Sujet de la discussionPosté le 08/08/2016 à 17:04:31Transformateur : signe de faiblesse ?
Bonjour,
Sur les deux transfos de mon ampli, j'ai remarqué la présence d'un genre de goutte de pâte gluante (le truc marron sur la droite du transfo)
Parallèlement, l'ampli se met à siffler dès que je dépasse 8 au master (je joue sur un torpedo VB-101), mais en dessous, aucun problème.
Les lampes sont neuves, le problème ne vient pas de la guitare (test fait sur un autre ampli).
La question est donc de savoir si les transformateurs vont bientôt claquer. L'ampli est un KranK Revolution 1, qui apparemment a mauvaise réputation... j'espère ne pas confirmer la tendance, personnellement j'en suis très satisfait.
Merci pour vos réponses,
A+
[ Dernière édition du message le 08/08/2016 à 18:24:24 ]
latole
10218
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 9 ans
2Posté le 08/08/2016 à 21:32:38
Je ne crois pas qu'il faille soupçonner les transfos à cause de ces traces qui semblent être du vernis normal.
Le sifflement peut être dû à une ou des lampes microphoniques, oui même neuves , les 12XX7 ou équivalentes.
Ou à une ou des résistance dont les valeurs ont changées.
Tu ne mentionnes pas quelles lampes tu aurais remplacés .
Le lampes de puissance demandent toujours une vérification du bias même si il y a peu de chance que ce soit d'elles que vient ce sifflement.
Ne trouvant pas le schéma de cet ampli je ne peux être plus précis
Merci pour ta réponse.
Les lampes de puissance sont neuves (5881 Sovtek) et ont été biasées chez un pro (Audio-maintenance, Lyon), je ne pense pas non plus qu'elles soient en cause.
J'ai quelques lampes de préamp de côté, je testerai pour voir si le sifflement disparait.
A bientôt.
Si tu donnes des chiquenaudes sur les 12XX7 à volume moyen de l'ampli, il est possible que tu puisses reproduire le bruit.
Par contre il faut se méfier car la lampe installée au tout début de l'ampli peut faire un bruit ( pas un sifflement par contre ) et que ce soit tout a fait normal.
Pour t'assurer que ce n'est pas la lampe tu l'interchange avec une autre.
Comme les 12XX7 n'ont pas été remplacées, il y a de forte chance que ce soit l'une d'elle.