Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet De l'interet de bypasser l'égalisation d'un ampli...

  • 12 réponses
  • 8 participants
  • 1 958 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion De l'interet de bypasser l'égalisation d'un ampli...
Salut !

En voyant qu'il existait pas mal d'amplis sur lequels on peut bypasser l'égaliseur (via un petit switch), je me posais la question: cela a-t-il vraiment un effet audible ? Sachant que j'ai toujours mes 3 potards TMB à midi, je n'égalise jamais rien...

Merci pour vos avis !

B.

2
Ben si tu gardes toujours tes potards à midi, tu égalises rien, donc autant bypasser l'EQ.

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

3
Je ne partage pas cet avis. En fait l'égalisation consiste pratiquement toujours à réduire le niveau de certaines fréquences.
Le potar des aigus retire des graves, celui des graves des aigus et celui des mediums (quand il y en a un) baisse à la fois des aigus et des graves.
Donc un étage d'égalisation est un "mangeur" de fréquences et, par conséquent, de puissance. En le contournant (mot français pour traduire "bypass") on gagne donc en puissance mais sans pouvoir agir sur le son, lequel est alors assez différent de celui obtenu en égalisant "à midi".

Parti de rien, revenu de tout

4
Un tonestack style Marshall ou Fender est tout sauf neutre. La position à "midi" creuse déjà fortement les médiums :
1915537.jpg
Et oui, il y a une atténuation assez forte du signal, même à fond.

Citation de oldfellow :
Le potar des aigus retire des graves, celui des graves des aigus et celui des mediums (quand il y en a un) baisse à la fois des aigus et des graves.

C'est plus compliqué que ca.
  • Le potard d'aigus fait une balance entre un filtre passe-haut, et le résultat des deux autres contrôles.
  • Le potard de graves détermine la largeur d'un filtre passe-bande, en agissant seulement du côté grave, ce qui le rend relativement intuitif. Mais il a quand même une influence sur le contrôle d'aigus.
  • Le potard de médiums détermine également la largeur d'un filtre passe-bande, et envoie le résultat vers la masse, ce qui atténue les médiums. Comme ce filtre influe aussi sur les graves et les aigus, il agit aussi comme un volume général(c'est sensible quand les deux autres contrôles sont à zéro).
http://pickroar.com/1003/the-tone-stack-explained-in-english-for-humans/
5
(okjesors, et j'apprends :lol:)

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

6
Oldfellow nous a quand même bien fait comprendre que ça peut être nécessaire de contourner.

Ce qui répond a la question posée
7
Oui, c'est plus compliqué que ma présentation sommaire. L'important, c'est de retenir que les trois contrôles sont interdépendants, c'est à dire que l'action de l'un d'entre eux a une répercussion (plus ou moins forte) sur les deux autres, et que le niveau global est sensiblement réduit par le "tone stack".

Parti de rien, revenu de tout

8
@ Jimbass: il y a un eq sur les marshall? Je ne l'ai jammais trouvé...:lol:
9
Par curiosité, j'aimerai bien avoir quelques noms d'ampli guitare sur lesquels il y a un switch pour bypasser le Tone Stack.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

10
Juste de retour, je découvre vos explications: merci ! C'est donc pas si simple que ça, en tout cas pas du tout comme je l'imaginais, même tout à midi j'égalise déjà :D:

Pour répondre à Doc Plus, je pense qu'il y a au moins les Dr Z Maz qui ont un EQ bypass (qui est même présenté comme un lead boost si j'ai tout suivi), ou les Mark V