Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Hughes & Kettner TriAmp
Photos
1/193
Hughes & Kettner TriAmp

Sujet Triamp ou ampli de puissance VS 250+ préamp ?

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 949 vues
  • 3 followers
1 Triamp ou ampli de puissance VS 250+ préamp ?
Bonjour !

J'ai besoin d'une réponse très urgente de votre part, je cherche la configuration qui me reviendrait le moins cher pour la plus grande polyvalence possible ... Je joue dans des groupes de différents styles, et jusqu'à maintenant je jouais sur un petit ampli pourri de Roland à modélisation, je cherche qqch de mieux maintenant... mais si j'investis gros, j'aimerais ne jamais me sentir limité par mon gig que ce soit pour jouer du hard, de la fusion, ou du funk.

On me propose d'un côté le triamp à 800 euros, de l'autre coté le VS 250 qui est un vieil ampli de puissance de hughes kettner particulièrement réputé à un peu moins de 400 euros pour lequel faut que je rajoute encore un préampli, et je dois répondre assez rapidement.

Pourriez vous me dire quel est le choix qui me permettra d'être le plus polyvalent sans me couter trop cher ?

cptn.io

2
Youhouuuuu

cptn.io

3
Le Triamp est très polyvalent, je le trouve un peu léger pour le métal très bourrin, et encore. Il peut faire tout le reste facilement : il faut aussi envisager le coût de l'entretient (beaucoup de lampes), mais je ne connais pas le VS 250 (peut-être aussi à lampes?)
Ensuite, quel préamp veux-tu acheter? Tiens, je vais sans doute me séparer de mon Roctron Voodu Valve :clin:

 

 

4
Hello,

je te réponds car j'ai été plus de 10 ans l'heureux détenteur d'un triamp.
Alors je pense sans hésitation que tu devrais opter pour le triamp !
De un, car après recherche le seul endroit où j'ai vu un VS250 c'est ebay et il était au prix de 200€ (reste seulement qq heures...) mais aucune review, pas de site qui en parle vraiment. Et moi-même qui me tiens assez bien au courant de ce qui s'passe chez H&K, je ne le connais pas, ça doit donc bien dater comme truc ! je pense que ça doit être l'ampli dédié au préamp Access qui avait assez bonne réputation, ceci dit.

De plus, pour trouver un préamp à lampe pas trop cher et qui rende ta config aussi polyvalente que le triamp va falloir te lever tôt je crois :D:
T'auras guère de choix qui dépasse vraiment cette tête :
- chez engl il y a le modern rock là, mais bon c'est tt de suite moins polyvalent !
- Il y aurait un bon vieu ADA mp1 ou 2... bon ça date, mais c'est une valeur sûre, c'est midi et c'est sûr un paquet de disque de légende !
- Un brunettie centuno, que je n'ai pas pu essayer réellement, mais ça devrait déjà dépasser le prix du triamp
- le fameux access chez H&K, mais là c'est encore une génération avant le triamp
- un marshall jmp1, valeur sûr aussi, mais comme l'access, assez ancêtre.
- le rocktron pirhana, idem que les 2 au dessus.
- un peavey tubefex, ça date aussi mais niveau polyvalence, c'est ptet la seule config avec l'ada qui pourrait le battre car il est midi !

Enfin voilà pour tes pistes niveau préamp. Mais je crois qu'aucune ne peut rivaliser au niveau qualité/polyvalence.
Attention que le triamp à ses défauts inhérents au choix de la conception. Axé sur la polyvalence, tous les sons sont très valable mais ils peuvent chacun être dépassés par l'une ou l'autre machine. Aucun n'est réellement exceptionnel sauf le son clean, fabuleux à mon goût et aussi le son canal 3 qui est d'enfer pour tout ce qui est rock jusqu'au metal classic.
Dans une critique, je me souviens qu'ils disaient, le triamp est très bon en tout mais n'excelle en rien ! je crois que c'est assez juste (sauf pour le clean). Pour 800€ par contre, si les lampes ont encore un peu de temps devant elles, ça devient très intéressant ! Je l'avais acheté neuf, il y a plus de 10 ans pour plus de 2000€.

un avantage aussi pour le triamp si jamais tu as par exemple un multi FX midi, c'est qu'il est facilement midifiable pour pas trop cher (c'est ptet même déjà fait sur la tête qu'on te propose)

Je partage l'avis de thorgen, niveau metal bourrin c'est un chouyat limite.
attention ça dépote grave quand même hein, mais dans une sonorité plus classique pour le métal que pour du Nu metal ou certains extrême.
Bien qu'avec certaines config de lampe il y a toujours moyen de le booster un peu.

Si le metal extrême est important pour toi, je te conseil de te pencher sur son grand frère le Triamp II qui, il me semble a baissé de prix et dont le canal 3 a été modifié pour être plus moderne (mais perso, je préfère le clean du 1...)

Fais gaffe aussi à vérifier que les lampes ne soient pas lessivées ! parce que le triamp c'est 13 lampes dans mes souvenirs, quand il faut débourser pour l'entretenir, ça fait mal au c... alors 800€ d'acc, mais avec des lampes correctes !

Perso, j'ai changé il y a qq années pour une config Triaxis+Two Ninety de chez mesa, et bien que le les sons saturés tuent tout (il faut bien l'avouer), le clean et le crunch était bien en deça du triamp à mon goût et pour un prix tellement plus élevé.
Le seul ampli qui ne m'a pas fait regretter la revente de mon triamp est mon actuel diezel VH4. mais c'est 3 fois et demi le prix qu'on te propose pour le triamp. Alors n'hésite pas !

Et ce qui est clair, c'est que tu vas changer de monde en passant aux vraies lampes vu que tu n'as connu que la modélisation ! Mais attention, un ampli à lampes c'est merveilleux, mais faudra d'abord le dompter ! Contrairement aux modelisation (que j'utilise pas mal dans certaines circonstances), ça sonne pas tout seul. Au début, tu pourras te dire que ça sonne vmt sec ou même pourri. Car ça fait tout ressortir bien plus fort qu'un système à modelisation (qui en fait pousse un peu à la paresse), autant la finesse que la non-finesse, toutes les subtilités aussi bien que toutes les fautes! Un ampli à lampes, il faut vraiment le faire sonner et quand on y arrive là, c'est le nirvana.

Ah oui, encore un conseil, évite d'y mettre en boucle ou pi encore en face, un multi fx bourrin qui dénature le sons à mort ! Genre Me-50, tout effets zoom ou à modélisation... Evite tout ce qui a un côté préamp. prendre par exemple, un rocktron intellifex ou Xpression (plus moderne mais moins bon). ou un G-sharp de chez TC. Ou alors un système basé sur des pédales (pas trop, sinon gaffe à la perte de signal) Enfin rien qui puisse colorer ton son ou te virer la dynamique des lampes !

Voilou, j'espère que ça t'aidera
5
Merci bcp pour vos avis !

Encore une question, niveau flycase, je suppose qu'il n'est pas rackable, mais est-ce qu'il est assez solide ? Parce que j'ai déjà entendu tellement d'histoire de lampes pas tout à fait redroidi qui petent juste parce que y a eu une petite secousse ...

J'ai eu un rocktron mais il m'a pas convaincu ... Ca m'a un peu refroidi pour les rocktron ... Si je dois acheter un multi fx orienté guitare, je pense je prendrais un lexicon, ou un vieux Harmonizer genre H4000 ou encore un DP4, mais je pense plus m'orienter vers des solutions plus "exotiques" ... je vais m'acheter bientôt une sorte de synthé qui fait fx en mm tps qui permet d'avoir des sons de taré ... et je pense utiliser des pédales d'effets analo que pour les vieilles au son inimitable ( genre pour la wah).

Question, pour le midi, imaginons que j'acquiers le MSM 1, est-ce que je pourrais controler avec un pédalier FCB 1010 par ex, avec les pédales d'expression, le gain du préamp ? Ou je peux juste switcher entre différentes configs de préamp ?

Pour le préamp en plus d'un ampli de puissance , je pensais à un VHT GP3, mais bon c'est assez dur d'en trouver malheureusement et ca me fait dépasser le budget ...

Autre question, tu l'utilises avec quoi comme baffles le triamp ?

Enfin, j'aimerais prendre une AB Box pour brancher plusieurs guitares dessus, ca dénature pas ...

cptn.io

6
Ah oui, j'avais oublié de t'en parler, c'est aussi un pti défaut du triamp, c'est allemand et donc HYPER lourd ! c'est franchement la tête la plus lourde que j'ai eu !
Alors niveau solidité pas de problème, ça doit être fait en morceau de tank ou je sais pas. Enfin les allemands ne font rien dans la demi mesure :lol:
Les flights c'est plutôt pour pas perdre à la revente et éviter les pti coups.
Pour les lampes, si tu uses bien du Stand by et que tu laisses à la bête le temps de se refroidir, il n'y aura aucun souci.

Le seul problème récurent que j'ai eu était avec les fusibles. J'ai fini par en avoir un stock dans mon matos car le mien était très sensible au hausse de tension, si le circuit électriqueou tu joues est bof, ça arriver souvent.
Mais en parlant avec d'autre propriétaire, ça devait être un pti défaut dans le mien qui le rendait si sensible.

Pour rocktron faut voir, si tu prends les veilles génération (encore US) c'était vmt très bon. Connaissais le H3000 mais pas le 4000 ni le DP4, mais bon c'est déjà 900€ d'occaz environ donc... les pédales reste le meilleur choix et je conseille un looper si t'en as bcp, pour ne pas perdre trop de son.

Ah ouais le VHT, la évidemment.... mais c'est pas le même prix, moi je t'ai mis que des préamp qui avec les 400€ arrivait plus au moins au prix du triamp. à ce moment là, tu as un paquet de bon préamp :P:

l'ab box je m'y connais moins là...

Au fait encore un gros avantage des lampes, c'est qu'il respecte nettement plus ta guitare ! Bon du coup, une guitare bas de gamme fera moins l'affaire. Mais au moins quand tu branches une Les Paul ou une strat, la différence est réellement énorme.

si tu veux de la pédale de luxe et pour faire le foufou, lorgne un peu chez eventide : Modfactor, Timefactor. ça a un prix, ça a eu du retard de livraison mais je pense que c'est réglé maintenant, mais je crois que les possibilités sont immenses ! faut voir ton budget aussi, mais c'est pilotable midi, Thru bypass etc
7
Le MSM 1 ne te permet que de switcher les canaux. Si tu insère dans la boucle un multieffet midi doté d'une égalisation, tu peux modifier cette égalisation avec ton pédalier. A toi de préparer tes présets :8)
l'enceinte complémentaire du Triamp est un 4x12 avec soit des Greenbacks, soit des Vintage 30. J'ai les deux, je préfère les V30 qui saturent moins en basse.
Voilà, j'espère que ça pourra t'aider :clin:
j'avais oublié : je n'ai jamais eu de problème de fusible : le seul souci que j'ai eu, c'est quand une lampe a sauté, mais les lampes étaient d'origine, alors, c'était logique.