Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème de baisse de volume

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 1 497 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Problème de baisse de volume
Bonjour tout le monde,

je possède une tête d'ampli Carvin V3M. Lorsque je joue (quel que soit le canal), au bout d'un moment le son se met à baisser tout seul jusqu'à ce qu'on n'entende quasiment plus rien. Ce qui est très bizarre, c'est que j'avais déjà rencontré ce problème il y a deux ou trois ans, et j'avais fini par ne plus trop utiliser cette tête. Il m'arrivait des fois de l'utiliser, mais le problème revenait. Il y a presque un an, je me suis enfin décidé à l'envoyer chez un technicien pour un diagnostic. Malgré une batterie de tests, ce dernier n'a jamais réussi à reproduire le problème. Suite à cela, j'ai pu de nouveau utiliser ma tête normalement sans rencontrer le soucis. Mais il y a de ça une semaine, j'ai de nouveau eu ce problème, et à chaque fois je peux jouer un quart d'heure ou une demi-heure, et le volume baisse de nouveau.

A noter que ça ne peut à priori pas venir de mon baffle (Orange PPC112) puisque je l'utilise tout à fait normalement avec une carte son externe.

Avez-vous une idée d'où peut venir le problème ?

Merci
2
Une pièce ( résistance ou une soudure ) doit probablement chauffer dans la section alimentation.
Des traces de "brûlures" doivent se voir par un habitué. Il faut ouvrir l'ampli et voir les pièces.
Il y a très peu de chance que ce soit une lampe.

Renvoie la tête chez le technicien, ce n'est pas rare qu'on ne trouvent pas la première fois.

Précise; joues- tu à haut volume ?
Si tu éteins l'ampli, fonctionne t'il a nouveau au bout de 5 minutes.
C'est de cette tête qu'il s'agit ? Car l'image en haut n'est pas la bonne.

J'ai réparé un ampli Peavy Micro Head qui avait le même problème la semaine passée

tete-d-ampli-guitare-tout-lampe-2430724.png

[ Dernière édition du message le 21/11/2018 à 19:51:36 ]

3
@latole Je ne joue pas à haut volume non, un volume respectable quand on est en appartement.
Je ne dirais pas que je peux rejouer au bout de 5 minutes, il faut plus de temps que ça. Disons une journée
Oui c'est bien cette tête.

Dans le cas où ça serait le même genre de problème que celui de la tête Peavey que tu as réparé, pour quelle fourchette de prix je peux espérer m'en sortir ?
4
La tête sur laquelle j'ai travaillée est un Peavey 6505 MH ( pour Mini Head) .
Une tête de 20 watts ajustable à 5 et 1 watts.
Je n'ai pas pu savoir si le problème avait été résolu, ça date de la semaine passée. Il faudrait que je communique avec le client à qui j'avais bien demandé un retour.
Quand je dis jouer à haut volume, ça veut dire qu'a 1 watts ou a 5 watts avec le bouton de volume près du maximum, tu pousses l'amplificateur près de ses limites, je ne parle pas de décibels.
C'est ce que mon client faisait a 20 watts sur scène pendant un certain temps que je ne pouvais pas simuler en atelier.

C'est ton cas ? en 7 watts par exemple ?

___________________
Le Peavey 6505 MH semble reconnu par ses possesseurs comme une tête qui serait muni d'un circuit de protection qui arrête l'amplificateur si celui-ci devient trop chaud . Lu sur plusieurs forums.

Ce que j'ai fait comme travaux ( sans avoir pu prouver s'il y avait amélioration comme mentionné plus haut) :

Baisser le bais a 60% alors qu'il était a 90% de la puissance des EL84. Je n'ai pas entendu de différence dans le son mais l'ampli va chauffer beaucoup moins.
J'ai installé un dissipateur de chaleur ( heat sink ) sur un régulateur de voltage qui chauffait trop à mon goût


tete-d-ampli-guitare-tout-lampe-2430812.png


Ton ampli Carvin est un 50 watts ajustable a 22 et 7 watts. Il utilise 4 lampes EL84

En cherchant le schématique, j'ai trouvé les instructions comment faire le bais, c'est en anglais.
Voici une partie traduit avec Google , corrigé très légèrement par moi ; un seul mot
Le bais serait la première chose a vérifier à mon avis
Il est peut-être trop hot , je le baisserais le plus possible sans dénaturer le son
Les EL84 sont peut-être usées

https://www.thetubestore.com/lib/thetubestore/schematics/Carvin/How-to-Bias-V3m-And-V3mc.pdf


Lorsque le multimètre ( échèle ampères ) est connecté à l’interrupteur Standby, placez-le en veille (OFF). Le multimètre devrait maintenant afficher une valeur proche de 80 mA.
Si vous avez de nouveaux tubes, cette lecture sera probablement supérieure ou inférieure.
REMARQUE: Si votre multimètre affiche une valeur supérieure à 150 mA ou passe en surcharge «OL», vous devez éteindre immédiatement l’ampli, car celui-ci pourrait avoir un mauvais tube.
5
Ah non moi mon volume est bien en dessous de la moitié, que ça soit en 7 ou 22 watts.

Pour les informations techniques, malheureusement je n'ai ni le matériel ni les connaissances pour m'y pencher seul. C'est pour ça que j'aurais bien aimé avoir une idée du prix qu'une telle intervention pouvait coûter (du genre entre 50 et 100€ ou plus de 100€), parce que je ne roule pas sur l'or et j'aurais aimé savoir à quoi m'attendre
6
Les réparations que j'ai faites sur le Peavey ne seront peut-être pas celles que fera le tech sur le tiens. C'est du cas par cas car ce n'est pas du tout le même ampli.
Vérifier et ajuster le bias et vérifier les lampes de puissance ; Les coûts ?
Je ne connais pas le marché chez toi et je fais ça comme passe-temps et au Canada. Je ne connais même pas les prix que des entreprises chargent pour ces travaux au Canada.
Je suppose que de 30 à 50 euros, tu devrais pouvoir t'en tirer.
Il faut aussi que le tech connaisse cet ampli pour faire un bais moins chaud et SI c'est approprié
7
Je commencerais par enlever le couvercle recouvrant le chassis. La partie grise avec le V3
Peut-être que cette aération supplémentaire aura un effet ou donnera une piste.
Placer un ventilateur portatif de maison, si tu en a un, dirigé vers les lampes

Si ça n'a pas d'effet, essaie de noter après combien de temps l'ampli se met a arrêter de fonctionner ;
1- En jouant
2-Sans en jouer arrête-t'il ?
Et combien de temps de repos demande t'il avant de pouvoir fonctionner à nouveau ?

Toutes les indications de ce genre nous aiderons peut-être a cerner le problème.
Et éventuellement aideront le technicien a réussir la réparation en reproduisant le problème selon tes indications.