Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet BUZZ ?!

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 826 vues
  • 3 followers
1 BUZZ ?!
Bonjour tous.

Je poste ce topic parce que je suis perplexe...
C'est tout à fait normal d'avoir du 'bruit' avec un ampli High gain de ce type, mais dans mon cas je ne m'explique pas l'origine.

Contexte : telecaster (blindée) --> pédalboard --> EVH --> boucle d'effet --> EVH --> Orange V30 2x12.

Selon le lieu où je me trouve, j'ai un bruit tout à fait correct (maîtrisable avec le noise gate installé dans ma boucle) ou alors c'est l'enfer. J'ai cru que le pb venait de ma guitare, je l'ai donc blindée. Mais le buzz est toujours là bien que moins présent. J'ai testé mon pédalboard, toutes les connectiques... Tout va bien. Quand je déconnecte la boucle d'effet ça semble mieux. Ce qui n'a pas de sens.
J'en vient donc à me demander si cet ampli n'est pas juste 'très réceptif' aux parasites environnant. C'est par exemple particulièrement vrai quand au plafond se trouvent des spots à intensité variable. Résonance électromagnétique?

Est-ce possible?
Je dubite.
Quelqu'un a ce même problème?

\\ N E w T T // (RockCoreBand)

2
Est-ce que c'est la même alim qui alimente le noise gate qui est dans ta boucle et tes autres pédales? Si oui, est-ce que les sorties de ton alim sont isolées?
3
Selon le lieu, le "bruit de fond" électromagnétique peut être très variable.
J'habite près d'une voie ferrée qui génère beaucoup de buzz, mais dans la salle de répète, c'est le calme...

Sinon, je suis d'accord avec le poisson ci-dessus : vérifie chaque élément de ta chaîne un a un pour identifier celui qui buzz le plus. Commence par la guitare branchée seule à l'ampli (test de plusieurs câbles), puis ajoute un à un tous tes effets, en les alimentant par pile (si possible) ou avec des alim isolées.
4
Il faut tester tout séparé pour localiser le problème.
Guitare seule dans l'ampli ; Si pas de buzz ce n'est pas la guitare ni l'ampli point.

Ensuite on ajoute les effets un par un. Lorsque le bruit apparait , le dernier effets ajouté peut en être la cause.
Par le "denier effet", ça peut venir des câbles et/ ou de son alimentation.

Il faut éviter les alimentations universels. Elles sont bruyantes.
Des pédales d"effet bas de gamme peuvent générer plus de bruit .

[ Dernière édition du message le 26/04/2019 à 10:46:06 ]

5
Salutations tous, désolé j'ai mis du temps à répondre car je n'ai pas activé les notifications.
Du coup je n'avais pas vu vos réponses. Merci par ailleurs!

Alors que c'est-il passé depuis?

J'ai tout simplement changé mes micros de la telecaster pour des noiseless.
Pour une raison qui m'est encore totalement inconnue, le PB venait de ma guitare qui était extrêmement sensible aux rayonnements. Même ceux de l'ampli lui même!! J'avais rarement vécu ça, mais c'est la première fois que je joue sur un high gain de type EvH.
J'ai effectivement une pédale qui émet beaucoup de souffle (electroharmonix POG).
Tout bruit injecté dans l'ampli et démultiplié c'est fou.

Il faut une chaîne impeccable avant pour avoir un bon son.
Noise gate obligatoire contre le souffle.
Voilà, fin de l'histoire.
PB de cablage?

\\ N E w T T // (RockCoreBand)

6
" J'ai effectivement une pédale qui émet beaucoup de souffle (electroharmonix POG). "

Comment est elle alimentée ? Piles ? Sûrement pas.
Le transformateur E-H ou autre ? Si autre, quoi au juste.

Question déjà posée
7
Mon pedalboard est alimenté par une CIOKS DC10.
Branchements des pédales faits sur toutes les lignes indépendantes et blindées.
Dès que le nano pog est sur la position ON, on entend du souffle. Mais vu la quantité de gain c'est pas étonnant.
Maintenant ma config est stable. Testé en répétition.Je suis content.

\\ N E w T T // (RockCoreBand)

8
Excellente alimentation, elle n'est pas en cause.
Sans être sur place, il n'est pas facile de conseiller, par contre si l'ampli à un gain élevé, un pu trop pour tes besoins, remplacer la lampe en entrée V1 qui doit être une 12AX7 /ECC83 par une 12AY7 diminuera sans doute beaucoup le souffle sans trop de perte de gain.

Marque JJ : 12 euros
Electro-Harmonix : 15 euros

https://www.watfordvalves.com/search.asp?search=12ay7&Submit=Search
9
Très bonne idée!:bravo:

\\ N E w T T // (RockCoreBand)