Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet baisse puissance tt jim 5w

  • 11 réponses
  • 3 participants
  • 592 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion baisse puissance tt jim 5w
Bonjour,
j'ai fabriqué une ampli à lampe 5w à partir d'un kit tt jim de tube town il y a 8 mois. Depuis peu j'ai un problème, le son de l'ampli a beaucoup diminué, je change donc la lampe de puissance (j'en profite pour installer un potard de réglage de bias 200 Ohms 2W) et teste avec d'autres lampes de pré amplification. Le volume revient mais de temps en temps le son de l’ampli diminue(à l'allumage généralement), il faut alors que je mette mon boost de volume à fond dans la boucle d'effet pour que le son reviennent à son niveau normal (comme si il avait un palier, une fois le boost activé et quelques accords le sont revient d'un coup). Je précise que j'ai rajouté une boucle d'effet série (kit du même site) lors de la construction de l'ampli)

Quelle pourrait être la source du problème ?

Merci de votre aide !
2
C'est un bias de cathode ?
Le potentiomètre de 200 ohms n'est pas une bonne idée. Le contact mobile ( wiper / curseur) peut ne pas être assez fiable/ solide pour résister aux 5 watts de l'ampli et non pas 2 watts comme tu as mis.

Ton problème viendrait d'une soudure défectueuse ou d'un contact quelconque défectueux.

As-tu un lien pour le schématique ?
3
https://www.tube-town.net/cms/userfiles/media/low-jim/low-jim-upg1-fxloop_pcb.pdf
Voila le schéma. A mince j'ai acheté ce potentiomètre de précision et puissance justement pour régler le bias.
4
Citation de latole :

Le potentiomètre de 200 ohms n'est pas une bonne idée. Le contact mobile ( wiper / curseur) peut ne pas être assez fiable/ solide pour résister aux 5 watts de l'ampli et non pas 2 watts comme tu as mis.


Dans un ampli de puissance SE avec une EL84 polarisée par une résistance de 100R à 150R et un B+ de l'ordre de 250V, la résistance de polarisation ne dissipera jamais 5W, plutôt de l'ordre du 1/2W au repos, un peu plus à pleine puissance.

@distoman360:
Essaie de tracer le signal pour trouver à quel endroit tu as la perte.
Tu es certain de ton montage pour la boucle d'effets?

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

[ Dernière édition du message le 01/08/2018 à 13:49:13 ]

5
Et comment t'y prends -tu pour calculer le bias ?

Merci pour le shéma, mes conseils restent les mêmes
6
j'ai pas eu de soucis jusqu’à maintenant donc j'en déduis que la boucle à bien été monté aha (j'ai fais bien attention), pour l'instant j'installe un switch de by-pass du module boucle d'effet (que je soupçonnes d’être fautif)
7
Citation de aaB :
Citation de latole :

Le potentiomètre de 200 ohms n'est pas une bonne idée. Le contact mobile ( wiper / curseur) peut ne pas être assez fiable/ solide pour résister aux 5 watts de l'ampli et non pas 2 watts comme tu as mis.


Dans un ampli de puissance SE avec une EL84 polarisée par une résistance de 100R à 150R et un B+ de l'ordre de 250V, la résistance de polarisation ne dissipera jamais 5W, plutôt de l'ordre du 1/2W au repos, un peu plus à pleine puissance.

@distoman360:
Essaie de tracer le signal pour trouver à quel endroit tu as la perte.
Tu es certain de ton montage pour la boucle d'effets?


Ce n'est pas la résistance, sa puissance le plus gros problème mais le contact ente le curseur et la résistance .

Un générateur de signal n'est pas d'une grande utilité pour des soudures ou un contact défectueuses ou intermittentes .
Il faut tout réchauffer les soudures et confirmer les contacts

[ Dernière édition du message le 01/08/2018 à 13:57:37 ]

8
Pour le bias j'ai mesuré la puissance dissipé par le tube à vide (tension * intensité) avec l'intensité que j'ai déduis de la tension au borne du potard de bias, donc le potentiomètre serai la cause du problème avec le peigne qui saute et me fait baisser le son ?
9
La tension au borne de la résistance de cathode , ton potentiomètre, se mesure. Pourquoi la déduire ?
Avec la tension et comme tu connais la valeur de la résistance ( le pot ) tu calcule le courant et tu vois tout de suite si le bais est bon
10
oui latole c'est ce que j'ai fais je me suis juste embrouillé en le disant