< Tous les avis Hiwatt Custom 100 Head / DR-103
Hiwatt Custom 100 Head / DR-103
Hiwatt Custom 100 Head / DR-103

Tête d'ampli guitare tout lampe de la marque Hiwatt appartenant à la série Custom

2002.alpha 2002.alpha

« Hiwatt cstom 100 - DR 103 de 1977 »

Publié le 27/02/17 à 21:05
Je l'utilise autant en guitare (ça sonne toujours même avec un cab ibanez tb4 ou harley Benton en studio de répète) qu'en basse (fender bassman pro 4*10). Rien a rajouter sur la dynamique, la puissance hors normes avec ce qui se fait aujourd'hui, la beauté de l'assemblage des composants qui définit bien ce que signifie point par point et la fiabilité.

La mienne date de 1977 et a les modifications suivantes, je les conseille aux guitaristes :
- résistance variable pour régler le bias des lampes de puissance (vhm)
- ajout d'un boost en preampli avec une 12ax7 (emplacement prévu a l'origine, je suis preneur d'info sur cette modification et peux passer des photos). Le bouton de volume fonctionne comme un gain sur l'entrée hight du premier canal, ça donne quoi ? Son british et ça fait un moment que j'ai revendu mes pédales d'overdrive.
- boucle d'effet assez basique avant d'attaquer l'étage d'amplification, bien utile pour une reverb sur le canal modifié.
Ses plus ? Lisez Amped the illustrated history of the world's gretatest amplifier de Dave Hunter, il est en page 150.
Ses moins : c'est un ampli des 70' donc lourd (mais contrairement à d'autres marques il est fiable et increvable).


Son claire ? A fait sa réputation.
Correction : ça va, assez linéaire dans la progression.
Disto : hiwatt c'est fait pour ne pas saturer. La modification sur la mienne me donne l'équivalent de la mise en série de au moins 5 têtes custom 100 (je plaisante).


C'est un collector mais que vous pouvez utiliser au quotidien, increvable si vous le faites entretenir régulièrement (les premiers ont 50 ans, les composants ça s'use ne pas megoter sur le prix d'un condensateur ou la qualité d'une résistance à changer).

Le drame : les énormes transfo qui ont la réputation de faire le son hiwatt. Que faire s'il faut en changer un ? Je n'ose pas imaginer que cela m'arrive et découvrir si c'est vrai ou si c'est un mythe.

Je conseille cet achat a un collectionneur (regardez les prix us en occasion, je connais quelqu'un qui dit que c'est un morceau de son livret A) mais aussi si vous aimez jouer avec un bel objet posé sur un cab. On peut évidemment tout reproduire avec de bonnes modélisations, mais ça n'aura jamais la gueule d'une tête custom 100 avec la trace d'un verre de bière d'imprégée sur le vinyle et posée sur un cabinet 4*12.