Hiwatt Custom 100 Head / DR-103

Tous les avis sur Hiwatt Custom 100 Head / DR-103

Tête d'ampli guitare tout lampe de la marque Hiwatt appartenant à la série Custom

4.8/5
Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Excellent
  • 2002.alpha2002.alpha

Hiwatt cstom 100 - DR 103 de 1977

Hiwatt Custom 100 Head / DR-103Publié le 27/02/17 à 21:05
    2 photos
    Je l'utilise autant en guitare (ça sonne toujours même avec un cab ibanez tb4 ou harley Benton en studio de répète) qu'en basse (fender bassman pro 4*10). Rien a rajouter sur la dynamique, la puissance hors normes avec ce qui se fait aujourd'hui, la beauté de l'assemblage des composants qui définit bien ce que signifie point par point et la fiabilité.

La mienne date de 1977 et a les modifications suivantes, je les conseille aux guitaristes :
    - résistance variable pour régler le bias des lampes de puissance (vhm)

- résistance variable pour régler le bias des lampes de puissance (vhm)
    - ajout d'un boost en preampli avec une 12ax7 (emplacement prévu a l'origine, je suis preneur d'info sur cette modification et peux passer des photos). Le bouton de volume fonctionne comme un gain sur l'entrée hight du premier canal, ça donne quoi ? Son british et ça fait un moment que j'ai revendu mes pédales d'overdrive.
    - boucle d'effet assez basique avant d'attaquer l'étage d'amplification, bien utile pour une reverb sur le canal modifié.
    Ses plus ? Lisez Amped the illustrated history of the world's gretatest amplifier de Dave Hunter, il est en page 150.
    Ses moins : c'est un ampli des 70' donc lourd (mais contrairement à d'autres marques il est fiable et increvable).
    

Son claire ? A fait sa réputation.
    Correction : ça va, assez linéaire dans la progression.
    Disto : hiwatt c'est fait pour ne pas saturer. La modification sur la mienne me donne l'équivalent de la mise en série de au moins 5 têtes custom 100 (je plaisante).
    

C'est un collector mais que vous pouvez utiliser au quotidien, increvable si vous le faites entretenir régulièrement (les premiers ont 50 ans, les composants ça s'use ne pas megoter sur le prix d'un condensateur ou la qualité d'une résistance à changer).

Le drame : les énormes transfo qui ont la réputation de faire le son hiwatt. Que faire s'il faut en changer un ? Je n'ose pas imaginer que cela m'arrive et découvrir si c'est vrai ou si c'est un mythe.

Je conseille cet achat a un collectionneur (regardez les prix us en occasion, je connais quelqu'un qui dit que c'est un morceau de son livret A) mais aussi si vous aimez jouer avec un bel objet posé sur un cab. On peut évidemment tout reproduire avec de bonnes modélisations, mais ça n'aura jamais la gueule d'une tête custom 100 avec la trace d'un verre de bière d'imprégée sur le vinyle et posée sur un cabinet 4*12.
  • DeadSocaDeadSoca

/! Utilisation avec BASSE /!

Hiwatt Custom 100 Head / DR-103Publié le 27/10/16 à 13:52
    Cas particulier, j'utilise cet ampli avec son cabinet 4x12 modifié pour jouer de la basse... pas l'usage standard mais ça peut toujours intéresser quelqu'un ;)

Alors c'est clair que ce n'est pas aussi boomy que le frigo 810 d'ampeug, mais pour mon usage, cela est très clairement suffisant.

Je joue dans un groupe de jazz fusion/funk, ça tape fort, et ce stack pousse bien de l'air !

Poussé à fond, le préampli se met à ronronner, ce qui donne un beau son rauque vraiment :bave:

Reste cependant très fidèle et retranscrit bien la polyvalence de mon Ibanez SR4000E.

A noter que le cab que j'utilise a été modifié, voir mon avis pour plus de détail.

J'ai également fait faire une mo…

J'ai également fait faire une modification pour régler le biais des lampes, réglage non disponible d'origine et pas mal bouffeur de lampe, surtout que pousser à fond, cet ampli fait aussi four à raclette :oops2:

Rien à redire sur les EQ, j'utilise ceux de ma basse, mais ça permet cependant de bien modeler le son.
  • BourmixBourmix

Très Bon !

Hiwatt Custom 100 Head / DR-103Publié le 19/12/14 à 14:08
    1 photo
    J'ai cette tête DR103 depuis 1 ans environ. Elle date de 1976 c'est la version "4 entrées", la meilleure ! Elle sort sur un baffle 4x12 Soundcity. On est clairement dans le pur son "Bristish". Je la joue couplée à une tête Musciman HD 130 pour marier 2 sons très différents. Il me sert de base pour mes pédales.

J'aime :
    Le son clair hyper droit, le respect du son de la gratte (l'ampli ne maquille rien).
    La réserve de puissance, la précision de l'égalisation.
    La finition militaire hyper robuste soudée en point par point.
    Il prend hyper bien les pédales (OD, disto, modulation...).
    Le sentiment d'avoir entre les mains une part de l'histoire du rock (pink floyd)...

J'aime moins :

J'aime :
    La réserve de puissance, la précision de l'égalisation.
    La finition militaire hyper robuste soudée en point par point.
    Il prend hyper bien les pédales (OD, disto, modulation...).

J'aime moins :
    Pas le plus musical des amplis: un son "droit" qui peut être un poil raide et sec.
    Pousse pas énormément dans les basses (nettement moins qu'un Bassman).
    Les potards pas hyper progressif
    Le potard présence qui poussé à fond rajoute du souffle !

Pour avoir un Musicman HD 130 également, ce dernier est nettement plus musical (style Fender) mais "maquille / impose" davantage son son. En revanche niveau puissance et dynamique le Hiwatt est au dessus, il a une dynamique fou !
  • BerzinBerzin

Un ampli tout usage

Hiwatt Custom 100 Head / DR-103Publié le 03/04/11 à 15:16
    Mon exemplaire est une tête deux entrées datée du 10 novembre 1977. Comme dit précédemment, on a un volume par canal (normal et brillant), une égalisation 3 bandes et une présence. Deux sorties hp avec sélecteur 4/8/16 ohms. Câblé en point par point, il a été révisé il y a peu.Il dispose de 12ax7 et de El34 en puissance.

C'est un ampli simple, destiné à délivrer du son clair de qualité. Il présente l'avantage de prendre très bien les pédales. On peut utiliser les deux entrées via une AB/box. L'ampli est dit All Purpose, comprenez tout usage. Il peut donc être utilisé avec une basse ou un clavier, moyennant l'usage de hps idoines.

Le son reste très cl…

Le son reste très clair, même à volume très élevé. Le son est assez cristallin. Il suffit de brancher les pédales que l'on aime, l'absence de boucle d'effet ne se fait pas sentir dans la mesure où l'ampli ne plie pas. Le volume est assez progressif, ce qui permet d'en faire un ampli assez souple d'usage. Les réglages sont efficaces.

Je l'utilise depuis fin 2009. C'est un bel ampli, efficace, qui offre une bonne base pour l'usage de pédales, car il les accepte bien, il est puissant et assez souple d'usage. En revanche, l'égalisation, si elle est correcte, n'est pas des plus efficiente. Il est émouvant d'utiliser un ampli vintage de ce type.
  • BaltackBaltack

Hiwatt Custom 100 Head / DR-103Publié le 02/03/08 à 23:20
    Voir les autres post

Je l'utilise en enregistrement guitare avec entre autre un tonelab lampe et mon dieu....il existe
    avec une basse (test avec une active et une passive). mieux vaut rester en passive car le son est déjà très puissant, rond et l'électronique est vite en saturation...
    Avec une précision....le son vintage est énorme avec un grain très particulier!
    on aime ou pas moi j'adore..à quand la rickenbacher... ;o)

Je dirai que le son est polyvalent mais a condition de vouloir jouer dans un style genre rock / metal ou autre en conservant ce grain vintage...car il est l'essence même de Hiwatt

Je l'utilise depuis environ 1 moi…
    Voir les autres post

Avec une précision....le son vintage est énorme avec un grain très particulier!
    on aime ou pas moi j'adore..à quand la rickenbacher... ;o)

Je l'utilise depuis environ 1 mois..je la possède depuis 2ans (en grenier) et j'avais jamais imaginer que cela pouvait donner un son aussi chaud et pur...un grand nettoyage, un coup de neuf et me voilà conquit...pour rien au monde je la revendrai...car avant d'être une super tête d'ampli..c'est une pièce de collection...avis aux amateurs...
  • PatalaiiPatalaii

Hiwatt Custom 100 Head / DR-103Publié le 12/05/07 à 22:38
    Je possède cet ampli depuis 1988. C'est un modèle 1971 et je l'utilise en tant que bassiste avec une Jazz Bass.
    Le son délivré est un pure Merveille.... Je possède le baffle d'origine 4x12 mais je ne l'utilise qu'avec une guitare. Pour la profondeur des basses, je couple la tête à un babble Ampeg équipé en 15 Pouces.... et là ca fait mal... très mal.
    Les 100W délivrés suffisent dans la plupart des configurations de concert. Si besoin est de plus de puissance, des mecs ingénieux ont inventé d'excellents micros pour reprendre le son des HP.
    Contrairement aux idées reçues, on peut aisément saturer le son (bien évidement pas genre 5150 mais je m'en fiche je n'aime pas). Le son obtenu est alors d'un rondeur et d'une chaleur incroyable. Vintage haut de gamme, à un moment j'ai pensé changer pour un SVT mais je me suis ravisé, c'est une quetion d'identité... Ce son est mien, il coule dans mes veines.

Ultra simple; Une tête, un baffle.
    Son inimitable
    Pas de manuel

Nous sommes un groupe ultra vintage "smash: myspace.com/smashisbeautiful", cet ampli est un des éléments forts de notre son, gros gros son.

Depuis toujours, même si en parallèlle j'ai eu d'autres amplis, mais celui-ci restera mon préféré.
  • tontonsebtontonseb

Hiwatt Custom 100 Head / DR-103Publié le 12/01/07 à 18:50
    Tout a déjà été dit. C'est du tout lampes à l'ancienne (mon modèle est de 1976).
    100W sur 16Ohms. La baffle 4x12 est du 150W sous 16 Ohms.
    Réglages ultra simples. Amateurs de choses compliquées : passez votre chemin. Pas de disto à priori.

Ampli de puissance polyvalent : électro-acoustique, guitare électrique, basse ou synthé. Idéal cependant avec une guitare électrique.

Guitare :

Son clair : chaud et riche. Ni Marshall, ni Fender, c'est du Hiwatt. Le canal bright est le plus intéressant.

Possibilité de saturation très "vintage" en repiquant le canal clair sur le bright.

Avec une bonne pédale de satu/disto (par ex. la Metalzone de chez Boss ou la B…
    100W sur 16Ohms. La baffle 4x12 est du 150W sous 16 Ohms.

Guitare :

Avec une bonne pédale de satu/disto (par ex. la Metalzone de chez Boss ou la BigMuff), le son devient grandiose : c'est énorme et assez inimitable. Un JCM 900 sonne beaucoup moins bien à mon avis (mais tout est question de goûts).

La sonorité la plus proche, je l'ai obtenue avec un Fender Bassman combo, mais en beaucoup moins puissant.

Basse :

En fait cet ampli, couplé à l'enceinte 4x12 d'origine, fourni pour la basse un son énorme sur le canal normal. Le canal bright ne donne pas assez de puissance dans les graves. Mais sur le canal normal, avec le gain au 3/4, on obtient une pure merveille. Le son "tout lampes" est assez inimitable. Il y a un growl façon Ampeg SVT Classic (mais moins marqué) et une attaque similaire. Ca se rapproche assez d'un Mesa Boogie ou d'un Ashdown.

Dire que j'ai payé ce machin avec la baffle 3500F il ya 17 ans! Tout a été refait (lampes, un HP, bidouilles électroniques internes, un potard...) et aujourd'hui c'est mon ampli fétiche pour la guitare électrique. Pour la basse je n'en changerai que contre un gros Mesa Boogie, et encore.
  • koaladesforetskoaladesforets

Hiwatt Custom 100 Head / DR-103Publié le 25/02/06 à 15:14
    Je possède une tête hiwatt custom 100 depuis deux ans.la personne qui me l'a vendu ne savait apparemment pas ce qu'elle vendait.c'est le rêve accompli.je suis un grand fan de david gilmour des floyd et on a l'impression de rêver qd je branche ma strat custom dedans.un son clair pas croyable digne des albums atom heart mother ou bien middle je n'ai pas essayer la satu car je suis en appart je vais je pense rechercher une pédale digne de cet ampli sur ma tête(je ne sais pas de quand elle date)il y a 4 entrées et je possède un baffle marshall 4 hp.depuis la nulité du son du marshall jcm900 est pour moi confirmée je l'ai d'ailleurs revendu et je garde mon fender twin car c'est mon premier ampli et j'adore son son bluesy.j'ai aussi joué qques fois sur un jcm 800 et franchement ça sonne bien surtout en saturation.le plus beau son clair que j'ai pu entendre de toute ma vie (30 ans) provient bien de la tête hiwatt custom 100.d'ailleurs il manque un bouton vintage plastique dessus si qqun savait comment s'en procurer merci à+

Config super simple.son génial manuel inexistant et inutile

ça me convient parfaitement.je fais plutôt des jaloux en général.je joue sur une strat custom gaucher micro grave et medium fenderusa et aigu seymour ducan double splitable en simple ou double toutes combinaisons entre tous les micros possibles mécanique à blocage shaller sillet graphite plaque plastique/chrome potarts chrome( j'en suis fier)une strat faite sur mesure blue surf avec microtexas special.télécaster gaucher fender américan standart sumburst une les paul studio( que je joue peu pas à l'aise) une schechter tempest special (un son qui tue).une strat mexique pour jouer avec le père avec micro fender usa de 91.une squier droitier montée en droiter pour moi pour faire le con ou pour les invités.une jazz bass fender japan green surf gaucher super rare (elle tue tout)une alvarez et une washburn folk.des effets ibanez ts9 un phaser boss un supercomp mxr une wah wox

Le rêve accompli car je le croyais impossible (pour le hiwatt)
  • pepek59pepek59

Hiwatt Custom 100 Head / DR-103Publié le 20/02/06 à 23:27
    Tête d'ampli que je possède depuis 1978 (et oui...)
    Type AP, modèle DR103
    4 lampes EL34 pour la puissance
    4 lampes EC83 pour la préamplification
    Pour les 4 EL34 transformation en culots porte lampe ceramique
    1 entrée Normal
    1 entrée Bright
    (bizarre: d'autres en ont 2x2 ?)
    Je l'utilisais (cause budget) avec un HP Marshall 2hp celestion (certainement basse)
    Depuis peu, avec un HP Marshall 1960A 4 HP celestion ... Maintenant ça sonne... Pourquoi avoir tant attendu!

Simplicité d'utilisation, pas besoin de manuel!
    Contrairement aux Marshall, il n'est pas bancal quand on le transporte par la poignée, les transfos sont bien equilibrés.
    Mais elle est malgrè tout très lourde!

[…
    Tête d'ampli que je possède depuis 1978 (et oui...)
    Type AP, modèle DR103
    4 lampes EL34 pour la puissance
    4 lampes EC83 pour la préamplification
    Pour les 4 EL34 transformation en culots porte lampe ceramique
    1 entrée Normal
    1 entrée Bright
    (bizarre: d'autres en ont 2x2 ?)

Simplicité d'utilisation, pas besoin de manuel!
    Mais elle est malgrè tout très lourde!

Pour les sons cintillants et chauds, Marshall peut se r'habiller
    Du très cristalin au très jazzy, les reglages de présence,trebble,middle,bass sont très réactifs, pêche et dynamique enormes.
    Pour une bonne saturation, il faut pousser ... mais ça en vaut vraiment le détour (pauvres tympans).
    A coté, mon Marshall DSL401, bien que complémentaire, manque vraiment ... de coffre.

Cela fait donc près de 28 ans qu'elle m'accompagne, achetée en 1978 (Achille Music , Lille) pour près de 5000 FF, d'une robustesse prouvée. Mon regret, comme pour d'autre j'ai vu, c'est de ne pas avoir trouvé un ou deux baffles Hiwatt (purisme!) d'occase pour pas trop cher.
    Autre point important: pas de ronflette, pas de souffle et ça, ça compte aussi.
  • blaez_minkoffblaez_minkoff

Hiwatt Custom 100 Head / DR-103Publié le 31/10/05 à 12:29
    Je possède également un JCM900. Je vais donc régulièrement comparer les deux ampli.
    Ampli tout lampe 100Watt (avec une puissance sonore bien superieure à celle d'un JCM900).
    Connectique très simple : 1 entrée Bright, 1 entrée Normal avec chacune leur réglage volume. C'est tout!
    Eq bass, treble, middle, présence et master volume.
    A l'arrière :
    2 sorties baffle.
    Deux fusibles très facilement accessibles.
    Réglage du voltage (105, 115, 225 et 245 volt). Je me branche sur 245V. J'ai essayé une fois de me brancher sur 225V et un des fusibles à tout suite grillé.
    Selecteur 4, 8 ou 16 Ohms
    Eq bass, treble, middle, présence et master volume.
    A l'arrière :
    2 sorties baffle.
    Deux fusibles très facilement accessibles.
    Selecteur 4, 8 ou 16 Ohms
    C'est simple et ca fonctionne très bien. Je n'utilise pas de boucle d'effet ni de sortie direct donc je m'en fout qu'il n'y en ai pas.

Utilisation très simple.
    J'ai tout de suite obtenu le son que je voulais.
    Pas de manuel mais y'en a pas besoins.

Il me convient parfaitement.
    Le son est claire chaud et précis avec énormement de dynamique.
    J'aime les sons légérement crunchy qui ne saturent que quand j'attaque méchament les cordes. Je joue dans un registre noise/emo/punk.
    Je l'utilise avec une télécaster sur l'enceinte du JCM.
    C'est simple, depuis que l'ai essayé je ne supporte plus le son de mon JCM900 que je trouvais pourtant vraiment parfait avant. Le son du Hiwatt est beaucoup moins métallique, mieux équilibré entre les basses et les aigues. En groupe (2 guitare, basse batterie) à même volume sonore, le Hiwatt ressort mieux que le JCM en explosant moins les oreilles.
    Seul regret : faut le foutre à fond pour qu'il sature et là, le niveau sonore est intolérable.

Ca fait 1 mois que l'ai récupéré.
    Je lui cherche une pédale disto à lampe qui me permettrait d'avoir un peu de crunch sans le foutre à fond.
    Je possède également un JCM900 que je ne supporte plus depuis que je me suis branché sur le Hiwatt.
    J'ai essayé un Vox AC30 que je n'ai pas aimé (trop medium à mon gout) et un Mesa Dual rectifier (chouette en son claire mais j'ai pas été convaincu par le grain de la disto à tel point que j'ai préfèré le JCM900) et enfin un JCM2000 absolument nul!!
    Pour finir, oui j'aime beaucoup ce Hiwatt, c'est ce que j'ai entendu de mieux mais je n'ai jamais essayé d'ampli Orange ni de soldano...
    Je met 9 parcequ'il n'y a pas de disto (sauf à fond).
  • tfugittfugit

Hiwatt Custom 100 Head / DR-103Publié le 29/01/04 à 22:21
    Un grand classique de l'amplification. Tout lampe évidemment. 100W. Très lourd. 4 Input : normal et bright, haut et bas niveau. 2 sorties baffles. Des réglages simplissimes : volume du canal normal, volume du canal bright, bass, medium, aigu, presence et voume général. Indestructrible et sans prise de tête. L'égalisation est plut^ot efficace pour un ampli de cette époque.

Coté son, c'est soit on adore, soit on déteste. Son très particulier : à la base, c'est du son clair avec une dynamique énorme. Guitare et basse sont les bienvenues. Très haut niveau de sortie avec un souffle négligeable. C'est tranchant, tout le contraire d'un Fender en quelque sorte. Puis en montant le gain du préampli, ça commence tranquillement à saturer.

Contrairement à une idée répandue, on peu faire saturer un Hiwatt. La solution : attaquer les 2 canaux en même temps (avec un câble en Y), pousser les 2 préampli au maximum et pousser le volume général au maximum en prenant soin d'intercaler entre la tête et les HP un absorbeur de puissance à moins de vouloir mourir sur le mur d'en face. C'est surtout la couleur donné par la saturation de la puissance qui vaut le détour.

J'ai le mien depuis 8 ans, acheté d'occaz dans un CashConverter pour 2000 FF. J'ai craqué, j'ai revendu mes Marshall. A ce prix là, il faut pas hésité. Aujourd'hui, je l'utilise avec une Sansamp Classic allumer en permanence en guise de préampli pour réchauffer un peu plus le son. La couleur du Sansamp avec la dynamique et la clarté du Hiwatt, j'ai pas encore trouver mieux. J'attaque le tout avec une LesPaulCustom. Mon seul regret : ne pas avoir encore trouver de baffle Hiwatt d'occasion à un bon prix.