Hughes & Kettner TubeMeister 18 Head

Tous les avis sur Hughes & Kettner TubeMeister 18 Head

4.5/5
  • YanDidYanDid

Ouf... J'ai enfin trouvé !

Hughes & Kettner TubeMeister 18 HeadPublié le 01/03/13 à 02:15
    1 photo
    Tête d'ampli a lampe, deux canaux plus boost. 18W // 5W // 1W // Silencieux -> Red Box. Pas de reverb. Boucle d'insert.

Hyper simple. Son assez neutre, mais d'excellente qualité. Pas besoin du manuel. Le concept est vraiment génial.

Je me suis forcé à attendre deux semaines avant de poster ici un avis sur cette petite tête.
    C'est l'un des meilleurs achat que j'ai jamais fait. Elle me permet d'avoir une configuration unique pour la répé, la scène, l'enregistrement à la maison...

Je l'utilise en méthode 4 câbles avec mon Boss GT 100. Le préampli remplace très avantageusement les simu d'ampli du pédalier, dont je garde tout de même toute la qualité des effets. Cerise sur le gateau, le GT 100 permet de programmer le changement de canal de la tête... et là, c'est l'Amérique.
    Car on peut même ainsi ajouter du drive du canal clair, simplement en mettant plus d'input dans la boucle qui prend le préampli. Et passer en canal lead pour les passages appuyés.
    Coté ampli de puissance, c'est parfait aussi. En répé, je joue en 18W et même parfois en 5W, à la maison en 1W, et quand je veux enregistrer, je suis en mode silencieux. La Red Box rend vraiment pas mal et permet de faire de la maquette très correctement.
    La tête (5 kilos) se transporte très facilement dans sa saccoche, je laisse le baffle (Palmer 1x12 avec HP Eminence Governor) au local...

Si je referai ce choix ? OUI et plutôt dix fois qu'une. Et en plus, la tête est esthétiquement vraiment bien réussie.
  • Dca lpDca lp

Petit mais pas que!

Hughes & Kettner TubeMeister 18 HeadPublié le 14/01/13 à 00:18
    Ampli à lampes
    - 12ax7 (x2) + EL84 (x2)
    -Boucle d'effets
    -powersoak 18/5/1 et 0w
    -2 canaux (clean et lead)
    -sortie red box intégrée
    Aucun effet intégré.

Obtenir un son acceptable est très simple car cet ampli sonne toujours bien, mais très moderne.
    Déconcertant au début, les sonorités vintages paraissent inaccessibles, et pourtant..
    Tout dépendra du cab utilisé, de la guitare et du changement (très bénéfique d'ailleurs) des lampes.
    Ampli à lampes
    - 12ax7 (x2) + EL84 (x2)
    -Boucle d'effets
    -powersoak 18/5/1 et 0w
    -2 canaux (clean et lead)
    -sortie red box intégrée
    Aucun effet intégré.

Utilisé avec un cab Marshall 1936 lead monté en celestion g12t-75 (x2 en 12 pouces), je n'étais pas très fan du son que j'en tirais. Avec ces hp, le son 'bave' un peu, alors qu'avec d'autres cab en vintage 30 cela sonne bien mieux!
    Je compte donc changer au moins un hp sur mon cab pour équilibrer tout cela.
    Quand aux lampes, elles sont chinoises d'origine et ce n'est franchement pas avec elles que l'on tire le maximum de cette superbe tête. Je les ai donc changées au profit de deux EL84 de EHX pour les lampes de puissance, et une Tung Sol en pré-amp clean et une Sovtek en lead. Résultat: cela sublime L'ampli de façon spectaculaire!
    Dernière chose, il est important de se servir de ses pédales de disto sur le canal lead, avec le gain au quart, sinon essaim d'abeilles garanti!

Je joue avec une Gibson lp montée en seymour ahb-2 en bridge et un emg 85 en neck.
    Avec cette config, le métal est abordable, si le boost de L'ampli est enclenché.

Utilise depuis 1 mois, il m'est difficile de vous parler de sa fiabilité en toute objectivité.

Edit du 14/04/2013:
    L'ampli est parti en sav suite à une dégradation de la qualité du son (pertes de puissance, son gras et mal défini).
    je donnerai donc un compte rendu de la panne et du résultat après réparation.

Edit du 02/06/2013:
    Retour du sav de mon ampli: j'ai remonté un petit peu la note finale de mon évaluation car l'ampli réparé change du tout au tout!
    Le son est bien mieux défini et le canal lead est enfin exploitable!
    En fait le souci provenait du pré-amp lead qui ne s'enclenchait pas totalement d'après le compte rendu du sav.. Conclusion: la disto est plus précise, l'équalisation est plus sensible et efficace, ce qui m'a permis de de mieux tester différentes lampes de puissance/pré-amp.
    D'origine chinoises, les lampes montées de série sont relativement neutres et font sonner l'ampli dans un registre assez moderne. J'ai donc testé 2x EL84 Electro Harmonix, 2x EL84-cz de chez TAD (JJ séléctionées et rebadgées par Tad qui est en fait un trieur de lampes), 12AX7WA Sovtek, Mullard 12AX7, Tung Sol 12AX7 et enfin 2x TAD ECC83-cz.
    J'ai finalement préféré la configuration suivante:
    - EL84-cz
    - ECC83-cz
    Sonorités moins modernes, plus chaleureux, clean avec des basses plus présentes.
    Par contre le gain du canal lead a un peu diminué, ce qui ne me dérange pas car je peux enfin le mettre à fond (sans le boost hein!)et obtenir une superbe disto façon classic rock avec des micros passifs type mini humbuckers (sur ma Gretsch) ou une disto façon Metallica (période master of puppets) avec les micros actifs que j'ai évoqué plus haut.
    Avec le boost enclenché et avec le gain à environ 14h / 14h30 et une égalisation un peu creusée (basses 14h30 / mediums 10h30 / trebles 13h30) on aborde facilement du Black Label Society et des styles plus musclés.

Conclusion: superbe ampli qui sonne moderne tout de même trés polyvalent grace à son canal ultra clean et son canal lead allant du crunch bluesy au gros metal qui tâche pour peux que l'on possède des micros qui envoie sévère (et il n'y a pas que les actifs qui en sont capables! allez au hasard le micro Gibson 500T!). De plus grâce à la red box et la boucle d'effets, cet ampli ne manque de rien si ce n'est une reverbe, que au moins vous pourrez choisir et mettre dans la boucle! de toute façon la plupart des reverbes intégrées ne sont pas toujours géniales, alors..
  • DorebDoreb

Efficace et excellentes sonorités

Hughes & Kettner TubeMeister 18 HeadPublié le 23/10/12 à 21:48
    Tout a été dit avant par les autres utilisateurs,
    j'insiste sur les possibilités de switcher les puissances 1/5/18 watts

Configuration ultra simple.
    On obtient très facilement le bon son.
    Pas besoin de manuel pour se servir de cet ampli, si simple et si efficace.

Il convient à mon utilisation et ce très parfaitement, tous styles ou presque, mais tendance métal.

Tout a été dit avant par les autres utilisateurs,
    j'insiste sur les possibilités de switcher les puissances 1/5/18 watts

Configuration ultra simple.
    On obtient très facilement le bon son.
    Pas besoin de manuel pour se servir de cet ampli, si simple et si efficace.

Les sons clairs sont très corrects, mais pour moi, ça sonne neutre, j'ai pas le son type Fender, ma référence en sons clairs étant Fender, le Tubemeister n'est pas à même de remplacer un Fender, mais il fait quand même très bien son boulot, c'est pas mauvais, c'est juste une question d'identité sonore. De toutes façons, je découvre cet ampli et j'apprécie de plus en plus son identité sonore.

Les crunchs sont très bien, là je commence à mieux apprécier, un vrai festival, il est très à l'aise et on obtient très facilement le crunch que l'on veut.

En disto, c'est le top, on peut aller du hard rock au métal, sans souci et ce dans quelque puissance qu'on choisisse à l'utilisation. Le bougre est petit, mais il envoie, et du lourd, les 18 watts sont largement suffisant pour jouer en groupe, même avec un batteur qui cogne, 18 watts, c'est déjà costaud, il m'apprend cela.

A la maison, la position 1 watt permet le gros son à volume raisonnable, sans nécessairement le pousser.

Beaucoup de sustain, les notes durent, durent, je redécouvre mes guitares, c'est vraiment extraordinaire comme sensation, il réagit comme un vrai gros ampli, c'est impressionnant, en revanche, on aura pas le vrai high gain, mais pas loin.

Depuis 3 mois,
    j'ai testé d'autres matos parfois plus chers et qui étaient en dessous.

Tout est ok, je vois rien comme défaut, en plus, il est beau, avec ses diodes allumées, c'est chouette.

Le rapport qualité prix est absolument hallucinant, je ne sais pas encore pour la fiabilité, je l'ai depuis trop peu, pour l'instant, il marche fantastique et met loin derrière tout un tas d'amplis bien plus chers, y compris du Mésa boogie Mini rectifier (et oui) !

Donc rapport qualité prix hallucinant,

Je referais ce choix, sans nul doute, deux fois plutôt qu'une !
  • 3ljm3ljm

petite tête mais fort caractère

Hughes & Kettner TubeMeister 18 HeadPublié le 30/08/12 à 16:04
    2 canaux + boost du canal Lead
    POWERSOAK avec selection 18w/5w/1w et fonction d’enregistrement silencieuse.

Utilisation très simple...Même un enfant de 5 ans serait l'utiliser...

Acheté il y a maintenant 4 mois, j'ai été un peu déçu au départ par les sonorités de l'engin... je m'explique :
    Testé en magasin, j'avais craqué sur le grain si particulier à Hugues & Kettner, notamment en son saturé.
    Arrivé chez moi, et branché dans une baffle Orange 1 X 12, je ne reconnaissais pas ce que j'avais entendu :-(
    J'avais be…
    2 canaux + boost du canal Lead
    POWERSOAK avec selection 18w/5w/1w et fonction d’enregistrement silencieuse.

Utilisation très simple...Même un enfant de 5 ans serait l'utiliser...

J'avais beau brancher toute ma collec de grattes (Telecaster Jim Root, Washburn N2, LesPaul Studio, Epiphone explorer Gothique montée en Seymour, strat mexicaine...), aucune configuration n'arrivait à me rendre la chaleur des lampes...
    Après être retourné en magasin j'ai eu l'expliquation : cette petite tête sonne vraiment bien à condition de pousser le master au dessus du quart...en dessous, le son parait "maigrelet", que ce soit en clean, crunch ou lead...
    Une fois le potard poussé un peu plus haut du quart on apprécie enfin un son clair bien fidèle aux micros des guitares branchées, aussi à l'aise dans des arpèges que dans des cocottes funk. En crunch (lead sans boost) c'est un délice, et le réglage du gain vous emportera vers des sons blues jusqu'à des riff Angusiens. Enfin le boost permet même de sortir des gros riffs de métal en fonction de la pelle que vous choisirez.
    Attention, même en 1 watt, cette petite tête envoi du lourd au niveau des décibels... en 18 il permet même de répéter avec une batterie. Enfin, repiqué par une sono, il permettra de jouer sur scène sans aucun problème.
    Seul petit bémol, le branchement de pédales...Une fois ma Blackstar HT Dist branché, que ce soit en direct ou dans la boucle d'effet, le rendu est vraiment moche, alors qu'elle sonne parfaitement en répet branchée dans un JCM 900..

En résumé, une excellente tête toute lampe, pour un très bon rapport qualité prix, à condition de pouvoir pousser un peu le volume chez soit !
  • Anonyme

LE bon choix que j'ai fait

Hughes & Kettner TubeMeister 18 HeadPublié le 07/08/12 à 21:29
    07/08/2012:
    Voir toutes les infos pertinentes déjà mises par les précédents utilisateurs. Il est vrai qu'un partage des réglages d'EQ sur les deux canaux est un peu short comme option technique, mais c'était peut-être le tribu à payer pour une super tête à un prix accessible. 8/10

07/08/2012:
    Utilisation enfantine pour qui a déjà eu un ampli entre les mains, à lampe ou pas. S'y perdre, ce serait digne... d'un neuneu?

07/08/2012:
    Le manuel, je l'ai ouvert pour les consignes de préchauffe des lampes (ça, c'est spécifique à ce type de matériel), et celles relatives au réglage auto du bias, propre à CET ampli, un des motifs qui ont emporté ma décision d'acheter. Pour le reste, le manuel... :sifflote: 9/10

07/08/12:
    Je fais plutôt dans le rock et le prog, avec une Fender Telecaster et un Kit Stratocaster DIY monté en micro Fender CS 69 (voilà pour les single coils), ainsi qu'une imitation LP montée en micros Langcaster (voilà pour les doubles). Les spécifications sont dans mon profil.
    Cette tête accepte aussi bien les uns que les autres, préserve le claquant des SC, et ne trahit pas le gras et le couillu des Humbucker. J'estime donc que c'est une réussite, l'ampli étant à l'aise sur tous les registres que j'explore, du plus léger et cristalin au plus rauque et rageur. Seule la barrière du heavy, telle quelle, lui paraît inaccessible, mais ce n'est pas mon registre dont ça ne me handicape pas.
    Jusqu'alors, je l'ai utilisée sans cab (j'ai un 1X12 à base de G12H30 en construction), en direct carte son ou processeur de dynamique grâce à la prise Red Box sur le réglage 0 watts. J'ai un delay EHX Memory Toy et une Fuzz Angry Fuzz de VIsual Sound: Tout passe à merveille, et j'avoue que ma première exigence est comblée: que la clarté de mes deux Fender soit préservée. 8/10

EDIT du 31/10/2014: Pour justifier le passage de ma notation de 8/10 à 9/10, je colle ici un lien vers une démo que j'ai faite sur YT. La "chaîne du son" est ultra-simple: Fender Telecaster en micro manche (donc un single coil), puis la tête Tubemeister sur son canal "lead + boost" sans intercaler aucune pédale d'effet, le tout en direct dans ma carte son via la sortie d'émulation Rebox de l'ampli. Aucun autre traitement qu'une légère réverb dans le séquenceur...
    ... ENJOY!
    9/10, donc.

07/08/12:
    L'avis global va se gâter en raison de la panne dont je viens d'être victime: une tête qui a trois mois et demi qui lâche, ce n'est pas acceptable! Woodbrass me dit que vu les symptomes, ça a tout l'air d'être une destruction de tube! Et je te le donne en mille, Emile, les tubes étant des consommables sont garantis trois mois (c'est pas gros, une lampe, mais dans le fion, ça fait toujours mal).
    Donc, retour atelier. Si c'est une lampe, c'est pour ma gueule de toutes manières, donc ils vont me facturer comme partout ailleurs, mais si c'est plus grave, c'est SAV, et là, je vais être plus circonspect à l'égard de la qualité "offerte" par Hughes & Kettner.
    En deux mots, le coup s'est fait en 30 secondes: un enregistrement en cours (la tête n'est jamais sortie et ne sortira jamais de mon HS, je travaille seul chez moi), tout à coup une de ces pertes de son qu'on entend d'habitude quand la pile d'une pédale d'effet rend son dernier souffle, puis le son revient, et lorsque j'attaque une succession de riffs bien aigüs et en bas du manche, j'ai un crépitement sur chaque note du riff, accompagné de flashes DANS la tête, puis plus de son si ce n'est un grondement (celui produit par un ampli quand on met son doigt au bout d'un jack non raccordé). Seule la coupure électrique complète remet le tout à zéro, avant que l'incident ne se reproduise dans les mêmes conditions si on retente l'expérience.
    Là, entre les congés d'été du SAV de l'importateur et mes propres vacances, je ne vais pas pouvoir réenregistrer cette tête avant fin septembre. Quand on a goûté au truc (ah, une tête toute lampe, ça m'change du Pod, c'est sûr!), ça fout les grosses glandes!
    Alors quand elle fonctionne, cette petite tête mignonne comme tout est une perle! Quand elle est en rade, c'est une pute! Et ma contrariété est proprtionnelle au plaisir que j'ai pris avec elle en une dizaine d'heures d'enregistrements... pas plus, hélas!
    Donc, ma note globale va être forcément à mi-chemin entre le parfait et le nul, soit 5/10, sachant que j'aurai évidemment l'honnêteté d'éditer cet avis dans les semaines qui viennent (enfin, pas avant octobre, hein... du coup... because délais) pour faire part de mon retour d'impression sur le SAV et le devenir de ce produit entre mes mains.
    D'ici là, en plus, j'aurai pu juger de la bestiole branchée sur un vrai cab 1X12 dédié.

EDIT 30/08/12: Retour de SAV, pour apprendre que la tête présentait un problème d'alimentation qui a du faire dégager les lampes de puissance, l'ensemble m'ayant été pris en garantie par le fabriquant. Après essai, il y a une différence très audible entre avant et après cette intervention. Le constructeur a donc parfaitement rempli son rôle, et je rehausse très logiquement la note à 8/20.
  • HorayllHorayll

Belle petite tête!

Hughes & Kettner TubeMeister 18 HeadPublié le 21/07/12 à 19:33
    Ampli tout lampes (2x 12AX7 en préamp et 2xEL84 en puissance) 18w switchable en 5 et 1w.
    Boucle d'effet et red box intégrés.
    Egalisation 3 bandes communes aux deux canaux.
    Controle de gain et master indépendants par canaux.

Configuration simple mais efficace.
    On obtient un bon son du moment qu'on s'attarde un peu sur les potards d'egalisation.

Un tres bon canal clean du claquant "twang" au leger crunch bluesy.
    En ce qui concerne le canal saturé, on va du leger crunch à une satu sympa.
    Le boost donne beaucoup plus de corps au son et peut etre utilisé comme un 3e canal.
    Je l'utilise avec une arkane 1000 et les EMG ne donnent pas toute sa dim…
    Boucle d'effet et red box intégrés.
    Egalisation 3 bandes communes aux deux canaux.
    Controle de gain et master indépendants par canaux.

Configuration simple mais efficace.

Un tres bon canal clean du claquant "twang" au leger crunch bluesy.
    En ce qui concerne le canal saturé, on va du leger crunch à une satu sympa.
    Je l'utilise avec une arkane 1000 et les EMG ne donnent pas toute sa dimension au canal clean.
    J'utilise une blackstar HT Dist X pour m'aventurer dans le domaine du métal (impératif car la tete seule ne peut pas le faire) et le rendu est plutot bon!

L'ampli idéal pour combiner du "tout lampes" et le jeu à la maison. Néanmoins, il sera tout a fait capable de suivre pour les repets ou les petites scenes. Tres polyvalent, il faudra tout de meme rajouter quelque chose pour taquiner le métal et penser à investir dans des effets de modulation type reverb, delay et chorus pour agrémenter le clean qui peut paraitre un peu sec de prime abord.
    Dommage qu'il n'y ait pas d'égalisation séparée pour chaque canal mais pour le prix, on n'aura du mal à faire mieux!
  • danleoufdanleouf

Une petite tête polyvalente

Hughes & Kettner TubeMeister 18 HeadPublié le 16/03/12 à 22:16
    On a affaire à un ampli 2 canaux tout lampes : 12AX7 en pré-amplification et EL84 en puissance.
    La puissance nominale est de 18w, mais on dispose d'un Power Soak qui permets de baisser la puissance à 5w, 1w, et même à 0w, donc très bon point pour jouer à la maison. Dans cette dernière configuration (0w), on peut faire fonctionner la tête sans la brancher à un baffle, en utilisant la sortie XLR symétrique. Ce connecteur nous donne accès à la Red Box intégrée qui permets de raccorder l'ampli directement à une console ou une sono, puisque cette interface dispose d'une simulation de cabinet.
    On dispose d'une boucle d'effets, mais contrairement à la version combo, cette tête n'est pas pourvu de Réverb, ne me demander pas pourquoi.
    Nous avons en façade un Masteur et un Gain pour chaque Canal, par contre les contrôles d'équalisation (Treble, Mid et Bass) sont communs aux deux canaux. C'est dommages car ont ne peut donc pas avoir deux réglages différents. Il est a noter toutefois que seule les commandes d'équalisation sont communes puisque les circuits d'équalisation sont bien spécifiques et réagissent différement selon que l'on soit sur le canal Clean ou Lead.
    Un bouton permets de basculer du canal Clean au canal Lead et on a un deuxième bouton qui active le mode Lead-Boost.
    On peut également raccorder un footswitch type FS2 (En option) pour commuter les canaux et activer la fonction Boost.

C'est une tête assez simple d'utilisation qu'un utilisateur habitué ce type de matériel fera fonctionner sans même lire le manuel exhaustif livré.
    On trouve très rapidement ses marques et on obtient assez rapidement un beau rendu sonore.
    Par contre, le canal Lead sort un niveau sonore supérieur au canal Clean, donc attention aux réglages si on doit commuter en cours de morceau.
    Point intéressant : cet ampli dispose d'un circuit de polarisation automatique des lampes qui devrait ravir les testeurs de tout poils qui souhaiterait essayer d'autres tubes sans avoir a repasser par la cas technicien pour réglage de Bias.

J'ai raccordé cette tête au baffle dédié, c'est à dire le Tubemeister 112 Cabinet, équipé d'un Celestion V30 12".
    La puissance est bien au rendez-vous en mode 18w et suffira dans beaucoup de situations.
    Avec cette tête, on est plus dans un registre de sonorités typées ampli britanique que US. J'ai trouvé les sons clair très sympa, avec un son chaud et très dynamique.
    Je joue sur des Ibanez équipées en DiMarzio (JS1200 et 540S) j'ai redécouvert le plaisir de jouer en mode simple bobinages : Le son est très précis, les aiguës ne sont pas criards ou agressif comme parfois sur mon Fender. Il retransmets très bien toutes les subtilités du jeu du guitariste et respecte vraiment l'instrument qu'on lui raccorde. En poussant le gain, on arrive à un léger Crunch très Blusy
    Le canal Lead, qui est mon préféré, à une plage d'utilisation très large puisqu'on va d'un son clair différent du canal Clean (en baissant le gain et le volume de la guitare) à une bonne grosse saturation typé rock ou métal selon les réglages choisit. Il a un grain très intéressant qui lui donne une vrai personnalité.
    L'activation du mode Lead-Boost nous apporte un niveau de saturation supplémentaire avec beaucoup d'harmoniques et de sustain, mais colore également le son. Cet ampli sature bien sans toutefois atteindre le registre des amplis HI-Gain modernes.

J'ai cet ampli depuis assez peu de temps et je suis loin d'avoir fait le tour de toutes les combinaisons possibles. Son plus gros défaut est pour moi de ne pas avoir un réglage de tonalité par canaux et qui oblige à trouver des compromis. Sa plus grande qualité est la restitution de toutes les micro-information provenant de la guitare et du guitariste. Il oblige également à vraiment travailler son doigté et c'est tant mieux. Il convient parfaitement a mon style de jeu et répond parfaitement au cahier des charges que je m'étais imposé : un ampli polyvalent, facile à transporter, avec lequel on peut jouer partout, de la maison à la petite scène.
    Son rapport qualité pris me semble très favorable face à ce qu'on peut trouvez sur le marché.
    Je n'ai pas encore eu l'occasion de le tester sur d'autre baffle plus performant mais je le ferais dès que possible car je pense que le résultat peut être bien supérieur.
    Pour le moment, je referait le même choix, jusqu'à la prochaine crise bien sur.
  • grr.egggrr.egg

Ach Ich bin Mélomane

Hughes & Kettner TubeMeister 18 HeadPublié le 06/03/12 à 17:31
    - Pré-ampli à lampes 2x12AX7
    - Ampli de puissance à lampes, 2xEL84
    - Chaque canal dispose d'un gain et d'un master
    - Equa trois bandes bass medium treble commune aux 2 canaux
    - Fonction" boost" uniquement sur canal lead
    - Technologie TSC (Tube Safety Control)
    - Sortie HP: 8/16 ohms
    - FX Loop Send/Return
    - Connexion pour pédalier control canal 1/2 et boost on /off
    - Sortie D/I (Red Box)
    - Poignée de transport située sur le côté

La configuration est simple, elle ne diffère pas des autres amplis;

Le manuel est clair et suffisant concernant l'utilisation de l'engin.

Ca sonne... lampes.....

Je joue dans un groupe de reprises/ compos, …
    - Pré-ampli à lampes 2x12AX7
    - Ampli de puissance à lampes, 2xEL84
    - Chaque canal dispose d'un gain et d'un master
    - Equa trois bandes bass medium treble commune aux 2 canaux
    - Fonction" boost" uniquement sur canal lead
    - Technologie TSC (Tube Safety Control)
    - Sortie HP: 8/16 ohms
    - FX Loop Send/Return
    - Connexion pour pédalier control canal 1/2 et boost on /off
    - Sortie D/I (Red Box)
    - Poignée de transport située sur le côté

La configuration est simple, elle ne diffère pas des autres amplis;

Le manuel est clair et suffisant concernant l'utilisation de l'engin.

Ca sonne... lampes.....

Je joue dans un groupe de reprises/ compos, pour les le registre va de Nathalie Imbruglia à Nirvana en passant par Téléphone, Axelle Red ou les Red Hot bref on joue de la pop, du rock en passant par le funk et parfois jusqu'au rock velu (compos)
    Il est à l'aise sur tout les registres.

L'ampli vous donne une bonne idée de la guitare que vous branchez dedans, je ne dirais pas transparent ce qui voudrait dire qu'il n'a pas de personnalité, mais il respecte les changements de micros, et les réglages de tonalité se font de manière très fine avec une incidence marquée sur le son...

Les sons!!! ha c'est subjetcif je dirais que le clean à son caractère et convient bien à ma strat je ne l'ai pas trop utilisé avec ma les paul encore (je ne l'ai que depuis un mois....) . A noter que pour obtenir le son qui vous convient il faut savoir joué du master, si on veut de la chaleur à la limite du crunch ou du crunch, il faut pousser le master de sorte a faire bosser les lampes de puissances, comme noté dans le manuel le master et le gain sont a utilisé conjointement....je le trouve assez "fenderien" Le lead je suis fan, entre crunch/disto et lorsqu'on utilise le boost, ça rajoute encore du contour au son, parfait pour ajouter de la présence à un solo. je le qualifierais de "marshallien". Je joue avec une vox 847 wah, ts09 ts808 il accepte bien tout le petit monde. Pour la reverb et les modulations j'utilise mon g-sharp.
    Le master et le gain sont précis
    L'equalisation est efficace, mais je trouve que l'enveloppe sur laquelle jouent les potards aurait pu être un poil plus éténdue en effet elle est assez (pour moi trop) précise sur les fréquences corrigées en comparaison à mon twin.

Il n'y a pas de sonorité que je déteste, ce que je préfère sur cet ampli en comparaison à mon twin c'est qu'il articule bien , nous avons une compo avec un strumming assez élevé en tempo en son clair, sur le twin ça sonnait bouilli, sur cet ampli on entend bien les accords et les changements...
    Une chose que je n'aime pas , personnellement c'est le cab vendu avec, le vintage 30 avec les micros simple bobinage je le trouve criard...
    J'ai préféré récupéré un valvestate sur lequel j'ai retiré l'ampli pour mettre mon g-sharp et dont le HP était moins criard...

Je l'utilise depuis un mois.

J'ai un the twin fender, et joué sur un combo thunder ENGL (avec le vintage 30 que je n'apprécie pas).

J'aime le fait qu'il soit facilement transportable et pour mon utilisation, (répèt et café conç) je pense qu'il sera parfait grâce à son Power Soak qui permet de jouer en 0,1 ,5 ou 18W sachant qu'en répèt je suis sur 5W... Car c'ezt l'une des caractéristique qui m'ont fait changé de matériel...

J'ai joué pendant un temps en direct sur la sono ampli sur 0W via la direct box bin ça le fait, c'est différent mais çà sonne... Le couplage direct/box Power soak à 0W peut s'avérer très efficace notamment pour enregistrer des plans.... voir une maquetee.
    La direct box peut aussi servir sur scène pour repiquer l'ampli dans la console, ça peut faire gagner de la place au sol, et dans certains bars, ce n'est pas du luxe...

Je l'utilise chez moi en 1W c'est du lampe "contrôlé" mais ça permet de s'exercer sans risquer le divorce (attention même en 1W ça peut aboyer)

Les 5W sont pour les répèt et je pense les petits bars (la ou le twin était quasi pas gérable), je pense que les 18W suffiront pour pas mal d'endroit et au pire comme c'est repiqué dans la sono, après au sondier de gérer le truc....

Un autre détail que j'apprécie c'est le TSC (tube safety control) qui gère les lampes de puissances, étant assez précautionneux de mon matos et ne m'appelant pas crésus,lorsque j'avais une coupure son sur mon ancien ampli je craignais toujours que ça soit le transfo de sortie, la on est rassuré le TSC est sensé coupé le courant sur une lampe défectueuse, et permet de changer les lampes soi-même (autobias)ainsi que de vérifié si elles sont bien appairées...
    Derniere chose c'est pas un ampli qui va vous ruiner en loupiottes (2 12AXY et 2 EL84 qui ne sont pas les plus chères du marché....

Avec l'experience d'un mois, mon twin est en vente, je referais ce choix, à voir dans l'avenir si j'y pense j'affinerais ce commentaire.
  • DomstratoDomstrato

Une tête qui vaut la peine

Hughes & Kettner TubeMeister 18 HeadPublié le 04/03/12 à 08:30
    Ampli à lampes : 2 12AX7 pour le préampli et 2 EL84 pour la partie puissance
    Il est commutable en 0, 1, 5 ou 18 Watts grâce à un interrupteur qui se trouve à l'arrière.
    Il possède une boucle d'effet ainsi qu'une sortie émulée pour la raccorder directement sur un équipement PA.
    2 canaux (Clean et Lead)partageant le même équalizeur (3 bandes Bass, Mid et High), par contre ayant chacun un Volume et un Gain. Le canal Lead possède un bouton Lead Boost qui donne encore plus de Gain. Ces canaus sont switchable avec une pédale qui n'est pas livrée.
    A mon avis il lui manque une réverb, mais bon ce n'était pas un critère de non-achat pour moi.
    Il est livré avec un sac de transport bien pratique.…
    Ampli à lampes : 2 12AX7 pour le préampli et 2 EL84 pour la partie puissance
    Il est livré avec un sac de transport bien pratique.

Très simple à régler et on trouve rapidement le son désiré.
    Pas besoin de manuel au vue de sa simplicité.
    La sortie émulée (Red Box) est très pratique pour le raccorder sur une PA et faire de l'enregistrement. Mais aussi pour travailler au casque.
    Les possibilités de puissance sont très pratiques pour s'adapter au différentes utilisations (chez soi, petit bar, local de répet, ...)

Je trouve le canal Clean très agréable et rend bien le caractère de la guitare qui y est branchée. Avec les deux réglage (Volume et Gain) poussés vers le max, on ressort des sonorités légèrement Crunchées que je trouve très bonnes.
    Le canal Lead offre une large palette de sonorité qui passe su Crunch léger au Distorsion prononcée. Le bouton Lead Boost offre encore toute une palette avec une saturation plus prononcée encore
    Je l'utilise aussi bien avec des guitares munies de micros doubles que de simples.
    Dans certaines situations, sans aucun effet interne (pas de réverb) il sonne un peu trop sec pour moi, raison pour laquelle je lui ai mis un G-Major dans la boucle d'effet.

Pour moi c'est un ampli très polyvalent qui permet de jouer toute une palette de styles différents.
    Pour le moment je ne l'utilise que chez moi branché sur une baffle Marshall 1936 mais
    Je suis vraiment très content de mon choix.
  • King LoudnessKing Loudness

Qu'est-ce un ampli!

Hughes & Kettner TubeMeister 18 HeadPublié le 29/11/11 à 15:58
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The H&K Tubemeister 18 is a recent model offering from the company that combines KILLER tube tone with a portable package for recording. It has two channels, clean and drive. Each channel has its own gain and master volume controls, but they share a three band EQ section. It's powered by a pair of EL84s delivering 18 watts. There is also an onboard boost for the lead channel and an effects loop as well. Did I mention its small size? This attribute makes it perfect to grab and go as a small amplifier for gigs and recording.

UTILIZATION

This amp is very British in its general tonal nature. The EQ responds more like a Marshall type amp than a Fender or Mesa Boogie. Having only the single EQ will be a drag for some players, but it is what it is. It's also admittedly not the highest gain amp in the world, but you can get great eighties tones out of it with the gain maxed. I found it fairly easy to dial in and get tones going due to the lack of superfluous features. It sounded great at a variety of volume levels as well, making it a GREAT practice or recording amp.

SOUNDS

This amp seems to respond well to a variety of guitars and tonal styles. The clean channel has a nice sparkle that works well with a Strat or Tele for funky or fusion type tones. Using a Gibsongives it a bit more body and girth for jazz and blues tones. The drive channel can do everything from Zeppelin to Ratt with ease. The rig particularly shined for eighties rock using an EVH Wolfgang and EVH 4x12 cab. Using that combined with the gain boost was probably my favourite tone of the day from this amp.

OVERALL OPINION

All in all I think this amp is a great addition to the lunchbox heads on the market. It combines great tones with portability and a very reasonable price of $600. It has a variety of purposes and sounds killer to boot! Definitely worth a look for sure!
  • James...James...

Vraiment super 18 watter

Hughes & Kettner TubeMeister 18 HeadPublié le 29/12/11 à 02:44
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    With all these manufacturers getting into the compact low wattage amp game, I figured it was only a matter of time before Kettner got into the fray. But this company always seems to do things their way. They prove that they can take a good idea and put their own German spin on things.

This is a small buy fairly well featured amp with an effective 3 channels and power reduction feature for low volume use. It also has the timeless Kettner Red Box on board and ready to go. El84 power tubes of course. On paper this looks like a pretty versatile amp.

UTILIZATION

The footswitch makes things simple enough. There is an FX loop which is a nice thing to include for guys like me who almost can't live without one. It's not that hard to dial in, the controls are pretty elementary. I haven't had mine long but if my previous HK products are any indicator this thing should be able to survive a 50 foot drop. The tubes don't need biasing...nice to know. Overall I have no complaints here. My footswitch works well. The weight is where it needs to be.

SOUNDS

The clean channel doesn't break up much from power amp cranking unless you are in a low watt mode. Kettner designed it to work like a Mesa clean channel and rely on preamp gain. I'm not a big fan of these kinds of clean channels but it sounds good enough for me. Kettner is not really known for their amazing cleans. if you want that get a Vox or Blackface. The lead channel is very hughes and kettner. Kind of like a Marshall meets a well mannered Soldano. Those of you who have played a Duotone will have an idea what I'm talking about. It's a pretty refined lead sound. The boost channel is obviously for liquid amounts of gain and it's voiced for heavy rock. Sometimes it can be a little out of control. But to other players this is desirable. Maybe I'm old fashioned.

OVERALL OPINION

Time will tell if these catch on and compete with the likes of the Tiny Terror and the newer Mesa mini rec series. Some say this market is overflooded but I've tried most of the 18 watt offerings and this is a very appetizing entry for someone who wants all the channels covered. I really like mine and I'm gonna hold on to it and sell my Mesa mini rec I just got.
  • iamqmaniamqman

Belle tête compacte

Hughes & Kettner TubeMeister 18 HeadPublié le 12/07/11 à 21:37
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    This is a pint size amp for those needing to get a lot of tone out of a small lunch box size head. This little amp has two channels one dedicated to the cleans one for the distortion. What is great about this amp is the red box feature. I'm not talking about the red box full of blu rays and dvd's at your local shopping mart. I'm talking about a speaker simulated interface that allows you to go direct from the amp into a recording session or the house PA system. This is a great features for those where playing loud can be an issue and you need to silence you loud rocking guitar tones.

Another wonderful feature is the self biasing on the back of the amp. This amp will auto bias you tubes so you don't have to shell out $50 to get it done by some tech down the street. This is great for people and allows you to not skip a beat leaving you amp on someone else bench for a day or two.

Channels 2
    Power 18 Watts
    Dimensions 356 x 156 x 150 mm
    Weight 5 kg

Warm tube tone with phenomenal dynamic range that sweeps from sparkling clean to throaty crunch

Harmonically rich tube distortion and the gain reserves to go from edgy overdrive to soaring lead sounds

Re-voices LEAD to summon modern high-gain sound that pairs plenty of punch with endless sustain

Passive voicing section tweaked to evoke the best frequency response out of each channel

Preamp section sporting two 12AX7 tubes

Push-pull power amp that pumps out stage-approved 18 watts

Oversized transformers with tons of headroom

TSC-protected power amp featuring auto-bias and status LED

Footswitch connection enabling remote channel switching and BOOST actuation

Serial FX loop for adding effects-flavored spice to the sonic stew

Quad-stage power soak with silent recording capability

Balanced RED BOX OUT with authentic speaker emulation

SOUNDS

The clean on this amp is pretty solid. Nothing to complain about too much. It isn't as sparkly as I would have hoped but it will do. It still is chimy and sweet but not exactly the perfect clean channel.

The distortion channel is pretty good though. The tone is beefy and thick like all the Hughes and Kettner amps have. Having the lead boost kicks up the gain a bit and gets sustaining very well. I really like the tone of this amp and I find it has a similar voicing to the rest of the line of amps.

OVERALL OPINION

At new these amps come at around $699, which is a great price for this versatile head. I love the tone from this amp and the many features especially on the back side of this amp. The auto bias and the red box is a very great addition to a very great sounding amplifier.

I would recommend this amp to anyone who needs a good multiple channel amp that can be playing live or direct in to a recording booth. If you need something under $1000 then this is a good one to go for.
  • pboispbois

Une mini tête, mais un maxi son !

Hughes & Kettner TubeMeister 18 HeadPublié le 08/10/11 à 20:42
    Caractéristiques :

2 canaux + boost du canal Lead (3 sonorités différentes activables par footswitch.)

Ampli très simple d'utilisation:

Une équalisation commune aux deux canaux très performante et un Gain et un Volume pour chaque canal. L'ampli sonne très bien quelque soit le réglage effectué.

Cet ampli respecte vraiment les caractéristiques sonores de la guitare.

Le canal clean est plutôt bon, mais crunch …
    Caractéristiques :

Ampli très simple d'utilisation:

Cet ampli respecte vraiment les caractéristiques sonores de la guitare.

Le canal clean est plutôt bon, mais crunch relativement vite car il faut bien souvent monter le niveau de gain pour obtenir un volume égal à celui canal saturé.

Le canal saturé est excellent, on obtient de beaux crunch et il réagit très bien au volume de la guitare.
    Le boost est en fait quasiment un 3eme canal car il augmente non seulement le gain mais donne aussi plus de corps au son. Il est parfait pour les solos ou jouer quelque chose nécessitant un plus gros son.

Cette tête est vraiment excellente et complète. Elle sonne rock/hard rock, ce sera plus difficile de sonner gros métal métal sans une aide extérieure (pour ce registre il vaut mieux aller voir du coté du The Beast LABOGA ou du ENGL Gigmaster 15).

La puissance permet d'utiliser cet ampli aussi bien en concert qu'à la maison. La sortie DI est pratique et avec de bons plugins de simulations de baffle elle permet de faire illusion dans un enregistrement.