Sujet Fonctionnement d'uneTête d'Ampli à lampes révisée, non utilisée depuis 2 ans??
- 10 réponses
- 6 participants
- 650 vues
- 6 followers
RAMSIG
18
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 11 ans
Sujet de la discussion Posté le 18/02/2017 à 23:11:02Fonctionnement d'uneTête d'Ampli à lampes révisée, non utilisée depuis 2 ans??
Salut à tous,
je possède une tête Koch Studiotone, acquise il y a 2 ans d'occasion et révisée par un technicien..
La tête n'a depuis la révision (2 ans) pas été utilisée, en partie du fait de l'absence d'un cabinet dont la confection a pris quelque peu de temps!
Je souhaitais, svp, savoir si à l'allumage et au test d'une tête à lampes, après un long temps d'inutilisation (dans mon cas, 2 ans tête stockée dans sa housse, à une température de 16-17°C),l'on pouvait être confronté à des problèmes liés aux lampes, en place neuves il y a 2 ans, à la phase de stand-by, une précaution à prendre sur le temps de stand-by d'ailleurs par rapport à la procédure usuelle?? Un crachotement des potards est-il à attendre?
Où, tout est resté tranquille pendant 2 ans et la mise en route ne devrait rencontrer aucun obstacle à anticiper?
Pour ajouter, la tête sera connectée au baffle dédié (2x12 de 8 ohms chacun montés en parallèle) via sa sortie 4 ohms. Cette impédance faible implique-t-elle que la tête sera par ailleurs assez sollicitée au niveau de son transfo et de la réponse du circuit et des lampes?
Et qu'il conviendra d'être d'autant plus prévenant...
Merci de me conseiller sur le sujet, avant la mise en route de l'ampli endormi..
Sympathiquement..
je possède une tête Koch Studiotone, acquise il y a 2 ans d'occasion et révisée par un technicien..
La tête n'a depuis la révision (2 ans) pas été utilisée, en partie du fait de l'absence d'un cabinet dont la confection a pris quelque peu de temps!
Je souhaitais, svp, savoir si à l'allumage et au test d'une tête à lampes, après un long temps d'inutilisation (dans mon cas, 2 ans tête stockée dans sa housse, à une température de 16-17°C),l'on pouvait être confronté à des problèmes liés aux lampes, en place neuves il y a 2 ans, à la phase de stand-by, une précaution à prendre sur le temps de stand-by d'ailleurs par rapport à la procédure usuelle?? Un crachotement des potards est-il à attendre?
Où, tout est resté tranquille pendant 2 ans et la mise en route ne devrait rencontrer aucun obstacle à anticiper?
Pour ajouter, la tête sera connectée au baffle dédié (2x12 de 8 ohms chacun montés en parallèle) via sa sortie 4 ohms. Cette impédance faible implique-t-elle que la tête sera par ailleurs assez sollicitée au niveau de son transfo et de la réponse du circuit et des lampes?
Et qu'il conviendra d'être d'autant plus prévenant...
Merci de me conseiller sur le sujet, avant la mise en route de l'ampli endormi..
Sympathiquement..
- 1
- 2
Anonyme
2 Posté le 19/02/2017 à 01:05:14
Pas de précaution particulière, deux ans c'est pas long d'autant plus qu'il a été révisé juste avant de "ne plus servir". S'il n'a pas été stocké dans un endroit humide toute cette période, pas de soucis.
À ta place je laisserais simplement chauffer un peu plus longtemps que préconisé avant d'enlever le standby, c'est tout.
À ta place je laisserais simplement chauffer un peu plus longtemps que préconisé avant d'enlever le standby, c'est tout.
[ Dernière édition du message le 19/02/2017 à 01:05:30 ]
latole
10218
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 9 ans
3 Posté le 19/02/2017 à 12:42:08
Je nettoierais toutes les bases des lampes avant l'utilisation avec un bon nettoyeur de contact électrique.
Probablement que d'enlever les lampes et les insérer plusieurs fois pourrait "nettoyer" les contacts par frottement.
Une longue période sans utilisation peut occasionner une oxydation entre les contacts des bases et les pattes des lampes et dans le pire des cas affecter le bias des lampes de puissance et les endommager.
Les potentiomètres aussi peuvent avoir besoin d'un nettoyage mais simplement les tourner une dizaine de fois les nettoiera, ampli à OFF
Probablement que d'enlever les lampes et les insérer plusieurs fois pourrait "nettoyer" les contacts par frottement.
Une longue période sans utilisation peut occasionner une oxydation entre les contacts des bases et les pattes des lampes et dans le pire des cas affecter le bias des lampes de puissance et les endommager.
Les potentiomètres aussi peuvent avoir besoin d'un nettoyage mais simplement les tourner une dizaine de fois les nettoiera, ampli à OFF
[ Dernière édition du message le 19/02/2017 à 12:43:53 ]
salinas55
480
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 10 ans
4 Posté le 20/02/2017 à 19:23:53
normalement t'as aucun risque, chez un peti' détaillant il peuvent dépasser les 2 ans en stock et chez les gros aussi et si en plus on y ajoute le fret intercontinental...
cependant un peti' coup d'aspirateur assez léger et applique la petite recommandation assez sommaire,
-contact ...stand'by'en veille...
-attendre 50 à 60 secondes avant d'allumer le stand by'...
-attendre encore presque une minute avant de tourner raisonnablement les potards et le laisser chauffer 10 mn' à 1/4 d'heure .
( lors de l'allumage bien sur les potards à zéro et avant de s'en servir monte le graduellement...pour l'éteindre les remettre aussi à zéro une minute d'attente...avant le stand'by en veille...1 minute d'attente et coupure du ju' d'alim').
cependant un peti' coup d'aspirateur assez léger et applique la petite recommandation assez sommaire,
-contact ...stand'by'en veille...
-attendre 50 à 60 secondes avant d'allumer le stand by'...
-attendre encore presque une minute avant de tourner raisonnablement les potards et le laisser chauffer 10 mn' à 1/4 d'heure .
( lors de l'allumage bien sur les potards à zéro et avant de s'en servir monte le graduellement...pour l'éteindre les remettre aussi à zéro une minute d'attente...avant le stand'by en veille...1 minute d'attente et coupure du ju' d'alim').
[ Dernière édition du message le 20/02/2017 à 19:32:40 ]
latole
10218
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 9 ans
5 Posté le 20/02/2017 à 19:33:07
La différence est une fois qu'il a fonctionné et est laissé "longtemps sans utilisation. Ce qui est différent de chez un marchand.
Par contre il est très possible qu'il fonctionne bien sans nettoyage.
Je suggérais une méthode préventive simple pour éviter les mauvaises surprises plus tard. Car ce n'est pas dit que si l'ampli fonctionne bien immédiatement, il en sera de même dans 2 jours ou 3 semaines.
Par contre il est très possible qu'il fonctionne bien sans nettoyage.
Je suggérais une méthode préventive simple pour éviter les mauvaises surprises plus tard. Car ce n'est pas dit que si l'ampli fonctionne bien immédiatement, il en sera de même dans 2 jours ou 3 semaines.
salinas55
480
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 10 ans
6 Posté le 20/02/2017 à 19:41:48
bien sur en enlevant les lampes on rafraichit un temps soit peu le contact des broches...et quand un ampli à des problèmes...ça peut être une avarie sectorielle...mais parfois ça claque vraiment et c'est du brutal...ça peut s'produire à tout moment,dans l'heure qui suit comme dans 5 ans et plus , maintenant certaines enseignes sont beaucoup plus fragiles et beaucoup exposées à ce genre d'ennuis. Toutefois H'et Kettner (la photo du post')sont dans une bonne moyenne de fiabilité sans être non plus immunisés. K'studiotone' je n'sais pas trop...
[ Dernière édition du message le 20/02/2017 à 19:52:39 ]
sade
3221
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
7 Posté le 21/02/2017 à 08:36:44
Les Koch( j'ai le Twintone et le Studiotone) sont extremement fiables. Il suffit de les ouvrir pour voir la qualité des composants et du montage. Pour moi, aucun soucis pour le remettre en fonction.
latole
10218
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 9 ans
8 Posté le 21/02/2017 à 10:44:52
Peut importe la marque de l'ampli, les composantes internes ne s'usent pas ni ne se dégrade en entreposage.
RAMSIG
18
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 11 ans
9 Posté le 21/02/2017 à 16:26:15
Merci grandement à Latole, La Truite, Salinas et Sade pour les conseils prodigués..
J'envisageais éventuellement en effet un coup de nettoyant contact à la base des lampes sans pour autant les ôter de leur base afin de minimiser les risques à la manipulation.
Je ferai signe en cas de pépins ou bruit parasite..
Musicalement
Antoine
J'envisageais éventuellement en effet un coup de nettoyant contact à la base des lampes sans pour autant les ôter de leur base afin de minimiser les risques à la manipulation.
Je ferai signe en cas de pépins ou bruit parasite..
Musicalement
Antoine
vana
80
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
10 Posté le 21/02/2017 à 16:27:34
Ce qui peut-être embêtant c'est ça :"tête stockée dans sa housse"
Une housse mal aérée peux augmenter le risque de condensation et donc de corrosion,
il est est préférable d'avoir un emballage soit complètement hermétique à l'humidité soit qui permette une aération maximum.
Une housse mal aérée peux augmenter le risque de condensation et donc de corrosion,
il est est préférable d'avoir un emballage soit complètement hermétique à l'humidité soit qui permette une aération maximum.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2