Canal lead
- 14 réponses
- 6 participants
- 4 475 vues
- 7 followers
podline6
106
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 01/04/2013 à 09:30:27Canal lead
Bonjour,
J'utilise cette tête essentiellement chez moi en appart donc en volume réduit Power st sur 5 watts avec un cabinet Vox V112NT Night Train Speaker Cabinet équipé d'un HP Célestion G12 M 16 OHMS DE 12 pouces
Voilà mon problème
lorsque je joue des riffs type ACDC, led zeppelin et autres ça passe bien
Là ou ça se gâte c'est lorsque je veux jouer des Solos ou ballade par exemple a la Gary Moore,( ex still got the blues ou Parisienne), je suis obligé d'avoir mon gain a fond, du coup mon volume est très bas et c'est pas beau du tout
J'ai bien essayé de baisser le gain et de monter le volume mais là hélas je n'ai plus assez de distos.
(J'ai bien essayé le Boost mais c'est môche)
En 1 watt c'est pareil (encore plus moche car très compressé)
En 18 watts c'est de toute façon trop fort.
Le rajout d'effet dans la boucle Nova system (juste un peu de reverb et ou delay) améliore sensiblement le son
Je me pose donc les questions suivantes:
Le cabinet utilisé est il mal adapté ?
Faudrait il remplacer les lampes notament les 12AX7)
Pensez vous qu'il y ait un autre soucis
J'espère profiter de vos lumières
Merci
Gérald
J'utilise cette tête essentiellement chez moi en appart donc en volume réduit Power st sur 5 watts avec un cabinet Vox V112NT Night Train Speaker Cabinet équipé d'un HP Célestion G12 M 16 OHMS DE 12 pouces
Voilà mon problème
lorsque je joue des riffs type ACDC, led zeppelin et autres ça passe bien
Là ou ça se gâte c'est lorsque je veux jouer des Solos ou ballade par exemple a la Gary Moore,( ex still got the blues ou Parisienne), je suis obligé d'avoir mon gain a fond, du coup mon volume est très bas et c'est pas beau du tout
J'ai bien essayé de baisser le gain et de monter le volume mais là hélas je n'ai plus assez de distos.
(J'ai bien essayé le Boost mais c'est môche)
En 1 watt c'est pareil (encore plus moche car très compressé)
En 18 watts c'est de toute façon trop fort.
Le rajout d'effet dans la boucle Nova system (juste un peu de reverb et ou delay) améliore sensiblement le son
Je me pose donc les questions suivantes:
Le cabinet utilisé est il mal adapté ?
Faudrait il remplacer les lampes notament les 12AX7)
Pensez vous qu'il y ait un autre soucis
J'espère profiter de vos lumières
Merci
Gérald
Gérald
- 1
- 2
djubanton
395
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
2 Posté le 02/04/2013 à 19:31:02
Salut,
essaye avec le boost en baissant le volume sur la gratte
Edit: je sais pas comment sonne ce cab vox mais le G12m est me semble-t-il assez bien adapté pour ce genre de son...
Pour les lampes, je les ai changé sur le mien et effectivement le son est meilleur mais ça ne règlera pas ton problème que personnellement je n'ai pas avec mon tubemeister.
La réverb me semble primordiale pour le son gary moore.
essaye avec le boost en baissant le volume sur la gratte
Edit: je sais pas comment sonne ce cab vox mais le G12m est me semble-t-il assez bien adapté pour ce genre de son...
Pour les lampes, je les ai changé sur le mien et effectivement le son est meilleur mais ça ne règlera pas ton problème que personnellement je n'ai pas avec mon tubemeister.
La réverb me semble primordiale pour le son gary moore.
[ Dernière édition du message le 02/04/2013 à 19:37:05 ]
sade
3221
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
3 Posté le 02/04/2013 à 22:09:32
Citation :
mon gain a fond, du coup mon volume est très bas et c'est pas beau du tout
Ben non.....un ampli sonne bien avec moins de gain et plus de puissance. Nous sommes tous confrontés à ce pb en cas de voisinage. Le son des mes amplis à domcile ou en concert n'est absolument pas le même!
podline6
106
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
4 Posté le 03/04/2013 à 08:18:56
Merci de vos lumières
Dans un premier temps je vais changer mes tubes Je viens de passer commande chez Valves-House de Lampes triées faible microphonie. Triodes appairées en 12AX7 Grooves tube pour l'entrée et de 12AX7 Sovtek en V2 J'ai également passé commande de deux EL84 Sovtek Appairées On va déjà voir ce que cela donne au niveau du son .
Aprés j'envisage peut être un attenuateur qui de la position 5 watts la position 1 watts est trop compressée)me donnerait deux positions 0,5 et 0,25 watts qui me permettrai de jouer vraiment sur le master et le Gain tout en baissant le volume sonore .
Dernière idée utiliser la sortie Redbox directement sur mon ampli pionner et mes enceintes ce qui me permettrai là aussi de jouer sur le gain et le master de l'ampli a ma convenance et de baisser le volume au niveau de l'ampli pionner.
Voilà quelques pistes Je reviendrai pour faire part de mon retour d'expérience
Dans un premier temps je vais changer mes tubes Je viens de passer commande chez Valves-House de Lampes triées faible microphonie. Triodes appairées en 12AX7 Grooves tube pour l'entrée et de 12AX7 Sovtek en V2 J'ai également passé commande de deux EL84 Sovtek Appairées On va déjà voir ce que cela donne au niveau du son .
Aprés j'envisage peut être un attenuateur qui de la position 5 watts la position 1 watts est trop compressée)me donnerait deux positions 0,5 et 0,25 watts qui me permettrai de jouer vraiment sur le master et le Gain tout en baissant le volume sonore .
Dernière idée utiliser la sortie Redbox directement sur mon ampli pionner et mes enceintes ce qui me permettrai là aussi de jouer sur le gain et le master de l'ampli a ma convenance et de baisser le volume au niveau de l'ampli pionner.
Voilà quelques pistes Je reviendrai pour faire part de mon retour d'expérience
Gérald
djubanton
395
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
5 Posté le 03/04/2013 à 11:48:01
Un atténuateur, qu'il soit intégré à un ampli ou non, ça reste un atténuateur avec ses défauts. Comme le dit sade, le son à la maison n'est pas le même à haut volume. Je joue également en appart et le TM18 réglé en 1W me convient. Même si c'est clair que le son est moins bon qu'en 18W. Avec un nouvel atténuateur, tu pourras encore plus baisser la puissance et donc le volume mais tu auras encore une perte de qualité donc je pense pas que tu trouves ton bonheur de cette façon. C'est toute une histoire de compromis entre quantité de volume et qualité de son.
[ Dernière édition du message le 03/04/2013 à 11:50:20 ]
danleouf
477
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
6 Posté le 03/04/2013 à 13:56:33
Je pense que ton problème vient a la base d'une mauvaise interpretation des capacités d'un ampli a lampe : quand on dit que tel ou tel ampli est utilisable a bas volume, ca ne veut absolument pas dire que tu auras le pur son de l'ampli a un niveau sonore proche de la sonnerie de telephone. Ca veut simplement dire que tu peut travailler chez toi avec ta tete tout lampe avec un son correct.
Si tu veut un vrai gros son, il faut forcement lacher les cheveaux, premièrement pour que les lampes s'expriment totalement sans etre filtrées par l'attenuateur, mais également pour que ton HP puisse s'exprimer.
La membrane de ton HP a fatalement besoin d'un certain nombre de watts pour avoir une bonne diffusion et reproduire toutes les frequences.
Cela etant dit, ce que j'appele un son correct est une notion totalement subjective que chacun de nous se doit d'apprécier.
Moi, par exemple, je me satisfait pleinement du son en mode 5W pour bosser a la maison et j'estime avoir suffisament de gain pour la musique que je joue. Vraisemblablement, ça n'a pas l'air d'être ton cas.
Mais en te lisant j'ai peur que tu demandes a un ampli a lampe de faire des choses pour lesquels il n'a pas ete concu...
Si tu veut un vrai gros son, il faut forcement lacher les cheveaux, premièrement pour que les lampes s'expriment totalement sans etre filtrées par l'attenuateur, mais également pour que ton HP puisse s'exprimer.
La membrane de ton HP a fatalement besoin d'un certain nombre de watts pour avoir une bonne diffusion et reproduire toutes les frequences.
Cela etant dit, ce que j'appele un son correct est une notion totalement subjective que chacun de nous se doit d'apprécier.
Moi, par exemple, je me satisfait pleinement du son en mode 5W pour bosser a la maison et j'estime avoir suffisament de gain pour la musique que je joue. Vraisemblablement, ça n'a pas l'air d'être ton cas.
Mais en te lisant j'ai peur que tu demandes a un ampli a lampe de faire des choses pour lesquels il n'a pas ete concu...
[ Dernière édition du message le 03/04/2013 à 21:08:20 ]
podline6
106
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
7 Posté le 06/04/2013 à 15:39:55
Re,
Voilà j'ai reçu les lampes et je viens de tester l'ampli en position 5 watts.
J'ai énormément gagné en qualité de son d'autre part sur le canal lead volume à 9h et gain à 15h j'obtiens une disto assez satisfaisante. Donc jusque là c'est très positif Reste que lorsque j'augmente le volume sans toucher au gain je perd en disto ! ...
Pour ce qui est du Boost je n'ai pas trouvé d'amélioration je ne le trouve pas beau ( Mais là c'est peut être une affaire de gout!...)
D'autre part mon canal clean Volume à 9h et gain pratiquement à fond reste toujours clean Ne devrait il pas cruncher ?
Gérald
Voilà j'ai reçu les lampes et je viens de tester l'ampli en position 5 watts.
J'ai énormément gagné en qualité de son d'autre part sur le canal lead volume à 9h et gain à 15h j'obtiens une disto assez satisfaisante. Donc jusque là c'est très positif Reste que lorsque j'augmente le volume sans toucher au gain je perd en disto ! ...
Pour ce qui est du Boost je n'ai pas trouvé d'amélioration je ne le trouve pas beau ( Mais là c'est peut être une affaire de gout!...)
D'autre part mon canal clean Volume à 9h et gain pratiquement à fond reste toujours clean Ne devrait il pas cruncher ?
Gérald
Gérald
danleouf
477
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
8 Posté le 07/04/2013 à 14:45:29
Pour le canal clean, je viens de faire l'essaie, chez moi, ça crunch. Ta guitare a un niveau de sortie faible non ???
[ Dernière édition du message le 10/04/2013 à 21:18:14 ]
podline6
106
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
9 Posté le 10/04/2013 à 10:34:47
Citation de danleouf :
Pour le canal clean, je viens de faire l'essaie, chez moi, ça crunch. Ta guitare a un niveau de sotie faible non ???
Voilà je viens de vérifier avec ma guitare PRS CE24 et c'est tout bon sur le canal clean j'arrive à cruncher et sur le lead j'ai enfin de belle satu
Dois je en conclure que cet ampli n'aime pas ma Strat Modèle US de 88 équipé de micro Texas spécial !.......
Reste plus qu'à maîtriser un peu l'équalisation de l'ampli que j'avoue ne pas bien m'en sortir a ce niveau là
Gérald
Gérald
podline6
106
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
10 Posté le 10/04/2013 à 10:35:48
Citation de danleouf :
Pour le canal clean, je viens de faire l'essaie, chez moi, ça crunch. Ta guitare a un niveau de sotie faible non ???
Voilà je viens de vérifier avec ma guitare PRS CE24 et c'est tout bon sur le canal clean j'arrive à cruncher et sur le lead j'ai enfin de belle satu
Dois je en conclure que cet ampli n'aime pas ma Strat Modèle US de 88 équipé de micro Texas spécial !.......
Reste plus qu'à maîtriser un peu l'équalisation de l'ampli que j'avoue ne pas bien m'en sortir a ce niveau là
Gérald
Gérald
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2