Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Changement de lampes DV MARK LITTLE 40

  • 10 réponses
  • 2 participants
  • 263 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Changement de lampes DV MARK LITTLE 40
Bonjour à tous!

Je suis entrain de regarder pour éventuellement changer les lampes dans mon DV Mark Little 40 L34.

Quand je regarde les lampes qui sont dedans actuellement j'ai : 1 lampe de préamp (ECC83) et 3 lampes de puissance (2X EL-34 et 1X ECC83).

Ma question est la suivante : Vu que j'ai 2x la même lampe (préamp + puissance) est-il utile/fonctionnel de mettre 3 "vraies" lampes de puissance ou faut-il laisser une lampe de puissance qui est la même que celle que j'ai comme préamp?
Et je suppose que n'importe quelle lampe (avec la bonne référence bien sûr :D) est compatible? :???:

Merci!

Guitariste du groupe Innov8te

facebook.com/bandinnovate

2
Intéressant cet ampli, j'ai vu le site de la compagnie, belle machine.

Les lampes de puissance sont les deux EL34, les ECC83 ou 12AX7, numéro américain, ne sont que des lampes de pré-amplification pour faire court.
On peut quand même utiliser une ECC83 comme lampe de "puissance " pour obtenir quelques watts. ce qui est peut-être le cas pour ton ampli dont je n'ai pas le schéma

Peut importe la marque ( JJ, Tung-Sol, Electro Harmonix etc ) en autant que les numéros serons les mêmes tu peux mettre n'importe quoi comme marque.

Souvent en remplaçant les lampes de puissance, il faut ajuster le bias de ces lampes. Mais dans tous les cas il faut le vérifier, vois un technicien compétant.
Par contre la plupart du temps, en mettant la marque d'origine, le bias sera le même. Pas de vérification nécessaires

3
Oui, il est pas "super connu" mais franchement, j'en suis très content, niveau puissance et son, il a vraiment ce que je recherche :)

Mais donc, étant donné que j'ai 1 lampe de préamp (ECC83) et 3 de "puissance", je ne suis pas obligé de remettre une lampe de "préamp" (ECC83) et remettre une 3ème EL34 par exemple c'est bien ça?

Oui, de toute façon je comptais acheter le matos en magasin ou chez Thomann et les faire monter et régler chez un technicien, je préfère pas mettre les mains là ou je ne connais pas :D

Guitariste du groupe Innov8te

facebook.com/bandinnovate

4
Citation de MaxDelleuze :


Mais donc, étant donné que j'ai 1 lampe de préamp (ECC83) et 3 de "puissance", je ne suis pas obligé de remettre une lampe de "préamp" (ECC83) et remettre une 3ème EL34 par exemple c'est bien ça?



Non
Il faut mettre les même lampes aux même endroits.
Tu ne pourrais pas mettre une EL34 où il y a présentement une ECC83, c'est physiquement impossible. Et vice et versa.
Tu as regardé ces lampes ? La EL34 est deux fois plus grosse que la ECC83
5
Citation de latole :

Tu as regardé ces lampes ? La EL34 est deux fois plus grosse que la ECC83


En effet, j'avais pas fait attention... icon_facepalm.gif

Merci en tout cas! :D

Guitariste du groupe Innov8te

facebook.com/bandinnovate

6
Y a-t-il une raison particulière pour vouloir remplacer les lampes ?
Parce que ça dure loooogtemps des lampes
7
Non du tout, je me renseignais simplement pour voir comment ça se passait et voir au niveau des prix en fait :-p

Les miennes ont 2 ans donc je suppose qu'elles ont encore un bel avenir :D:

Guitariste du groupe Innov8te

facebook.com/bandinnovate

8
2 ans et sans connaître tes habitudes je dirai que les lampes sont sûrement encore bonnes.

Des lampes ça ne coûte pas cher. C'est de trouver un bon tech, honnête et compétent la difficulté
9
Bah, je joue en répète entre 3 et 6h par semaine à "haut" volume.. J'ai un batteur qui tape fort :lol:

J'ai pas encore eu de pertes de puissance ni une dégradation du son donc ça devrait aller...

Par contre, est-ce que la marque de la lampe change beaucoup à la coloration du son? Genre si tu mets des lampes Mesa dans ton ampli (bon ok tu sonneras pas comme un rectifier, dommage haha) mais le son sera fort différent que si tu mets des electro harmonix, non?

Guitariste du groupe Innov8te

facebook.com/bandinnovate

10
Les marques de lampes peuvent influencer le son, surtout les préamp.
Par contre ce n'est pas dans tous les amplis que ça se remarquera, que ça s'entendra.

C'est du cas par cas.