Fryette Amplification Memphis 30 head

Tous les avis sur Fryette Amplification Memphis 30 head

5.0/5
Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Excellent
  • sonofanzinedomsonofanzinedom

Un bon ampli polyvalent et complet.

Fryette Amplification Memphis 30 headPublié le 29/04/17 à 06:37
    2 photos
    Tête d'Ampli classe A (30/18w) (LxHxP = 60x25x27) 18kg Donc c'est du gros format
    2 canaux :
    > Clean très propre qui peut aller jusqu'au crunch.
    4 potentiomètres : Volume, aigus, médiums et graves + 1 switch (bloom, bright, speak) du plus soft au plus mordant, + switch boost, + switch 30 ou 18w
    >> Drive qui donne un crunch très propre qui peut aller jusqu'au son saturé Rock années 70.
    5 potentiomètres : Gain, Volume, aigus, médiums et graves + 1 switch (Smooth, Crisp, Fat) du plus soft au plus mordant, + switch boost, + switch 30 ou 18w.
    2 canaux :
    > Clean très propre qui peut aller jusqu'au crunch.
    On est dans l’ampli de haut de gamme très polyvalent utilisable directement pour tout ce qui va du clean au Rock années 70, et avec des pédales pour passer à des saturations plus poussées (il prend très bien les pédales)
    C’est un ampli qui a naturellement un grain plutôt fin et propre même si en jouant avec les switchs on peut le rendre plus mordant. Pour le rendre plus « dirty » à bas volume, il faudra lui adjoindre une pédale.
    Deux particularités très intéressantes pour cet ampli :
    1) Les tubes de préamplis sont très facilement accessibles grâce à une trappe à l’avant ce qui permet de tester rapidement divers tubes pour choisir ceux qui nous conviennent le mieux (çà c’est pour ceux qui comme moi aiment bien tester différents tubes, notamment des tubes vintages)
    2) La (très bonne) Reberb intégrée baisse automatiquement quand on passe du canal clean au canal Drive. (Et çà c’est vraiment bien vu)
    Deux footswitchs à 2 contacteurs, 1 pour changer de canal et enclencher le boost, l'autre pour couper ou enclencher la reverb et la boucle d'effets.
    A noter que la boucle d'effet est à volume ou mixe réglable selon que l'on est en parallèle ou en série.
    Au total ça fait beaucoup de possibilités çà ! C'est pour ça que je l'ai mis en utilisateurs avertis, il faut du temps pour en faire le tour et trouver les bons réglages.
    Par contre par rapport à d'autres amplis plus typés (mais excellents aussi) comme mon FX GT Racing ou mon Victory V30 L'ampli est plus sensible au son de la guitare qui est devant, en même temps c'est normal car c'est un ampli plutôt clair alors que les autres sont plus typés saturation.

Edit : J'ai refait des tests avec un atténuateur pour pouvoir pousser l'ampli dans ses retranchements et faire vraiment travailler les quatre EL84, car le défaut de cet ampli c'est d'avoir des potentiomètres de volume très peu progressif au début de leur course (passé un cap, déjà trop fort pour la maison, ça devient plus progressif).

Sans atténuateur : Volume clean : avant 7h il n’y a rien et à 8h c’est déjà trop fort pour la maison !!!
    Pour le volume Drive on peut jouer avec le gain donc c’est différent, mais avec gain à + de 12h c’est la même chose.
    A noter que le canal Drive est plus mât que le canal clean, on peut donc (si on joue pas fort, donc à la maison) obtenir un clean moins sec en baissant le gain du Drive presque au mini et en montant le volume vers 8 /9h, après si on pousse ça commence à être fort et ça crunch.
    L'ampli est très très puissant ! Volume à midi, en clean comme en saturé, en mode 18W sans booster d’enclenché, impossible rester dans la pièce quand je coupe l'atténuateur, vraiment on en prend plein la tête !!!
    Donc avec atténuateur (Plug & Play 50w) Volume à 12h le son s'encanaille sur le canal drive, surtout avec le booster engagé ou le gain poussé ! Avec les deux ensemble on arrive presque à la saturation de mon Victory V30 canal saturé avec le gain à 13h ... c'est à dire une très grosse saturation ! Mais là où le V30 propose une saturation très Rock FM, très lisse, le Memphis est sur de la disto plus rocailleuse.
    Par contre, comme pour le V30, quand on arrive dans ce type de saturation, volume et gain poussé et surtout avec le boost, une pédale noise gate s'impose ! Seul mon FXamp n'a pas besoin de noise gate même fort et saturé tant qu'on ne lui met pas de pédale disto ou de compresseur devant !
    Et là, à cette puissance, j'ai compris l’intérêt du mode 30W ! C'est pour garder le clean très clean même en jouant fort, car volume à 12h en mode 18W le clean commence cruncher un petit peu, il prend du corps, il est moins sec.
    Donc pour utiliser l'ampli à son maxi, il vaut mieux lui adjoindre un atténuateur et un noise gate en début de boucle pour atténuer le souffle du préampli, et comme ça on peut le couper au pied en coupant la boucle avec le footswitch dédié pour jouer en clean sans boost qui lui n'a pas vraiment besoin de noise gate.
    A noter les boosters apportent du souffle en clean comme en Drive quand on joue à puissance de concert ou de répétition, donc prévoir un noise gate si on veut les utiliser.
    Moi j'ai testé avec un Boss NS2 : La guitare branchée dans le in du NS2, je sors par le send pour attaquer les pédales d'avant préampli (compresseur ou disto par expl) j'attaque ensuite l'entrée de l'ampli, je ressort par le send de la boucle d'effet de l'ampli je rentre dans le return du NS2, je ressort du output du NS2, là on peut placer les pédales post noise gate (moi j'en ai pas) et retour vers le return de la boucle ampli... C'est un peu complexe, mais ça marche très bien !
    J'ai essayé avec une ISP DECIMATOR II, mais comme il n'y a pas de réglage Decay sur ce, pourtant très bon, noise gate, la fin de saturation était écrêtée trop vite et pas très joliment ! Donc je pense que dans le cas présent le NS2 est plus pertinent.
    Bon à savoir : L'ampli a été testé avec une Les Paul Héritage R8 sur un Baffle fermé équipé d'un Celestion Greenback 25W (Donc model asiatique).
    L'ampli donne très bien avec le micro manche même sans changer les réglages par rapport au micro chevalet, ce qui est assez rare pour être indiqué ! (D'habitude avec les réglages micros chevalet le micro manche est trop sourd sur cette guitare)
    Ci dessous une bonne démo du combo, selon le baffle ajouté la tête sonnera un peu différemment (plus smooth avec mon baffle)

Avec un LP et un baffle fermé ça peut donner ça !