< Tous les avis Hughes & Kettner TubeMeister 18 Head
Hughes & Kettner TubeMeister 18 Head
Hughes & Kettner TubeMeister 18 Head
Hyrius Hyrius

« étonnante petite bête »

Publié le 06/11/13 à 20:38
tête d'ampli à lampes, equipée de 2 EL84 pour la puissance et 2 12AX7 pour la préamplification.
le tout switchable de 1W, 5W et 18W pour baffle equipé d'HP 8 ou 16 ohms et le petit plus : une position pour pouvoir jouer via un une prise XLR donc à relayer sur console de mix pour jouer au casque.
plus un indicateur d'usure des lampes ainsi qu'une boucle d'effet. mais no reverb... quoiqu' à ce prix la, on va chipoter pour ça.

concernant le bestiaux en lui même, on a 2 canaux séparé ( mais la puissance n'est pas assignable de manière indépendante comme sur des têtes plus performantes ) :

1 clean et 1 saturé + bouton lead pour les distos plus strong.

NB : les 2 canaux partage le même EQ!

le canal clean :

ce canal est tres simple d'utilisation : on regle le gain, on égalise, on fait monté le master. cet ampli peut avoir un clean très agréable ( ne pas rêver et se dire qu'on va avoir un son de Twin ), un peu trop imprécis à mon gout mais ça lui rajoute un charme. Une fois 10h dépassé sur le potard de gain ça crunch. ce type de son ne m'a pas plus séduit que ça, donc je ne m'étendrai pas dessus.

le canal saturé ( enfin! ) :

comme le précédent, très simple à utiliser, on regle le gain, on égalise, on fait péter le master et on se retrouve avec une disto typique de nos amis Hughes&Kettner! moi ça m'a séduit tout de suite car la 1 ere fois que je l'ai essayé, c'était un client qui venait de le commander au magasin et ce fut la meilleur surprise pour les petites têtes tout lampe que j'ai pu tester ( Orange, Laboga, Marshall, Mesa Boogie, Blackstar ( yerk! ), Vox et Bugera <--MDR ).
Le son de ce canal est chaud, pas trop précis ni trop baveux. on peut obtenir de la bonne disto rock a une saturation typée métal en poussant le gain dans ses retranchement et en enclenchant le boost.
Pour des son plus feutrée type disto Jazz, soit changement de lampes, soit achat d'une autre tête.

Etant avant tout un métalleux, je conseille de passer en Sovtek pour la préamplification afin d'obtenir une bonne disto bien chargée dans les mediums.

"question : Convient-il à votre style de musique ? "

Malheureusement pas assez car je joue de tout et il est quand même trop typé rock ( la raison pour laquelle je suis passé à un Mesa )

Pour ce qui est des sonorités, ceux qui recherche du cristallin, passé votre chemin, c'est gras mais sans plus.

j'ai joué dessus avec :
-Les Paul Gold Top 1958/57, standard 2008/2012
-Ibanez Ibanez JEM7V7-WH
-telecaster select Gold
-Jacobacci studio 3
-Dean Razorback 10 000

sur HP H&G 1x12", HP mesa 4x12" et un 2x12" de ma conception

en 1W, on peut joué chez soi mais autant rester sur le clean et mettre une bonne pedale de disto
en 5W, la chaleur des lampes et la rondeur du son commencent à bien se faire ressentir sur le clean comme sur la disto
en 18W, on a toute la puissance nécessaire pour pouvoir faire de la répète en groupe et faire du petit concert sans sono dans un bar ( apres pour plus il faut repiqué ) les 2 canaux sont chaud et lampes se font très bien ressentir.

je l'ai utilisé pendant 4 mois jusqu'a ce que je passe à ma Mesa, et des fois il me manque car sa simplicité de réglage est tellement plus flagrante qu'une rectifier...

sa particularité que j'aime le moins c'est son manque de taux de disto mais pour 40e de plus et un peu d'huile de coude ( mais alors vraiment un peu ) en changeant les lampes on peut palier le problème.

ce que j'aime le plus c'est son rapport qualité/prix que je trouve assez exceptionnelle!

avec l'experience je referais définitivement ce choix car je l'ai conseillé a plus de 20 personnes en 4 mois qui en sont toutes super satisfaites, et j'envisage de me le racheter!