Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Hughes & Kettner TubeMeister 18 Head
Photos
1/553
Hughes & Kettner TubeMeister 18 Head

Sujet Changer les lampes du TM18

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 4 802 vues
  • 4 followers
1 Changer les lampes du TM18
Salut.
Je viens d'acquérir en occase une tête TM18 mais je n'ai pas le manuel.
J'ai lu un peu partout sur cette tête.
J'ai vu que l'on sait changer les lampes sans passer par la case Technicien. Comment doit-on procéder ? J'ai peur de mal faire....
Et quelles lampes me conseillez-vous ?
Merci d'avance de vos explications.
2

Salut, tu trouveras le manuel en cliquant sur le lien ci-dessous :

http://hughes-and-kettner.com/wp-content/uploads/2014/03/TubeMeister18_BDA_1_3b.pdf

Concernant les lampes, je te confirme que cet ampli est équipé d'un circuit qui te permets de changer toi-même les lampes sans faire le moindre réglage.

Perso, j'ai juste changé les lampes de préampli pour l'instant, j'ai mis une Tung-Sol ECC803S et une Electro-Harmonix 12AX7 sur les conseils de Gillou, et ma foix je suis très satisfait de ce changement.

Techniquement parlant, le changement est très simple, tu dévisse les coté de l'ampli pour dégager la tôle noir du dessus de l'ampli et tu as accès directement aux lampes.

Comme toujours, attention aux hautes tension présentes dans un ampli à lampes qui peuvent être mortelles même prise débranché....

 

Bon courage et n'hésite pas si tu as besoin d'autre infos.

PS : si tu ne maitrise pas l'anglais, j'ai peut-être le PDF en français qui traine sur mon ordi...

3
OK. Merci à toi. je viens de voir que le manuel est en plusieurs langues, dont le français.

Le changement de lampes a l'air vraiment simple...avec un peu de précautions quant aux courants HT.

Je vais essayer diverses lampes je crois.

Thank's

Bon WE
4
Salut,
Je te recommandes vivement un changement de lampes de puissance ET preamp´.
Pour ma part, j'ai monté 2 el84-cz de chez Tad (des JJ triées somme toute) ainsi que des Tad ecc83 (JJ aussi).
Nette amélioration de l'égalisation, bien plus réactive, plus de chaleur dans les sonorités, légèrement plus de gain, qui lui devient bien plus exploitable lorsqu'il est poussé. Le son ne part plus en fuzz, mais en disto tout court.
L'ampli sonne moins moderne et les crunchs sont du plus bel effet, un régal en blues/ rock. Sincèrement, l'ampli est déjà bon avec les lampes d'origine (de bien mauvaises chinoises, mais a ne pas généraliser, car il existe d'excellentes lampes chinoises, chez Groove Tubes par exemple!), mais avec des lampes de bonne qualité c'est vraiment le jour et la nuit.

[ Dernière édition du message le 23/07/2014 à 20:31:57 ]

5
Salut.

Suite à un topic sur G.com, j'ai opté pour celles-ci : 2 EL84 JJ Plat.Matched, et une 12AX7 / ECC83 Tungsol Tube et une ECC83S / 12AX7 JJ.
Assez satisfait du résultat qui, comme tu le mentionnes, empêche de partir en Fuzz mais donne une bonne grosse disto.
Mais je sens que je vais encore en essayer d'autres....

@+
6
Hé oui, c'est ça le truc!
On commence par changer les lampes une fois, on constate une amélioration, puis on en teste plein..
Fais nous part de tes trouvailles et de tes impressions stp ;)
7
Hello,
J'ai posé la question au support Hughes & Kettner pour savoir si l'on pouvait mettre des tubes différents pour chaque canal de préamp sans retour. Toutefois je crois avoir eu ma réponse avec Cramhic à savoir une lampe préamp et une lampe ampli par canal? .
Mais maintenant je ne comprends plus l'intérêt du système de vérification de "l'appairement" des lampes sur l'ampli.
En gros quelqu'un peut-il confirmer que les deux canaux préamp sont bien séparés? Idem pour la partie ampli?

Merci.