< Tous les avis Hughes & Kettner TriAmp Mark 3
Michaël Paradjian Michaël Paradjian

« Le Seigneur de tous les amplis »

Publié le 26/11/16 à 12:07
Avant-propos :
Je possède depuis plusieurs années la version précédente, le Mark II dont je suis très satisfait. Mon installation guitare en home studio étant stéréo, je couplais le mark 2 avec d'autres amplis à lampes de faible puissance comme le Dark Terror d'Orange; le HT 5 de Blackstar ou encore Ironhead studio de Laney. Mais aucun de ces amplis n'arrive à la cheville du mark II en terme de richesse des harmoniques, équilibre grave/aigus, dynamique et possibilités sonores. J'ai donc décidé de franchir la barrière financière et m'acheter le mark III. Je ne suis pas déçu!

Caractéristiques principales :
- 6 préamplis indépendants, avec leur propre eq et volume.
- 3 amplis de puissance indépendants acceptant de nombreux type de lampes de puissances différentes (mais malheureusement pas le EL84 ni le 6V6)(50 watt +50 watt + 50watt)
- On peut envoyer n'importe lequel des préamplis vers n'importe lequel des amplis de puissance, le sauvegarder et rappeler au pied à tout moment.
- potentiomètre Présence général + potentiomètre Résonance générale pour les sub-basses (nouveauté par rapport au mark 2
- boucle d'effet (au choix parallèle ou série) avec volume et dé connectable avec la fonction FX on/off
- livré avec son footswitch que j'utilise pour commander le mark 2 également
-luminosité réglable
-un noise gate terriblement efficace et réglable.

Utilisation :
Si vous êtes habitués à l'utilisation d'amplis à lampes, vous pouvez l'utiliser sans aucun problème!

Deux points à garder à l'esprit:
1) En appuyant un simple bouton vous pouvez passer de 50 watt à 150 watt. Il faut savoir ce qu'on fait au risque de devenir sourd.
2) La sauvegarde des configurations sur le pédalier nécessite quelques opérations faciles mais non triviales. Si vous êtes totalement nul dans ces choses-là, ce sera l'occasion de vous améliorer ;-)

le Son :
Pour ceux qui ont le son du mark 2 en tête, avec le mark 3 on est dans quelque chose de très similaire. La résonance, le noise gate et une égalisation trois bandes par canal rendent le mark 3 encore plus polyvalent surtout dans les canaux très haigh gaine.

Pour les autres, c'est difficile d'expliquer un son avec des mots et les vidéos qu'on trouve ne rendent pas la réalité. Il faut le tester soi-même pour se rendre compte de la qualité exceptionnelle des 6 préamplis.

On entend tout! C'est comme zoomer dans le son. C'est même déroutant car une précision à ce point révèle toutes les imperfections du jeu.

Donc les 6 préamplis couvrent du clean féérique au high gaine qui écrase tout sur son passage. Le jazz, le blues, le rock, hard rock... vous avez TOUT avec une qualité la meilleure qui m'ait été donné d'entendre.

L'ampli sonne impeccablement à tous les niveaux de volume et tous réglages!

C'est avec ce genre d'ampli que l'on se rend compte qu'un micro comme le SM57 est vraiment de la merde car ne rend pas le quart du son présent dans le studio. Honnêtement, enregistrer cet ampli est très délicat car capter dignement toute sa richesse demande un excellent matos, une oreille fine et de bonne connaissances ingé son. J'avoue que je n'y suis pas encore! Il y a une sortie red box/DI; une solution de facilité convenable mais nettement inférieure au son réel à la sortie du baffle.

Pour conclure :
Un bémol : il n'y a pas de possibilité de diminuer la puissance autre que le volume.
Pour mon utilisation studio, j'ai retiré 4 des 6 lampes de puissance pour diminuer le dégagement de chaleur et éviter de mettre à 150 watt par erreur. Je reste donc avec 50watt et même là, le volume ne dépasse guère 2.

Son prix est important mais se justifie si vous cherchez une polyvalence et une qualité exceptionnelle.

J'ai commencé à revendre tous mes autres amplis à l'exception de mon mark 2 et de mes pédales AMT Legend Amps 2 branchées directement sur la table de mixage car le mark 3 (et le mark 2) n'est pas un ampli pour s'exercer (sa puissance et sa richesse harmonique fatiguent vite les oreilles).

Astuces :
Si vous ne voulez pas vous ruiner financièrement tout en ayant la qualité sonore du mark 3, achetez le mark 2 en deuxième main. Avec le mark 2 vous avez un peu moins d'options mais le son est le même que celui du mark 3!

J'ai également eu le GrandMeister Deluxe 40 de H&K, c'est une tête très complètes mais ne rivalise pas en qualité du son avec le mark 3 (ni le mark 2)