Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Epiphone Valve Junior Head
Photos
1/164
Epiphone Valve Junior Head

Tête d'ampli guitare tout lampe de la marque Epiphone appartenant à la série Valve

Sujet changer transfo sortie d'origine pour un hammond hse 125 --- qqes questions

  • 8 réponses
  • 2 participants
  • 2 940 vues
  • 2 followers
1 changer transfo sortie d'origine pour un hammond hse 125 --- qqes questions
Hello tous,

je viens de recevoir mes lampes et un transfo hammond 125 hse , de manière à optimiser le rendu de ce petit ampli bien sympa. (je précise : version hot road, donc avec les 2 12ax7 en préamp).

mes connaissance en electroniques datent vraiment, mais je crois encore pouvoir faire une soudure correctement...

seulement je voudrais être certain de les faire au bon endroit :

le transfo d'origine a deux fils en entrée : un blanc en J19 et un jaune en J27.
puis 4 en sortie : un noir au COM J22, un marron au 4ohm J26, un rouge au 8ohm J25 et un ORANGE au 16 ohm J20.

Jusque là tout me semble ok

le nouveau transfo possède en plus une sortie 32ohm : première question : comment dois-je terminer ce cable ???

en entrée : 2 fils : un bleu et un marron pour le primaire; je vais peut-être poser une question débile; mais y a t il une polarité à respecter ? ou puis-je relier indifféremment le bleu en j19 à la place de l'ancien blanc par ex ou en J27 à la place de l'ancien jaune ?

merci à vous par avance;

je sais que dans les lecteurs, certains ont deja effectuer ce changement qui semble tres classique sur cet ampli; merci pour vos conseils !!!:???:
2
Il n'y pas de question débile,seul les réponses peuvent l'etre. (Le débile c'est celui qui y va la tete dans le guidon sans se poser de questions justement)

Pour ton transfo , normalement il y a la doc fournis avec ton transfo.

Le fil 32ohm tu t'en sers pas ? donc tu ne le soudes a rien . t'y mets un petit bout de gainne thermos pour éviter un court-circuit et le fixe avec un colier pour éviter qu'il se balade.

Pour le primaire , pas de polarité , le courant circule dans un sens comme dans l'autre.

Veuille, avant de commencer, a t'assurer qu'il n'y a plus de HT dans ton circuit (Condo HT).

rumorofsmoke.github.io/

3
merci beaucoup; en fait ; tu réponds à toutes mes questions; et tu me tranquilises sur le fait que je ne suis pas si débile que ça...

ok.

je vais suivre tes conseils.

par contre avec le transfo pas de doc ! d'ou mon post !

en tous cas merci beaucoup !

en terme de condo Haute tension, j'ai pas l'impression que ma manip va changer grand chose; c'est "presque" un chgt à l'identique.

@+

virgilus
4
Citation :
en terme de condo Haute tension, j'ai pas l'impression que ma manip va changer grand chose; c'est "presque" un chgt à l'identique.


Ca peut changer beaucoup , pour toi !

Un ampli a tube utilise de la Haute tension , au dela de 230V, et les condos HT présent sur la ligne d'alim emmagasinent de l'energie et meme l'ampli éteint tes condensateurs ont encore de la haut tension emmagasinée (bien au dela de 230V) a ces bornes. Si t'y mets les doigts ca va te chatouiller , pour dire le moins pire.

Donc il faut t'assurer que tu peux travailler en tout sécurité , et pour ca il faut vérifier qu'il n'y a plus de HT sur ton circuit. D'autan plus que le transfo de sortie que tu veux changer se connecte sur la ligne d'alim (ou se trouve les condos et leur bornes + ).

Bon je te dis ca , c'est la regle de base a adopter mais sur les amplis modernes il y a une résistance qui décharge les condo automatiquement une fois l'ampli éteint . (tu retrouves a 1.30V env. en moins de 20sec.) mais c'est important de savoir vérifier la présence ou non avant de travailler .

C'est une attitude indispensable , sinon la plus importante, surtout quand on débute pour sa propre sécurité (Te prendre 300V dans les dents ca pardonne pas) .

La doc est là, regarde sur la petit boite en carton contenant le transfo . Il y a en générale une petite étiquette avec un petit dessin. En générale Hammond le fait comme ca. Mais effectivement c'est une documentation sommaire (mais suffisante )





rumorofsmoke.github.io/

[ Dernière édition du message le 23/08/2012 à 00:15:01 ]

5
Alors ce changement d'OT ?

rumorofsmoke.github.io/

6
hello, je n'ai pas eu beaucoup de tps depuis ce dernier poste; juste assez pour un peu tout démonter, reperer les differente connexions que je n'avais reperée et les fameuses resistances et condos potentiellement à changer pour ameliorer le son plus tard. j'espère avance un peu + ce week; je te tiens informé - @+
7
hello

ça y est

tout est ok.

(lampes changées; transfo changé; mais pas les condos etc...on verra cela plus tard)

tout va bien;

le son a reelement gagné en ampleur et les basses sont en effet beaucoup plus présentes et moins "déformées"; apres l'influence des lampes est importante aussi je pense.

je sort de l'ampli sur un 2*12 en v30 cab fermé ou encore un 2*12 en celestion g75; dans les deux cas c'est super et ça dépote !!!

le nectar c'est quand je le branche dans mon palmer simu de baffle et loadbox !!! là c'est vraiment super : je ressort direct sur la console et les monitors ou la sono ( ou casque) et les reglages de filtres sont nombreux , si bien que l'on peut faire sonner la bete comme un vieux fender ou bien tirer un peu du coté des marshall (grossièrement).

merci pour tes conseils en tous cas

(ah, au fait une derniere chose : les deux ecrous sous l'ancien transfo étaient reliés entre eux par un espece de fil fondu noir (comme pas mal de composant sur la carte d'ailleurs); sais-tu ce que c'est ? est-ce important ? comme j'ai refait des trous pour pour le nouveau transo bien plus gros, je n'ai pu reproduire ce truc....)


@+

8
x
Hors sujet :
(ah, au fait une derniere chose : les deux ecrous sous l'ancien transfo étaient reliés entre eux par un espece de fil fondu noir (comme pas mal de composant sur la carte d'ailleurs); sais-tu ce que c'est ? est-ce important ? comme j'ai refait des trous pour pour le nouveau transo bien plus gros, je n'ai pu reproduire ce truc....)


j'ai beau regarder des photos sur le net je ne vois ce don tu fais mention.

Par contre as tu eu l'occasion de prendre des mesures de tension ? les différentes infos que j'ai glané m'étonnent un peu , il est noté que l'anode de L'EL84 est a 320V .

De mon avis, tu gagnerais a modifier l'ampli complétement aussi , le schéma est assez basique en soit et pas forcement tres reluisant. le son doit etre assez mat d'origine non ?

rumorofsmoke.github.io/

[ Dernière édition du message le 01/09/2012 à 19:09:49 ]

9
hello

en fait c'est un espece de truc fondu noir qui allait d'un ecrou à l'autre , au dos de la carte. plusieurs ecrous sont reliés entre eux par ce truc ...

bref;

pour répondre à ta question; il est vrai que le son demeure relativement "mat", bien que subjectivement il est assez difficile de le qualifier de "mat" ou brillant.

en fait en fonction de la guitare que je branche et des filtres que j'ulitilse sur le palmer (ou du cab que je branche), le son varie pas mal.

j'ai plutot l'impression qu'il "respecte assez le timbre de l'instrument" et donc qu'à défaut il n'a pas enormément de caractère.

ce n'est pas trop un soucis pour le moment puisque la couleur je peux l'apporter via la ts9 ou la fulltone; bien que ça ne soit pas le but au départ.

on obtient qd même un bon son typé lampe; avec pas mal de dynamique dans le signal et une bonne réponse avec tres peu de bruit de fond !

Mais tu as raison; je l'ai acheté au départ pour l'optimiser au fur et à mesure et bien comprendre le fonctionnement d'un petit ampli lampe; donc pourquoi pas modifier encore des trucs.

j'ai sous la main des composants Malory apparemment recommendés pour cet amp que j'appliquerai dès que j'aurai un peu de tps

@+

virgile