< Tous les avis Fryette Amplification Deliverance 60
Fryette Amplification Deliverance 60
ZeB-WolFie ZeB-WolFie

« Graal !!! »

Publié le 05/11/10 à 12:55
Les amplis mono-canaux ne sont pas très prisés en France et en Europe. C'est aux USA qu'ils trouvent beaucoup d'adeptes. Ce Fryette (ou VHT) Deliverance représentait un véritable défi pour Steve Fryette au moment de sa conception. Dans les esprits et sur le marché actuel de l'amplification, un ampli qui n'a pas 50 fonctions et sa double rangé de potard, qui n'a pas de boucle d'effet, est forcément un ampli économique... C'est ici complètement faux!

Steve Fryette explique d'ailleurs dans une interview la raison qui se cache derrière le concept du Deliverance: fabriquer un ampli simple au circuit épuré ou rien ne pourrait altérer et pervertir le son. Un mono-canal qui serait ultra polyvalent...

La note est ici de 8 car je prends ici en considération l'absence de boucle d'effet qui en gênera certains. Pour mon utilisation perso ma note serait de 10 car il correspond exactement à ce que je recherchais depuis des années dans un ampli, c'est une question de gout et d'adéquation musicien & matériel.

Le Deliverance est simple mais pas simpliste et malgré le peu de réglages il est possible d'obtenir une très grande variété de son avec.

La note est de 10 car je trouve qu'il est difficile de faire plus simple et plus intuitif tout en étant ultra polyvalent.

Comme je disais plus haut, le Deliverance est simple mais pas simpliste! Il n'est pas banal dans sa conception. Ce n'est pas parce qu'il ne possède pas une foultitude de contrôle qu'il n'est pas polyvalent, bien au contraire... Première originalité, il possède deux potentiomètres de gain. Le premier agit sur la texture même du son. Vers la gauche le son est claquant mais s'épaissit à en devenir crémeux au fur et à mesure que l'on se dirige vers la droite. Entre ces deux point extrêmes toutes les nuances et subtilités sont possibles. Ce potentiomètre est addictif. Il est pour moi en très grande partie responsable de la polyvalence de l'ampli. Ce concept vient très certainement de l'ère des Marshall plexi lorsque l'on pontait les deux canaux bright (plus claquant) & normal (plus crémeux) pour les mixer ensemble. En gros ce potentiomètre de gain agit de la même manière, comme si les deux canaux avait été ponté en interne et que l'on ajustait la balance de ces canaux dans le son général par un seul potentiomètre. Le switch « More / Less » permet de faire entrer ou sortir du circuit un étage de gain supplémentaire d'une des 12AX7, encore une fois une modification classique apporté au Marshall Plexi pour avoir plus de gain de préamplification.

Le deuxième gain lui est traditionnel. Il augmente ou diminue la quantité de saturation sans altérer la première base sculpté par le gain de voicing. Avant même de toucher l'equalisation classique, limite pour commencer on laisse tout à midi, on se retrouve à sculpter un clair claquant, un crunch crémeux, une saturation lourde et épaisse ou un overdrive bien équilibré. On a vraiment l'impression de fabriquer le son là ou il faut agir, comme si on accordait l'ampli à son jeu et à ses envies. Ce concept est véritablement passionnant et je pense qu'il sera difficile pour moi de faire chemin arrière et de repasser sur un concept plus « traditionnel ». C'est également très utile pour adapter l'ampli au type de micro, simple ou double, au style de guitare, Les Paul, Stratocaster, etc.

Le reste des réglages sont classiques avec le grave, le médium et l'aigu puis la présence. L'autre « originalité », ce coup ci entre guillemet car ce n'est pas nouveau, vient du potentiomètre « Depth », l'équivalent du potentiomètre Résonance sur les 5150. Ce potentiomètre permet de relâcher ou de resserrer les basses. C'est moins flagrant que sur le 5150 à bas volume et il faut pousser un peu l'ampli pour percevoir le résultat. J'ai essayé sur un baffle Orange en Celestion Vintage 30 sans percevoir de réactions vraiment flagrantes. Sur mon baffle 5150 c'est beaucoup plus marqué. Je pense donc que le résultat sera différent suivant le type de baffle et de haut parleur utilisés. Pour l'instant ce potentiomètre reste chez moi à zéro.

Pour finir cet ampli est super dynamique et répond parfaitement au attaques du médiators et au volume de la guitare, il est possible de passer d'un clean utilisable à un crunch rock cisaillant puis à une saturation metal rien qu'en jouant avec le potentiomètre de volume de la guitare et la façon d'attaquer les cordes. De tous les amplis sur lesquels j'ai joué il est de loin le plus réactif et ça pour moi c'est très important.

Pour moi le Deliverance est clairement un ampli inspiré par les Marshall Plexi à travers ses évolutions et transformations connues à travers les ages.
Malgré sa livrée entièrement noire, le look général et les ligne de l'ampli sont aussi une évocation de ce Marshall mythique. Cet ampli me rappel beaucoup mon stack Marshall de 1972 mais avec un certain confort moderne et beaucoup plus de gain tout en ayant un voicing plus sombre et ténébreux. C'est sa présence un peu plus marqué dans le bas médium qui apporte cette sonorité diront nous plus « méchante ».

L'absence de boucle d'effet ne me dérange pas car je joue avec un système Wet /Dry / Wet. L'ampli passe directement et sans effet dans le baffle central. Je repique ensuite le son de l'ampli via un Palmer branché entre l'ampli et le baffle pour l'injecter dans les effets puis dans un autre ampli de puissance Peavey Classic 50 et deux autre baffles. Je comprends cependant que pas mal d'utilisateurs seront perplexes à l'idée de ne pas avoir de boucle d'effet sur cet ampli. J'ajouterai que quand on voit et entend les résultats due à la piètre qualité des boucles d'effets de certains amplis et de quelle manière elle détruise le grain autant ne pas en avoir et trouver une solution alternative...

Sa réaction à l'attaque et au volume de la guitare, sa dynamique en font un ampli polyvalent et extrêmement agréable à jouer sur lequel on a vraiment le sentiment de contrôler son son du bout des doigts.
Il est facile de l'imaginer à l'aise dans le registre metal, c'est un fait, mais l'imaginer limité à ce registre serait une erreur. Cet ampli est capable aussi de magnifiques crunchs bluesy ou de sons rock plus classiques de toute beauté et peut devenir aussi le meilleur allié de ceux qui affectionnent les simples bobinages.

Petit sample vidéo en répétition avec une Jr en p90

Photos liées à cet avis