plus étonnant en regard du prix. La fabrication est sèrieuse avec des matèriaux solides et de bel aspect, un sans faute dont devrait s'inspirer la concurrence.

Là aussi y a pas plus simp…
    Sur ce point on a vite fait le tour :
    - tout lampes classe A
    - 5 W (theoriques !!!)
    - un potard de volume chiken-head.
    - un bouton de mise sous tension.
    C'est "roots".

J'ajoute une note pour le look de cet ampli : 10/10
    Plus vintage tu meurs !!!

Là aussi y a pas plus simple : on branche, on attend un peu que les lampes chauffes, on tourne le potard de volume et on joue.
    Un ampli "plug and play" sans prise de tete, bien dans l'esprit des vieux amplis vintages.
    Là aussi c'est "Roots".

Alors je vais commencer par les sons de base tout d'abord car vous allez voir que l'on peut faire beaucoup de choses avec cet ampli malgré sont coté simple et basique.
    Il y a trois positions "dominantes" avec le potard de volume :
    un quart ; sonorités claire
    moitié ; sonorités crunch
    trois quart ; sonorités overdrive/distortion (selon le type de micros de la guitare)

Petite parenthese concernant la puissance ; ne vous fiez surtout pas aux 5 Watts annoncés ! On se demande d'ailleurs quel secret ou demon renferme cet ampli car le volume sonore qu'il dégage est impressionant et la première utilisation risque de vous faire tout drole si vous avez la bonne idée de monter le volume avant de gratter les cordes. Je tient a préciser que cet ampli ne permet pas de jouer en appartement a faible volume et il est préférable de ne pas avoir de voisins pour profiter pleinement du son lampes. En répet on peut jouer avec un batteur sans problèmes. Les 3 sorties au dos de l'ampli pemmettent de le raccorder a n'importe quel baffle. Pour ma part je le branche dans un 4X12 Marshall et ça le fait, j'ai plus de présence qu'avec le cab 1X12 Epiphone.

Le type de guitare employée a beaucoup d'influence sur les sons obtenus. Avec des micros simples bobinage et suivant les régages des potards de volume et de tonalité de la guitare on obtient des sons clairs de toute beauté avec un son chaud et presque "liquide", jusqu'a des overdrives bien bluesy ou rock. Ideal avec une Strat qui révèle tout son potentiel sur cet ampli avec un son a tomber par terre. Bluffant et superbe.

Avec des micros humbucker on entre directement dans l'univers du Blues avec là encore un son chaleureux avec de belles harmoniques qui ne demandent qu'a sortir a la moindre solicitation du guitariste. Volume au trois quart, on se retrouve avec un son Hard-Rock a la AC/DC et au delà, toujours avec cette chaleure propre aux amplis a lampes. A essayer avec une bonne vieille Gibson, c'est la claque assurée ; monstrueux et addictif.

Si on veut étendre les possibilités sonores, on peut y brancher une pédale de disto et (ou) un égaliseur et les combinaisons de sons peuvent etre infinies avec en plus les bénéfices du son tout lampes et cet chaleure caractéristique. Rien ne vous empeche de jouer du Metal avec une bonne disto, l'ampli encaisse tout sans broncher et ça sonne d'enfer.
    J'utilise une disto Boss DS-1 qui ne sonne pas forcement bien sur tous les amplis (surtout a transo) et elle s'exprime pleinement sur la tete Valve Junior, que du bonheur...

Je l'utilise depuis maintenant 6 mois avec 4 guitares très différentes les unes des autres et je découvre encore de nouvelles sonorités. Les autres amplis (de meme catégorie) me paraissent aujourd'hui bien fades a coté de l'Epiphone. J'ai essayé pas mal d'autre amplis 5 Watts a lampes (Fender Champion, Ibanez Valbee, Peavey Royal 8...) et aucun ne réunie toutes les qualités du Valve Junior Head, que se soit au niveaux des sonorités ou de la qualité de fabication, du look et des possibilités de raccordement a n'importe quel cab et surtout niveaux prix y a pas photo.
    Je l'ai acheté lors d'une promo pour la somme de 169€ avec son cab et a ce prix c'est une sacré affaire et on ne peut pas etre déçu.
    Face a la concurrence et avec un rapport qualité/prix en béton l'Epiphone est hors-catégorie.
    Un choix judicieux que je referait sans la moindre hésitation.